Quel type de miel est le meilleur - foncé ou clair : de nombreux consommateurs réfléchissent à cette question difficile. Inutile de dire que personne ne donnera de réponse définitive, car chacune des variétés de produits apicoles est utile à sa manière. Mais vous devez sélectionner une friandise en tenant compte des fins pour lesquelles elle sera utilisée à l'avenir. Ce n’est un secret pour personne que le miel fait partie de l’apithérapie et est très populaire en médecine traditionnelle.
- Variétés noires populaires
- Variétés connues de miels légers
- La différence entre les variétés claires et les variétés foncées
- Quel type de produit apicole est-il préférable d’utiliser ?
- Pour une utilisation en extérieur
- Pour la consommation domestique
- Pour le traitement et la prévention des maladies
- À des fins cosmétiques
- Dans la lutte contre les kilos en trop
- Enceinte
- Pour les enfants
Variétés noires populaires
En fait, il n’existe pas beaucoup de variétés de miel foncé. Ils apparaissent sur le marché vers la fin de la saison de collecte du miel dans les ruchers. Le produit tire son nom de sa couleur sombre et profonde caractéristique.
Les meilleures variétés de produits de la ruche :
- Miellat. Il se forme lorsqu'il n'y a pratiquement pas de précipitations et qu'il y a trop peu de fleurs dans les prairies, les abeilles sont donc obligées de traiter des plantes semi-sèches.
- Miel de bruyère. Le produit se caractérise par des qualités gustatives spécifiques mais agréables, associées à un arôme raffiné.
- Conifère. Très utile pour les maladies du système respiratoire, du cœur, des vaisseaux sanguins, ainsi que pour les pathologies infectieuses.
- Châtaigne. Il a un arrière-goût amer, mais il disparaît lorsque le produit est légèrement chauffé.
- Sarrasin. Avec son aide, de nombreuses maladies sont traitées, mais elle est particulièrement utile pour l'arthrite, les rhumatismes et la radiculite.
Il existe également des types de miel foncé comme le miel de prairie et de chicorée. Le premier a un goût peu agréable, mais un excellent arôme. Le second est très demandé en médecine traditionnelle en raison de ses propriétés antimicrobiennes.
Variétés connues de miels légers
Le miel clair est plus populaire que le miel foncé. De plus, il est mieux adapté à un usage oral, tandis que le type de produit évoqué précédemment est préférable à un usage externe. Les variétés de miel de couleur claire les plus populaires :
- Acacia. Sous forme liquide, la couleur de la substance est transparente. Lorsque des cristaux de miel se forment, la masse acquiert une teinte blanchâtre ou légèrement jaunâtre.
- Trèfle. Incolore, transparent, mais de goût élevé. Comme l’acacia, il est considéré, à juste titre, comme l’une des meilleures espèces de miel léger.
- Citron vert.Il est considéré comme presque un représentant de la classe premium. La note élevée est due à des caractéristiques organoleptiques presque idéales.
- Aux pieds doux. Il est obtenu à partir d’abeilles qui récoltent le nectar des fleurs appelées sweetcaps.
- Concombre. Il est obtenu à partir du nectar que les abeilles récoltent sur les fleurs jaune d’or du concombre.
- Résédovy. Les abeilles le fabriquent à partir du nectar récolté sur une fleur appelée réséda. Il possède d'excellentes caractéristiques organoleptiques, un goût exquis et un arôme agréable.
La phacélie et le miel orange clair sont également très demandés.
La différence entre les variétés claires et les variétés foncées
S'il est facile de remarquer visuellement la différence entre deux types de produits apicoles, il est impossible de dire sans équivoque quel produit est le plus sain. Chacun d’eux a ses propres qualités positives et négatives. Les différences entre ces types de produits apicoles sont décrites plus en détail dans le tableau :
№ | Critère de comparaison | Variétés légères | Variétés sombres |
1 | Couleur | Blanc ou transparent. Lors de la cristallisation, le produit peut acquérir une teinte jaunâtre ou dorée. | Sombre, riche. Peut varier du brun au noir. Les produits de conifères deviennent souvent verdâtres lorsqu'ils sont cristallisés. |
2 | Goût | Raffiné, riche, sucré, avec un arrière-goût floral léger à intense. | Acidulé, piquant, parfois avec un arrière-goût amer. Le miel de châtaignier peut perdre son amertume après chauffage, ce qui n'est généralement pas le cas des autres types de miel foncé. |
3 | valeur énergétique | Relativement faible, le produit peut donc être consommé en petites quantités pour perdre du poids. | Plus élevé que les variétés « blanches ». |
4 | Utilisation en médecine traditionnelle | Utilisé pour l'administration orale ou dans la préparation de préparations naturelles thérapeutiques et prophylactiques. | Il est utilisé principalement en externe. L'exception concerne les types de miel de sarrasin et de pin. |
Vous pouvez réfléchir longtemps aux différences entre les variétés de miel comparées. Mais vous connaissez déjà les principales qualités distinctives de chacun d’eux.
Quel type de produit apicole est-il préférable d’utiliser ?
Chaque type de miel a de la valeur à sa manière. En outre, les deux variétés ont leurs propres propriétés bénéfiques particulières, en plus des effets positifs généraux. Et tout cela grâce à certaines différences de composition, le champ d'application de ces types de produits apicoles peut également varier.
Pour une utilisation en extérieur
Le miel noir est plus adapté au traitement des plaies, des égratignures, des contusions, ainsi qu'à la lutte contre les pathologies dermatologiques inflammatoires. Il favorise :
- éliminer le processus inflammatoire;
- soulager la douleur, l'enflure;
- accélérer la cicatrisation des lésions cutanées ;
- réchauffer les tissus, ce qui est particulièrement utile en cas de problèmes de santé musculaire, ligamentaire et articulaire.
Pour la consommation domestique
Certaines variétés de miel foncé et toutes les variétés de produits apicoles clairs peuvent convenir à la consommation interne. Parmi les délices aux couleurs riches pour administration orale, il vaut mieux privilégier le pin, le sarrasin et la châtaigne.
Pour le traitement et la prévention des maladies
Les variétés de miel légères conviennent mieux à cet effet. C'est sur leur utilisation que reposent la plupart des recettes de médecine traditionnelle, dont la tâche principale est de lutter contre les maladies des organes internes.En outre, des médicaments spéciaux d'une sorte de médecine alternative préventive (préventive) sont en cours de préparation.
Note. Le miel noir convient au traitement et à la prévention des pathologies cutanées, articulaires, osseuses ou musculaires.
À des fins cosmétiques
Pour les soins de la peau, il n’y a pas d’égal au miel noir. Même les variétés légères ne contiennent pas la même concentration de vitamines et de minéraux appréciés en cosmétologie. Les principaux sont le tocophérol, le rétinol, les vitamines B (notamment l'acide pantothénique) et l'acide ascorbique. Non moins importants sont les minéraux tels que le zinc, le magnésium et le sélénium, qui sont présents en abondance dans les miels foncés.
Mais, s’il n’est pas possible d’utiliser ce type de produit, vous pouvez prendre des variétés légères.
Dans la lutte contre les kilos en trop
Si vous êtes en surpoids, il vaut mieux éviter de consommer des variétés de miel foncé et privilégier les variétés claires de produits apicoles. Et la raison en est la valeur énergétique de chacun de ces types de bonbons.
Enceinte
Pour les femmes enceintes, toutes les variétés de produits apicoles considérées seront tout aussi utiles. Après tout, les bienfaits de la friandise ne dépendent pas en grande partie de la couleur de la masse sucrée, mais de sa composition. Par conséquent, vous pouvez consommer petit à petit du miel foncé et du miel clair. Il est permis de les alterner, mais la future maman ne doit pas être allergique au produit !
Pour les enfants
Les enfants préféreront les variétés de miel léger. La raison en est un goût plus raffiné, sucré et doux.Mais pour les maladies respiratoires ou l'asthme bronchique, privilégiez un produit résineux.
Comme vous pouvez le constater, il est très difficile de dire sans équivoque quel miel est le meilleur - foncé ou clair. Chaque type de produit apicole a ses propres propriétés bénéfiques et ses différences dans la composition en vitamines et minéraux. C’est donc bien si vous avez deux pots de friandises sucrées dans votre maison, et vous déciderez lequel et quand utiliser en fonction de la situation.