La floraison des saules commence fin avril. Cet arbre a des fleurs duveteuses et parfumées et attire un grand nombre d'abeilles. Les insectes préparent le miel de saule à partir des fleurs de la plante. C'est une variété précoce de nectar parfumé. Il se caractérise par une composition unique qui lui permet de faire face à diverses pathologies et d'améliorer la santé. Il est important de prendre en compte que le produit présente également certaines contre-indications.
Description et différences du miel de saule
Le miel de saule est une variété monoflorale qui possède un goût inhabituel et des propriétés bénéfiques. Durant une période favorable, les abeilles récoltent plus de 10 kilogrammes de produit au cours de la saison. Une seule colonie d’abeilles peut produire cette quantité.
Certaines variétés de saules commencent à fleurir fin avril. Et cela se produit chaque mois de mai. Les abeilles récoltent activement le nectar des fleurs de différents types de saules. Au total, les experts dénombrent plus de 170 variétés.
Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques du miel de saule :
- Teinte jaune clair ou ambre.
- Arôme inexprimé et à peine perceptible.
- Goût amer.
- Long arrière-goût. Il a une légère amertume.
- Cristallisation lente. Dans ce cas, de petits grains se forment dans le produit. De plus, il acquiert une teinte brun clair et une consistance crémeuse.
Composition et teneur en calories
Le miel de saule a une composition unique. Il comprend les composants suivants :
- 17 % d'humidité ;
- 80 % de glucides - ces substances sont représentées par le maltose, le glucose, le saccharose ;
- protéines - celles-ci incluent la leucine, l'arginine, la phénylalanine, la cystine ;
- vitamines B;
- micro et macroéléments - cette catégorie comprend le fer, le zinc, le calcium, le sodium, le phosphore et le potassium ;
- acides – principalement salicyliques ;
- des antioxydants;
- des enzymes;
- bioflavonoïdes.
Le miel de saule est considéré comme un produit très calorique. 100 grammes de substance contiennent 304 kilocalories.
Propriétés utiles du produit
Le miel de saule contient de nombreux composants utiles. Grâce à cela, il a un effet bénéfique sur l'état du corps humain. Avec une utilisation régulière du produit, les résultats suivants peuvent être obtenus :
- Réduire la température corporelle élevée.
- Élimine les symptômes de l'inflammation.
- Calme le système nerveux.
- Obtenez un effet analgésique. De plus, le produit apicole aide à éliminer les spasmes du corps.
- Accélérer la restauration des tissus endommagés.
- Stimule la cicatrisation des muqueuses et de la peau.
- Renforce le système immunitaire et les barrières protectrices.
- Améliorer les fonctions digestives.
- Stimule la synthèse biliaire dans le foie.
Utilisations du miel
Ce type de miel est largement utilisé en médecine traditionnelle. Avec son aide, il est possible de se débarrasser de nombreuses pathologies :
- Hépatite. Avec ce diagnostic, vous devez mélanger 200 grammes de miel de saule, d'extrait de raifort, de jus de carotte et de betterave. Vous devez également ajouter 30 millilitres de vodka et 50 grammes de jus de citron à la composition. Boire 25 grammes 3 fois par jour.
- Froid. Pour cette maladie, il est recommandé de mélanger une décoction de fleurs de tilleul, de framboises et de sureau. La composition obtenue doit être consommée avec du nectar de saule trois fois par jour. Il est recommandé de boire un demi-verre du mélange à la fois.
- Douleur dans les articulations. Si de tels symptômes apparaissent, vous devez mélanger 250 grammes de miel de saule, du sel et de la vodka. De plus, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe de soda à la composition. Il est recommandé d'appliquer un pansement contenant ce remède sur les articulations touchées.
- Mal de tête. Dans ce cas, vous devez prendre 25 grammes de feuilles d'ortie, verser un verre d'eau bouillante et placer au bain de vapeur pendant 15 minutes. Ensuite, vous devez filtrer le mélange et ajouter du miel. Boire 1 cuillère à soupe trois fois par jour.
- Polyarthrite. Pour préparer une composition utile, vous devez prendre un pot d'un litre et en remplir un tiers d'extrait d'aloès. Là, vous devez ajouter la même quantité de miel et le remplir de vodka jusqu'au cou. Laissez la composition obtenue pendant 1 semaine et prenez 25 grammes une fois par jour.
Contre-indications et méfaits
Le miel de saule ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Grossesse et allaitement;
- enfants âgés de moins de 5 ans ;
- diabète;
- surpoids;
- exacerbation de pathologies chroniques - pancréatite, gastrite, ulcères ;
- excès de vitamines dans le corps;
- calculs dans la vessie.
Caractéristiques et durée de conservation
Il est recommandé de conserver le miel de saule dans un endroit sombre et frais. Il est préférable de le conserver dans un récipient hermétique en verre foncé. Le produit peut également être placé dans des plats en émail ou en céramique. Il est strictement interdit de conserver la composition dans un récipient métallique, car elle pourrait s'oxyder.
Lors du stockage des produits apicoles, il est recommandé de suivre les règles suivantes :
- Évitez la surchauffe. À des températures supérieures à +40 degrés, la composition perd ses propriétés bénéfiques. La plage de température optimale est de -5 à +20 degrés.
- Évitez les fluctuations de température.
- Protéger le produit de l'humidité, des odeurs fortes et du soleil.
Le miel de saule est un produit unique qui contient de nombreux composants précieux. Pour que la composition n'apporte que des bienfaits à l'organisme, il est important de l'utiliser correctement, en respectant strictement le dosage.