Le principe d’un rucher nomade repose sur le transport des abeilles d’un endroit à l’autre pour récolter le nectar. Les apiculteurs affirment qu'ils peuvent ainsi obtenir plus de miel que dans un rucher traditionnel, ce qui est plus économique. Examinons les raisons de l'émergence de cette méthode d'élevage, les avantages et les inconvénients, quels transports et équipements sont nécessaires, comment bien préparer les ruches, quand transporter les ruches et quelles conditions sont requises pour cela.
Raisons de l'apparition
L'apiculture nomade s'est développée parce que les apiculteurs ne disposent pas toujours de suffisamment d'espace pour que les insectes puissent s'y nourrir en permanence.Le transport des ruches permet de trouver de nouveaux endroits où les abeilles peuvent prendre beaucoup de nectar, vous pouvez obtenir un type de miel pur - à partir du type de plante préféré. Ce type d’apiculture est utilisé si l’approvisionnement alimentaire ne convient pas aux abeilles.
La distance standard à laquelle les abeilles volent depuis les maisons est de 2 à 5 km ; les maisons doivent être déplacées à cette distance ou un peu plus. Il est conseillé d'effectuer le transport 2 fois par saison, ce n'est plus recommandé.
Avantages et inconvénients des ruchers nomades
Les ruchers nomades sont utilisés car c’est le seul moyen de collecter le type de miel pur apprécié par les acheteurs. Un plus grand volume de produits peut être collecté que dans un rucher traditionnel car les abeilles ont un accès sans entrave à la nourriture. Vous pouvez commencer la récolte plus tôt que l'heure standard et la période de récolte est prolongée jusqu'à la fin de l'automne. Le calendrier des travaux de collecte du miel peut être facilement contrôlé.
L'utilisation d'un rucher nomade est particulièrement recommandée aux apiculteurs qui ont des difficultés à choisir un emplacement dans une zone proche ou qui souhaitent simplement obtenir plus de produits des ruches.
Exigences de transport
Le type de transport dépend du nombre de ruches, de la fréquence du transport, de la catégorie et du conducteur. S’il y a beaucoup de ruches, vous avez besoin d’une machine robuste. Si le poids des maisons est supérieur à 750 kg, le conducteur doit alors obtenir un permis de catégorie E. S'il s'agit d'un permis de catégorie C, il est alors nécessaire de rééquiper le véhicule.
Lorsque vous utilisez un tracteur et une remorque, vous devez obtenir un permis spécial.Si l'apiculteur ne dispose pas de moyens de transport ni de licences, il existe toujours un moyen de s'en sortir : vous pouvez commander le transport auprès des entreprises. Parfois, ils utilisent du matériel déclassé, par exemple un bus, pouvant accueillir au moins une douzaine de ruches.
Inventaire
Pour le transport et le travail au rucher, divers appareils et équipements seront nécessaires. Pour le transport, il faut prévoir un filet pour assurer une aération suffisante des insectes et éviter qu'ils ne s'embuent. Vous devez acheter des poutres qui servent à niveler et à fixer les rangées de ruches, ainsi qu'un treillis d'élingue pour couvrir les maisons de l'extérieur (vous pourrez ensuite l'utiliser sur place pour fabriquer un auvent pour l'apiculteur). L’apiculteur devra également construire et emporter avec lui une maison pour y vivre et des fournitures ménagères.
Pour travailler avec les abeilles, vous aurez besoin : d'un enfumoir principal et d'un fumeur de rechange, d'outils de menuiserie. Roevny, un vaporisateur, des maisons vides où les abeilles peuvent être déplacées si nécessaire, une lanterne.
Préparation au transport des ruches
Lors du transport printanier, lorsqu’il ne fait pas chaud dehors, seuls des dispositifs de fixation seront nécessaires. En été, il peut déjà y avoir du miel dans les cadres, donc pour éviter qu'il ne tombe sur les abeilles et le couvain pendant le transport, il faut les retirer des maisons et les placer autour du périmètre de la remorque. L'immobilité des cadres doit être assurée par des séparateurs spéciaux. Si la collecte du miel est terminée, la ruche peut être transportée avec les nids d'abeilles.
Si le transport prend plus d'une journée, les maisons doivent être recouvertes d'un filet pour les protéger de la surchauffe. Tous les objets à l’intérieur des ruches qui pourraient tomber doivent être sécurisés et solidement fixés. Il est conseillé de retirer les nids d'abeilles et les cadres.
Dans quelles conditions peut-on transporter les abeilles ?
Il est préférable de transporter les abeilles la nuit ou le jour par temps nuageux, lorsqu'il ne fait pas chaud. La nuit, les insectes dorment, il y a moins de voitures sur les routes et les jours de pluie, le risque de fonte et de chute des nids d'abeilles est réduit.
Le meilleur moment pour le transport est après la sortie de l'hiver des insectes ; si vous les transportez tôt sur place, ils s'y habitueront rapidement. Au printemps, il n'y a pas encore beaucoup de couvains et d'abeilles adultes dans les maisons ; il n'y a pas encore de miel dans les cadres, c'est pourquoi ils pèsent peu. Cela facilite grandement le transport des ruches.
La méthode du rucher nomade est recommandée pour les apiculteurs qui disposent d’un espace limité pour élever leurs abeilles. Le transport vers différents endroits offre davantage de possibilités d'obtenir une quantité importante de miel et d'améliorer sa qualité. Un rucher nomade présente de nombreux avantages, mais pour un tel élevage, il faut disposer d'un moyen de transport, trouver de nouveaux lieux propices à la collecte et vivre soi-même dans le rucher ou embaucher des gardiens.