Si vous tombez sur du miel noir sur le comptoir, vous serez probablement surpris. Mais il n'y a rien d'étrange à cela : cette variété de produits apicoles a une telle couleur pour une raison. Ses plantes mellifères sont des plantes spéciales, et pas seulement des châtaignes ou du sarrasin - des cultures dont le miel est également foncé. En raison de la couleur noire, un consommateur potentiel peut douter de la qualité du sucré. Par conséquent, vous devez déterminer d'où le miel tire sa couleur et en quoi ce produit inhabituel est utile.
Pourquoi le miel est-il noir ?
Il convient de noter d’emblée que le miel noir et le miel foncé sont des produits différents.Le premier acquiert sa couleur du fait que les abeilles, en plus du nectar, commencent à récolter le miellat et certains autres composants des plantes. Par exemple, le miellat est une substance sucrée laissée par les insectes herbivores.
La couleur noire du miel peut indiquer que tous les rayons de la ruche n'ont pas été remplis. La raison la plus courante est une année défavorable, caractérisée par un manque de nectar ou de pollen sur les fleurs. Par conséquent, les insectes, voulant remplir tous les nids d'abeilles de la ruche sans exception, ont été obligés de collecter des composants supplémentaires sur les fleurs.
Mais une couleur inhabituelle n’est pas une raison pour considérer un produit de l’apiculture noire comme « pas du miel ». Il possède également des propriétés bénéfiques, même si sa composition est un peu plus pauvre.
Variétés noires
Cette variété de miel inhabituelle ressemble au café noir ou au chocolat - elle est si riche et sa couleur est profonde et mystérieuse. Les variétés suivantes de produits apicoles sont considérées comme les meilleures.
égyptien
Il n’existe pas de variété noire distincte de miel égyptien. Il s'agit de tout un groupe de produits sucrés, qui comprend des variétés de produits de la ruche à base de canne et de carvi. Plus précisément, l’un de ces types de miel est fabriqué par les abeilles, mais pas le second.
Cumin
Dans les hauts plateaux égyptiens, les abeilles récoltent le nectar à la surface du cumin noir. Le produit apicole se caractérise par une couleur chocolat, malgré le fait que la couleur des inflorescences parapluie de la plante est blanche. Le secret est simple : la culture n’est claire qu’à l’extérieur, mais à l’intérieur elle est sombre. Par conséquent, le miel noircit immédiatement après que les abeilles ont traité les matières premières collectées.
Le miel noir de canne est un produit étonnant. Les Égyptiens ne le consomment jamais comme ça : ils réservent cette douceur pour une occasion spéciale. Ce n'est pas pour rien qu'ils le considèrent comme un médicament précieux, car le produit a prouvé ses bienfaits et son efficacité dans la lutte contre de nombreuses maladies.
Roseau
Ce type de substance sucrée a également une couleur sombre inhabituellement profonde. Mais la masse n’est pas du miel, puisqu’elle n’est pas produite par les abeilles.
Le produit sucré de la canne est ce qu'on appelle la mélasse égyptienne.
Il est obtenu à partir de jus de canne et dans sa composition, il ressemble davantage à un extrait. Dans la langue originale, ce « miel » s’appelle mélasse.
La douceur n’a pas de propriétés bénéfiques particulières par rapport à un véritable produit apicole. Il s'agit simplement d'une friandise de confiserie parfaite pour une utilisation en cuisine.
Miellat
Le miel de miellat ne ressemble pas toujours à la couleur de la résine. Parfois, il peut différer par les tons chocolat ou cognac - sa palette dépend de la plante mellifère spécifique à partir de laquelle le miellat ou le miellat a été collecté. Un rôle important est joué par le lieu de collecte des matières premières, la zone climatique, la couleur des fleurs mellifères, les espèces d'arbres et bien d'autres facteurs.
Les types de miel de miellat les plus courants sont les produits apicoles suivants :
- épicéa;
- sapin;
- pin;
- mélèze.
Comme vous pouvez le constater, le miel noir de miellat est obtenu principalement lorsque les abeilles récoltent le miellat des conifères. Le produit possède des propriétés gustatives exquises avec un arrière-goût distinct de pin. De plus, des veines verdâtres peuvent y être visibles, qui sont une caractéristique distinctive d'une telle douceur.
Miel noir de la taïga
Ce produit inhabituel a non seulement une couleur noire profonde et riche, mais aussi une teinte rouge. Cette gamme lui est donnée par les plantes mellifères conifères poussant dans la taïga.
Et vice versa : une concentration accrue de pollen de plantes herbacées rend le produit apicole plus léger.
Propriétés utiles et nocives
De toutes les variétés existantes de miel noir, le produit égyptien obtenu à partir de fleurs de carvi est considéré comme le plus utile. Il possède une liste impressionnante de propriétés curatives grâce à :
- propriétés antibactériennes ;
- capacités à soulager la douleur;
- activité anti-inflammatoire;
- effet immunostimulant;
- effets régénérants et cicatrisants;
- capacité à tonifier le corps.
Le miel noir est considéré comme un remède contre, sinon toutes, du moins de nombreuses maladies. Il est recommandé de l'utiliser pour :
- Douleur d'estomac;
- maladies du foie;
- lésions pathologiques de la vésicule biliaire ;
- rhumes;
- troubles intestinaux;
- troubles cardiovasculaires;
- maladies dermatologiques.
Il est utile de consommer du miel noir en cas d'augmentation de la température corporelle, de maux de gorge et de pathologies oculaires. Les inflammations compliquées survenant dans le corps disparaissent beaucoup plus rapidement sous l'influence du composant sucré de cette variété.
Les produits de la ruche sont également utilisés en cosmétologie. Sur cette base, des masques sont fabriqués pour la peau du visage et du corps, les cheveux et les ongles. Il est dissous dans l'eau pour une utilisation ultérieure dans des bains adoucissants pour les callosités sèches, les cors, la peau rugueuse des pieds ou des talons.
Mais malgré toutes ses propriétés bénéfiques, ce miel présente également des contre-indications. Il est déconseillé de l'utiliser si vous avez :
- allergies aux produits de la ruche;
- excès de poids corporel;
- exacerbation de maladies chroniques du tube digestif;
- processus oncologiques dans le corps;
- diabète sucré
Sans l'autorisation d'un médecin, les variétés de miel noir ne doivent pas être incluses dans l'alimentation pendant la grossesse et l'allaitement.
Comment l'utiliser correctement
Les variétés de miel noir n’ont pas besoin d’être prises quotidiennement.Il est préférable de les utiliser dans un but précis : par exemple, renforcer le système immunitaire ou traiter certaines maladies.
Le produit doit être pris à jeun, une demi-heure avant les repas. Une dose unique du produit pour un adulte est de 10 millilitres. Vous devez utiliser le médicament sucré pendant 2 mois, puis faire une pause.
Avant de prendre, la substance doit être mélangée dans un verre de thé ou de lait chaud, puis boire immédiatement la solution obtenue. Cette boisson tonifie bien, augmente les réserves énergétiques, facilite la respiration nasale et adoucit la gorge.
Quand le miel noir n’est-il pas du miel ?
Comme on le sait déjà, la variété décrite de produit sucré de canne à sucre n'est pas considérée comme du miel à part entière. Ce sont les restes de la substance sucrée qui reste après la transformation de la canne. Il s’agit essentiellement d’un sirop de sucre bouilli, bien qu’il ait un goût agréable. Il se caractérise par une odeur de caramel, une consistance uniforme et un manque de cristallisation. La teneur en calories du produit est de 290 kilocalories pour 100 grammes de masse sucrée.
Le miel noir est une variété inhabituelle mais utile de produit apicole. Malgré sa faible concentration en vitamines, il contient de nombreux minéraux, acides aminés et phytohormones. Mais parmi plusieurs variétés de friandises les plus populaires, il existe un bonbon contrefait qui n'a aucune valeur particulière, à l'exception de son goût et de son arôme agréables. Par conséquent, il n’est utilisé qu’en cuisine.