Les propriétés curatives du miel sont connues de l’humanité depuis l’Antiquité. Lorsqu'il est correctement stocké, le nectar de fleurs n'a pratiquement aucune durée de conservation, conservant sa composition unique de nutriments et de substances bénéfiques. Nous apprendrons ensuite en détail quelles règles doivent être respectées pour conserver un produit de valeur et s'il est possible de congeler du miel d'abeille naturel à la maison.
Est-il possible de congeler du miel naturel ?
Le support naturel pour le nectar des fleurs est le nid d’abeilles. Après avoir extrait le miel de la ruche, le produit doit être pourvu de bonnes conditions de stockage :
- faible taux d'humidité;
- manque de soleil;
- récipients en matériaux naturels ou récipients en plastique spéciaux ;
- température de l'air ne dépassant pas -5 à +20 degrés.
En hiver, les apiculteurs isolent leurs ruches, évitant ainsi la mort des insectes et réduisant le risque de gel du nectar.
À la maison, les contenants contenant des bonbons sont généralement stockés dans des armoires de cuisine, où il est difficile de maintenir la température et l'humidité de l'air souhaitées. Pour augmenter la durée de conservation d'une friandise saine et savoureuse, elle est conditionnée en petites portions et conservée au congélateur.
Important! Le miel correctement congelé conserve toutes ses propriétés et qualités bénéfiques.
Qu'arrive-t-il au produit une fois congelé
Que ce soit à des températures trop élevées ou trop basses, le nectar des fleurs perd ses propriétés bénéfiques et médicinales.
Température correcte
Un produit apicole naturel contient jusqu'à 20 % d'humidité, donc même à -2 degrés, le nectar gèle. Pour maintenir constamment l'état de douceur congelé, la température peut être abaissée jusqu'à -15 degrés. À des niveaux inférieurs, des processus chimiques irréversibles commencent et le nectar médicinal perd ses caractéristiques bénéfiques et cicatrisantes.
Important! Conservez le produit congelé dans des contenants portionnés.Après décongélation, la friandise doit être utilisée dans son intégralité.
Récipients adaptés à la congélation
La qualité et le goût du miel dépendent en grande partie du récipient dans lequel il est conservé.
- Il est interdit de conserver le nectar d'abeille dans des contenants en cuivre ou en zinc. Le miel contenu dans de tels récipients subit une oxydation, ce qui affecte négativement sa valeur, son goût et peut nuire à la santé humaine.
- Une autre propriété du miel est sa sensibilité à diverses odeurs que le produit absorbe. Par conséquent, les récipients pour conserver le nectar doivent être stériles et hermétiquement fermés.
- Le produit congelé est conservé dans des récipients en verre ou en céramique. Il est préférable de choisir de petits bocaux en verre foncé avec un couvercle hermétique. Pour décongeler, un tel pot est placé dans un bain-marie et le miel qu'il contient est dissous à une température ne dépassant pas 40 degrés.
- Les petits récipients portionnés en plastique spécial alimentaire conviennent également à la conservation au froid.
- Les récipients en bois ne conviennent pas à la congélation du produit. L'arbre absorbe rapidement l'humidité et la libère tout aussi rapidement, ce qui, lors de la décongélation du nectar, affectera négativement le goût et les propriétés curatives de la friandise. Pour conserver le miel dans une cave, l'intérieur des fûts de chêne, d'aulne ou de tilleul est traité avec une épaisse couche de cire, puis rempli de miel.
- Dans des récipients en porcelaine, le produit apicole se conserve longtemps et ne perd pas ses propriétés bénéfiques.
Important! Les bocaux et pots en céramique pour conserver le nectar de fleurs à l'intérieur doivent être recouverts d'un vernis spécial.
Recommandations générales
Pour prolonger la durée de conservation du nectar congelé, vous devez respecter les règles suivantes :
- la température dans le congélateur ne doit pas être inférieure à -15 degrés, sinon le cadeau de guérison perdra son goût et ses propriétés bénéfiques ;
- Avant la congélation, la gourmandise est placée dans de petits récipients afin que le produit puisse être utilisé rapidement après décongélation ;
- conservez le cadeau d'abeille dans des bocaux, des pots ou des récipients hermétiquement fermés ;
- dans le congélateur, les gourmandises ne sont pas placées à côté de produits à base de viande et de poisson ;
- Décongelez les bonbons au bain-marie à une température ne dépassant pas 40 degrés ou dans des conditions naturelles.
Les conteneurs de conifères ne conviennent pas au stockage du nectar d'abeille. Dans un tel récipient, le miel acquiert une couleur foncée, une odeur spécifique et un goût amer. De plus, il ne faut pas congeler un produit déjà décongelé.