Vous pouvez augmenter le nombre de colonies d'abeilles dans un rucher de différentes manières (acheter de nouvelles familles, créer des marcottes et reproduire des reines). Au printemps, les apiculteurs n’attrapent aucun essaim. Le moyen le plus simple est de fabriquer un piège à bouteille pour les abeilles. Un petit récipient ne conviendra pas à cet effet. Il est conseillé d'utiliser une bouteille d'un volume d'au moins 5 litres. Une option appropriée est une bouteille plus fraîche.
Principe de fonctionnement et conception d'un piège à abeilles
Une jeune famille d'abeilles, séparée de la mère lors de la phase de migration de l'ancienne ruche vers un nouveau foyer, est appelée un essaim.Pour attraper un essaim, ils utilisent des appareils spéciaux - des essaimeurs. Version standard de l'appareil : une caisse légère en contreplaqué dans laquelle sont placés 6 à 7 cadres en nid d'abeille (volume 40-50 l). La boîte est équipée d'un trou de robinetterie avec rabat, de sangles de fixation, de trous d'aération et d'un couvercle amovible.
Les conceptions cylindriques sont populaires. L'option la plus simple consiste à fixer des guides en contreplaqué sur des cerceaux (30 à 40 cm de diamètre), qui sont ensuite recouverts de toile. Il est facile de fabriquer son propre piège à partir d’une bouteille en plastique.
Travail préparatoire
Lors de l'assemblage d'un produit, certaines exigences doivent être respectées. Fabriquer un piège à partir d'une bouteille en plastique présente de nombreux avantages : c'est peu coûteux, rapide et ne nécessite pas de matériaux ni d'outils spéciaux.
Les apiculteurs expérimentés affirment que quel que soit le type de conception du piège, les cadres doivent être placés à l'intérieur. Lors de l'assemblage d'une boîte en contreplaqué, il est recommandé d'installer à l'intérieur des cadres qui ont « déjà été utilisés ». Ce sont précisément ces produits qui ont noirci avec le temps et auxquels les abeilles réagissent.
Pour attirer un essaim d'abeilles, la surface intérieure de la bouteille est enduite de cire ou d'aiguilles de pin, de plantes odorantes (mélisse, origan). Il n'est pas recommandé d'utiliser du sirop de sucre, du miel, du sucre ou du pain d'abeille comme appât. Parce qu’il est possible que le piège attire les guêpes, les fourmis et les mouches.
Outils et matériels requis
Il n'est pas toujours possible d'assembler indépendamment un piège pour attraper un essaim d'abeilles en raison du manque de matériel nécessaire. La solution optimale au problème consiste à utiliser les matériaux disponibles courants :
- bouteille en plastique d'une capacité de 5 à 20 litres;
- couteau;
- fil pour fixer la structure à un arbre ou à tout support.
Pour éviter de rater un essaim, les apiculteurs conseillent d'utiliser une bouteille en plastique de n'importe quelle taille.
Parce qu'une petite partie des abeilles grimperont à l'intérieur et la plupart des insectes resteront simplement collés à l'extérieur du récipient en plastique. Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen temporaire d’attraper un essaim d’abeilles.
Choisir un lieu et une heure d'installation
Les caisses sont fixées à un arbre à une hauteur de 4 à 10 m. Les plus appropriées sont considérées comme l'épicéa et le pin poussant séparément. Les pièges sur les branches sont solidement fixés à l'aide de sangles, de corde ou de fil. Vous pouvez monter l'appareil sur le toit d'une maison ou d'une grange. Il est recommandé de choisir des zones où poussent des plantes mellifères et où il y a une source d'eau à proximité. Les « voisins » indésirables seront les autoroutes et les lignes électriques.
Il est conseillé de camoufler les structures. Le moyen le plus simple consiste à peindre le contreplaqué dans des couleurs de camouflage marron et vert. Des options plus complexes consistent à coller des morceaux d'écorce ou des plaques de mousse à la surface de la structure. Un piège bien conçu aidera à piéger les essaims d’abeilles pendant plusieurs saisons. Les abeilles pullulent généralement des derniers jours de mai aux premiers jours de juillet. C’est ces jours-là que les apiculteurs attrapent les familles d’abeilles « errantes ».
Comment fabriquer un piège à abeilles à partir d'une bouteille de vos propres mains
Le processus de création indépendante d'un piège en plastique ne prend pas beaucoup de temps. Il y a plusieurs étapes principales :
- La partie supérieure de la bouteille est coupée pour obtenir une sorte d'entonnoir peu profond. Des trous sont pratiqués dans l'élément inférieur de la bouteille (à une courte distance de la ligne de coupe) pour la fixation du fil ;
- la partie supérieure coupée est retournée et insérée dans la partie inférieure de la bouteille - une sorte de « base ».Dans ce cas, vous devez vous assurer que le fond n'atteint pas le fond de la bouteille ;
- Un morceau de fil est enfilé dans les attaches de la partie inférieure du piège improvisé et une poignée est formée pour accrocher la structure à un arbre.
Un peu d'appât liquide parfumé est versé dans le récipient pour attirer les abeilles. Le piège est ensuite placé sur un arbre/support/toit proche des zones de plantes mellifères.
Lors de la mise en place d'un piège pour un essaim d'abeilles, il faut prendre en compte plusieurs nuances : le type d'arbre sur lequel la structure est fixée, la proximité des zones de plantes mellifères. Il est important de fixer solidement la structure afin qu'elle ne tombe/ne se détache pas en cas de vent fort.