L'apiculture canadienne présente de nombreux avantages. Cette branche de l'agriculture surpasse les autres pays à bien des égards. Au cours des 10 dernières années, l'apiculture au Canada s'est développée rapidement. Dans le même temps, la production et les exportations de miel augmentent, et le secteur commercial se renforce également. À cela s’ajoute une augmentation du nombre de colonies d’abeilles dans un contexte de diminution du nombre d’apiculteurs.
Histoire de l'apiculture canadienne
Les abeilles domestiques sont arrivées au Canada il y a 250 ans. Ils ont été amenés par des migrants anglais et français.Les abeilles étaient transportées dans des sacs de paille emballés dans de la sciure de bois et de la glace. Les insectes eux-mêmes avaient des couleurs et des caractéristiques comportementales différentes, car ils apparaissaient à la suite du croisement de différentes races.
https://www.youtube.com/watch?v=1NW8mPv2QW0
L'élevage maternel n'a pas été développé au Canada. Au départ, les apiculteurs n’utilisaient même pas de méthodes d’hivernage des insectes. Les paquets d'abeilles contenant des reines appartenaient au domaine public et étaient importés des régions du sud des États-Unis. Les insectes se sont développés rapidement et ont donné une bonne récolte.
La situation a considérablement changé avec l’arrivée de l’acaropie dans le pays en 1990 et de la varroatose en 1995. De plus, de nombreuses abeilles tueuses sont apparues à proximité des pépinières d’abeilles aux États-Unis. Un peu plus tard, un nouveau parasite est apparu, à savoir le petit coléoptère des ruches. Par conséquent, l’importation d’insectes de l’étranger a été interdite et ils ont commencé à s’engager dans l’élevage de reines et l’optimisation de l’hivernage.
Parce que le Canada a un climat rigoureux, les abeilles mellifères ont été déplacées vers des ruches encadrées. Au fil du temps, la technologie de l'élevage industriel des abeilles en hiver s'est améliorée. Cela a permis d'atteindre une persistance des insectes de 95 %.
Depuis que les différentes races étaient dans le domaine public, le Canada est resté un mélange inhabituel d'espèces. Dans le même temps, les Italiens y prédominaient.
Points forts de leur technologie
Les grands ruchers sont considérés comme un élément important de l'apiculture canadienne. Ils comprennent 2 à 6 000 familles d'abeilles. Aucun autre pays ne possède d’aussi grandes exploitations agricoles.Le rucher doit comprendre un local pour le pompage du miel. Il est équipé de palettes et d'un chariot élévateur.
Parallèlement, l’essentiel du travail est automatisé. Les principaux objectifs de la production de miel sont le maintien de la santé des personnes et des abeilles. C’est là que l’automatisation est utile.
Les ruchers sont équipés de manière à ce qu'il n'y ait ni seuils ni marches dans la salle de pompage du miel. Ce dispositif permet aux équipements d'entrer et de transporter librement les produits. De plus, le miel peut être facilement déplacé d’un compartiment à l’autre à l’aide de brouettes. Les ruches elles-mêmes reposent sur des palettes toute l'année. Des lignes automatisées dans les grands ruchers permettent d'obtenir jusqu'à 6 tonnes de miel en 8 heures.
Il y a toujours une salle thermale dans le rucher. Dans la seconde moitié de l'été, les nids d'abeilles scellés sont souvent stockés dans un compartiment spécial. De plus, ils sont imprimés à l'automne. La salle thermale est utilisée avant le pompage. Des nids d'abeilles scellés y sont placés pendant 3 jours à des températures de +30 à 40 degrés. Cela permet de simplifier le processus de pompage du miel. Le produit obtenu est versé dans des cuves et laissé décanter. Après quoi il est versé dans des fûts d'une capacité de 200 litres.
Un autre trait caractéristique de la technologie utilisée au Canada est la forte demande d'abeilles comme pollinisateurs parmi les agriculteurs. De nombreuses personnes engagées dans l'agriculture concluent des contrats avec des apiculteurs pendant la floraison des cultures de miel. Ils assurent l'approvisionnement des colonies d'abeilles. Le coût d'une colonie d'abeilles est de 100 $. Cela aide les apiculteurs à obtenir un revenu rapide.
Types de ruches canadiennes
Au Canada, les ruches Langstroth-Root prédominent, qui comprennent 5 bâtiments. Un trou de coulée mesurant 2 à 2,5 centimètres est placé uniquement par le bas.Une grille de séparation doit être installée dans la ruche, ce qui empêche la reine de sortir du corps. Pour l'hivernage, un seul bâtiment est utilisé.
Méthodes apicoles de base
Au Canada, la technique Mishak est souvent utilisée. On l'appelle aussi pavillon. Selon cette technologie, le rucher est un pavillon mobile attaché à une remorque de voiture.
Ruchers célèbres au Canada
La ferme de Tadeusz Pal est considérée comme le rucher le plus célèbre au Canada. Il y travaille avec des membres de sa famille et plusieurs employés polonais. La ferme Pala est implantée sur 120 petites parcelles situées dans un rayon de 110 kilomètres.
Il y a environ 35 familles à chaque point. Dans ce cas, les ruches sont placées sur des palettes de 4 pièces sur 2 rangées. Les entrées sont tournées dans des directions différentes. Le rucher dispose d'un berger électronique qui reçoit l'énergie du soleil. Il est nécessaire de protéger les abeilles des ours.
L'apiculture canadienne présente de nombreuses caractéristiques intéressantes. Des races uniques d'abeilles sont cultivées dans ce pays. De plus, ce type d’activité est majoritairement automatisé.