Avantages et utilisation du miel de pin, contre-indications et durée de conservation

Il existe aujourd'hui un grand nombre de variétés de miel qui diffèrent les unes des autres par leur goût. Ils ont des compositions chimiques et des avantages différents. Les variétés de miel de conifères sont d'une grande valeur. Ils se distinguent par une teinte ambrée-verdâtre inhabituelle et un agréable arôme de résine. Ce produit contient de nombreux composants précieux et apporte de grands bienfaits pour la santé. Il peut être utilisé pour le traitement et la prévention de diverses pathologies.


Où le produit est-il collecté ?

Le miel de conifères est un produit unique que les abeilles fabriquent à partir d'un liquide spécial : le miellat.Il est produit par les arbres et les insectes qui y vivent. Les abeilles se tournent vers la récolte du miellat au début de l’automne, lorsque la période de floraison de toutes les plantes se termine.

Le plus souvent, les insectes produisent du miel de pin. Les variétés d'épinette et de sapin sont également très populaires. Les insectes traitent le miellat collecté de la même manière que le nectar des fleurs.

Les abeilles obtiennent du miellat à partir des sources suivantes :

  1. Légume. Lors de périodes de fluctuations de température et de changements brusques des conditions météorologiques, des sécrétions sucrées apparaissent sur l'écorce des conifères. Il s’agit de miellat, qui constitue une excellente source de matière première pour les abeilles. Ce liquide est principalement constitué d'eau et de saccharides.
  2. Animal. Certains types d’insectes qui se nourrissent de la sève des plantes laissent une sécrétion douce et collante sur les arbres. On les appelle miellat. Il contient beaucoup de sucre, d'eau et de protéines. La substance comprend également des fibres alimentaires et des jus de plantes.

 miel de pin

Ce type de miel présente des caractéristiques qui permettent de le distinguer des autres produits apicoles. Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  1. Nuance sombre. Dans le même temps, le miel s'assombrit progressivement. Dans les nids d'abeilles, le produit a une couleur ambre-verdâtre.
  2. Consistance épaisse et visqueuse.
  3. Arôme prononcé de pin.
  4. Goût résineux avec des notes amères et acidulées.

Le miel de conifères ne cristallise pas, mais en raison de son hygroscopique accrue, il se dégrade et se sépare rapidement. En conséquence, un sédiment grossier se forme.

La valeur nutritionnelle

Les propriétés bénéfiques du miel de pin sont liées à sa composition. Le produit est très différent des autres produits apicoles. La matière animale comprend les produits de dégradation des protéines. Le produit végétal contient beaucoup de glucides.

photo de miel de pin

En moyenne, le miel de pin contient plus de 65 % de fructose et de glucose.Il contient également 15 % de saccharose et 11 % de polysaccharides, dont de la dextrine et du mélicitose. Environ 3 % proviennent de composants protéiques. Le produit contient de nombreux acides organiques, composants azotés, minéraux et lipides.

Expert:
Le miel de pin se caractérise par une teneur en calories assez élevée. 100 grammes de substance contiennent environ 316 kilocalories.

Avantages du produit

La délicatesse du pin contient de nombreux composants précieux. Grâce à cela, il a trouvé une large utilisation dans la médecine traditionnelle. Ce produit est souvent ajouté aux infusions, décoctions et onguents médicinaux. Cela contribue à améliorer l’effet thérapeutique.

La composition est utilisée pour résoudre les problèmes suivants :

  • cicatrisation et restauration de l'intégrité des tissus conjonctifs;
  • élimination des pathologies dermatologiques - acné, boutons, eczéma ;
  • traitement de l'amygdalite, de l'asthme bronchique, des maux de gorge, des lésions du système respiratoire ;
  • se débarrasser des micro-organismes nuisibles;
  • restauration du fonctionnement normal des organes digestifs et de la microflore intestinale ;
  • traitement de la tuberculose;
  • renforcer le système immunitaire;
  • élimination des infections virales.

miel de pin en pot

ethnoscience

Le nectar de conifères est utilisé pour préparer divers remèdes qui aident à faire face à diverses pathologies :

  1. Pour le traitement de la bronchite chronique, de la tuberculose, de l'asthme bronchique et de la pneumonie, il est recommandé aux adultes de consommer 2 cuillères à soupe de produit chaque matin à jeun. Les enfants devraient réduire cette quantité à 1 cuillère.
  2. Pour améliorer les fonctions du corps humain, il est recommandé de manger un mélange de 20 millilitres de nectar de pin et d'une demi-petite cuillère de pollen de pin. Il est recommandé d'utiliser la composition jour et soir pendant 3 semaines.
  3. Pour nettoyer le corps des agents pathogènes, il est recommandé de mélanger 1 litre de thé vert et 1 cuillère à soupe de miel et de pollen. Vous devez également ajouter un demi citron et 1 cuillère de vodka. Utilisez le produit obtenu trois fois par jour.
  4. Pour la tuberculose, mélangez 1 cuillère de pollen et 1 litre de nectar de pin. Infuser la composition pendant 24 heures et consommer 2 petites cuillères trois fois par jour. Il est recommandé de le faire pendant 2 semaines. Le produit doit être arrosé de lait.

Application de miel

Pour qu'un tel miel apporte des bienfaits pour la santé, il est important de l'utiliser correctement. La composition doit être utilisée séparément. Il n’est généralement pas recommandé de le mélanger avec quoi que ce soit. Le produit peut également être ajouté à une tisane. Il est important que la température du liquide ne dépasse pas +60 degrés. Sinon, le miel perdra ses bienfaits.

image de miel de pin

Lorsque vous consommez du miel de pin, vous devez respecter le dosage. En règle générale, les experts ne recommandent pas de prendre plus d'une cuillère à soupe de produit par jour.

Contre-indications et méfaits

Le miel de conifères n'a presque aucune contre-indication. Cela ne peut causer des dommages que dans les cas suivants :

  • intolérance individuelle;
  • utilisation incontrôlée;
  • exacerbation de toute pathologie.

Les médecins déconseillent de consommer du nectar d’abeille aux jeunes enfants et aux personnes sujettes aux allergies. Il doit être consommé avec beaucoup de prudence si vous souffrez de diabète ou d'obésité. Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes.

miel de pin en pots

Caractéristiques et durée de conservation

Le produit est hautement hygroscopique, il peut donc rapidement s'oxyder et se détériorer. Lors du stockage du miel dans une pièce chaude, il se sépare en sédiments liquides et cristallins. Il est recommandé de conserver la délicatesse du pin au réfrigérateur. Il doit être consommé dans un délai d'un mois.

Le miel de conifères est un produit apicole très précieux, qui se distingue par sa riche composition chimique et ses propriétés bénéfiques. Avec une consommation systématique de gourmandises, il est possible d'améliorer la santé globale et de se débarrasser de nombreux problèmes. Cependant, avant de commencer à utiliser le produit, il est recommandé de consulter un médecin.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin