Les variétés exotiques de nectar d'abeille se retrouvent de plus en plus sur les étagères des marchés et des magasins. Le miel de Manuka de la lointaine Nouvelle-Zélande se caractérise par des propriétés curatives uniques, car il contient des substances rares, des vitamines, des composés essentiels et minéraux. Nous examinerons plus en détail les propriétés bénéfiques et les éventuelles contre-indications de ce produit apicole inhabituel.
Qu'est-ce que le miel de Manuka
Le nectar de miel de Manuka est produit exclusivement en Nouvelle-Zélande et sa qualité est strictement contrôlée par l'État.Ce pays lointain est considéré comme la région la plus sûre sur le plan environnemental de toute notre planète. À ce jour, il existe de nombreuses régions de Nouvelle-Zélande où la civilisation humaine n'est pas encore apparue. Par conséquent, le nectar récolté par les abeilles sur les buissons de miel de Manuka ne contient pas d'impuretés étrangères nocives pour l'organisme.
Le Manuka est un arbuste à croissance basse avec une longue période de floraison qui commence au début du printemps et dure 4 à 5 semaines.
Les apiculteurs surveillent attentivement que les insectes collectent le nectar et le pollen exclusivement de l'arbre à thé, c'est pourquoi le miel de Manuka est considéré comme monofloral et contient plus de 50 % de produits apicoles provenant d'une plante mellifère.
La plupart des variétés de ce don naturel ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, utilisées avec succès en médecine et en cosmétologie. Le nectar naturel de Nouvelle-Zélande contient la concentration maximale de composés et de substances cicatrisantes, dont le méthylglyoxal. Le principal composant curatif de la friandise, pénétrant dans la cellule affectée, la déshydrate, les micro-organismes nuisibles sont privés de nutrition et meurent, et l'organe affecté est complètement restauré.
Important! Les propriétés bénéfiques et nutritionnelles d'un produit apicole peuvent varier en fonction de la zone de récolte du nectar, des conditions météorologiques et climatiques et de l'intensité de la floraison de l'arbre à thé.
Composition et teneur en calories
En raison de sa teneur élevée en glucides, le nectar de Nouvelle-Zélande est considéré comme un délice riche en calories : il contient jusqu'à 350 unités énergétiques pour 100 g de produit frais.
Le miel d'arbre à thé contient également :
- des sucres sains sous forme de glucose, de fructose, de saccharose, ainsi que de dextrines, entièrement absorbés par le corps humain ;
- les acides organiques, y compris essentiels, nécessaires au bon fonctionnement et à l'efficacité de l'organisme ;
- des composés minéraux directement impliqués dans tous les processus métaboliques du corps humain ;
- composition en vitamines, représentée par une gamme complète de vitamines B, d'acides ascorbique et nicotinique, ainsi que de vitamines A, E, K ;
- humidité, cendres, composants aromatiques et biologiquement actifs.
Au total, le produit apicole médicinal contient plus de 300 composés différents, substances utiles et nutritives.
Intéressant! Dans la langue maorie, considérée comme la population indigène d'un pays exotique lointain, le mot « manuka » est traduit par « gaieté » ou « bonne humeur » et a une signification exclusivement positive.
Comment est-ce utilisé?
Les propriétés curatives de la friandise sont utilisées dans la médecine traditionnelle et populaire, la cuisine et la cosmétologie.
À des fins médicales, la douceur est utilisée comme agent préventif et fortifiant général, ainsi que pour le traitement des maladies des organes internes, du système musculo-squelettique, du système nerveux et de la peau.
Important! En raison du coût élevé de ce mets précieux, il est rarement utilisé en cuisine, remplaçant le nectar par des variétés de miel plus abordables.
Avantages et contre-indications
Comme tonique général, il suffit de manger 1 cuillère à café de douceur cicatrisante le matin, 20 à 30 minutes avant les repas.Pour traiter les maladies de la peau, le nectar d’arbre à thé est appliqué en fine couche sur les zones cutanées affectées ou endommagées. Pour les exacerbations chroniques des maladies du système digestif, une cuillère à café de miel de manuka est placée sous la langue et dissoute jusqu'à dissolution complète.
Ce précieux produit apicole est également utilisé pour traiter les anomalies corporelles suivantes :
- rhumes et maladies virales;
- arthrite et arthrose;
- ulcères gastroduodénaux et gastrite;
- troubles du tractus gastro-intestinal;
- anomalies cardiovasculaires;
- troubles du fonctionnement du système nerveux, dépression, insomnie, perte d'appétit ;
- processus inflammatoires de la muqueuse buccale, inflammation des gencives;
- maladies de la peau, escarres, plaies diverses, y compris celles causées par la chirurgie.
Important! Le miel d'arbre à thé contient des substances essentielles qui ont des effets antifongiques et antimicrobiens.
Comment distinguer d'un faux
La production de ce précieux cadeau d'abeille est contrôlée par les agences gouvernementales de Nouvelle-Zélande et l'association des apiculteurs, qui délivre des certificats et des permis pour la production de nectar rare, demandé dans le monde entier.
Lors de l'achat de miel de manuka, il suffit de vous assurer que vous disposez des documents relatifs au produit apicole, qui indiquent le lieu où le miel a été collecté et la quantité de méthylglyoxal contenue dans la friandise.
Règles de stockage
Conservez le nectar d'arbre à thé dans des récipients opaques en verre, en céramique ou en porcelaine dans une pièce sombre, bien ventilée et fraîche.
La température de stockage du miel d'abeille est autorisée entre -5 et +20 degrés avec une faible humidité.