Des ruches sauvages peuvent être trouvées en forêt, dans des zones abandonnées. Comparés aux insectes domestiques, les insectes sauvages sont plus résistants et efficaces. Les individus sont en bonne santé et peuvent également s’adapter à différentes conditions météorologiques. Les différences sont visibles même à l’extérieur : les abeilles sauvages sont beaucoup plus petites et leurs couleurs corporelles ne sont pas aussi vives et prononcées que celles des abeilles domestiques.
Apparition d'une ruche sauvage
Il existe des termes spéciaux pour les ruches d'abeilles sauvages. Par exemple, Bort est le nom d’une ruche située à l’intérieur d’un arbre creux. C'est à partir de ce mot qu'est apparue la définition de « l'apiculture », qui était la principale occupation en Rus' de certaines tribus slaves.
Une ruche créée spontanément est une formation qui semble chaotique de l'extérieur, mais à l'intérieur il y a de l'ordre et une répartition entre les cellules.
Structure en nid d'abeille
Les nids d'abeilles naturels sont le plus souvent disposés sous une forme linguistique et une couche est utilisée pour la connexion. Le creux continue sur 5 mètres. Il y a généralement 7 rangées disposées verticalement. Une bonne ventilation est importante pour la ruche. En raison de la présence de trous à l’intérieur du nid d’abeilles, un échange constant se produit à l’intérieur du creux.
Lors du peuplement de la ruche, le plateau est placé en dessous de l'endroit où se trouvent les nids d'abeilles. Une fois la ruche complètement peuplée, les cellules sont construites de bas en haut. Il faut des années aux insectes pour construire une ruche.
Comment trouver des abeilles sauvages dans la forêt
Souvent, les apiculteurs trouvent des ruches sauvages et les déplacent dans leur propre rucher. Si vous suivez les règles et les précautions de sécurité, le résultat peut être bon.
Les recherches de ruches sauvages peuvent être effectuées selon certaines règles et caractéristiques :
- S'il y a une rivière ou un ruisseau dans la forêt, vous devez suivre le courant. C’est parce que les abeilles ont besoin de trouver de l’eau quelque part. Le plus souvent, ils forment une ruche à moins de 0,5 kilomètre d’eau.
- Le plus souvent, les insectes choisissent les creux des trembles et des chênes, et beaucoup moins souvent les pins.
- Les recherches sont organisées à une heure où le ciel est nuageux, ce qui facilite le repérage du troupeau.
Apprivoisement
Il existe plusieurs options pour apprivoiser les insectes sauvages.
- Première façon. Construction d'un piège et placement sur un arbre à côté d'un creux.
- Deuxième façon. Fumer les abeilles hors du creux, puis retirer les nids d'abeilles et les déplacer vers un autre endroit.
- Troisième option. J'ai bu la ruche de l'arbre.
La pêche au piège convient fin mai - c'est à ce moment-là que l'essaimage commence, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité que cette méthode fonctionne.
Le processus de réinstallation comprend plusieurs étapes :
- Tout d'abord, le creux est ouvert, pour ce faire, une coupe est réalisée à l'aide d'une scie à métaux. Le choix de l'endroit où couper est important - il est préférable de le faire plus loin de l'emplacement du trou de robinetterie du côté opposé. Ceci est important pour se protéger contre les agressions des abeilles dérangées.
- Ensuite, la paroi de l’arbre est sciée jusqu’au nid d’abeille. À ce stade, utilisez une hache ou tout autre outil pour aider à casser les portes.
- Pour réduire le taux d'agressivité de la ruche, ils utilisent un enfumoir, c'est-à-dire qu'ils soufflent de la fumée.
Les anciens ancêtres utilisaient une méthode selon laquelle un chemin spécial était tracé pour le borti - doljeya. Une fois le creux complètement peuplé, il était ouvert d’un côté pour recueillir le miel. Cette méthode a conduit l’apiculteur à couper involontairement les rayons d’abeilles en même temps que le miel. Cela a entraîné la mort de la moitié de la famille.
Les apiculteurs modernes préfèrent la méthode de domestication - il s'agit d'une méthode plus humaine qui vous permet d'obtenir du miel d'abeilles sauvages dans votre propre rucher.
Si la ruche est située à la lisière de la forêt, au point le plus élevé de l'arbre, il est dangereux de découper et d'ouvrir le creux. Dans ce cas, vous pouvez découper le nid d'abeille dans le creux et secouer les cadres.
Obtenir du miel
Le miel est produit à l’état sauvage depuis longtemps. Aujourd’hui, ces connaissances sont presque totalement perdues ; seuls quelques-uns sont impliqués dans l’apiculture. Il s'agit d'un métier ancien qui nécessite certaines compétences.
Si les apiculteurs se lancent dans l’apiculture, c’est dans le but d’obtenir un produit présentant d’excellentes caractéristiques. Le miel sauvage a beaucoup plus de valeur que le miel d'un rucher, où la reproduction se fait artificiellement.
Les apiculteurs construisent des ruches à l’intérieur des troncs d’arbres afin que les creux puissent ensuite être sélectionnés et colonisés par les abeilles sauvages. A ce stade, le bon choix d'emplacement est important :
- il est important de prévoir une source d'eau à proximité ;
- la meilleure option est la présence de plantes mellifères en bordure ;
- La sortie de la ruche est traditionnellement orientée au sud.
Si vous formez correctement la future maison des abeilles, elle sera très probablement habitée dans les 2 prochaines années. Cette option convient à long terme.
Les apiculteurs débutants peuvent organiser l'élevage à l'aide de ce qu'on appelle des forfaits apicoles. Il s'agit d'ensembles spéciaux de deux types :
- une boîte avec des cadres, des mangeoires et un grillage spécial pour la reine ;
- La boîte est en panneaux de fibres, adaptée au transport, elle peut être transportée et placée sur une surface plane. Il y a une mangeoire à reine à l'intérieur.
Si la famille s'agrandit à l'intérieur, de nouveaux cadres peuvent être ajoutés si les dimensions le permettent. La condition principale est de ne pas nuire à la reine, qui peut se trouver soit sur la mangeoire, soit sur le châssis, avec les insectes qui travaillent.
Le miel d'un paquet d'abeilles est obtenu de la manière habituelle. Tout d'abord, retirez les cadres, puis imprimez-les à l'aide d'un appareil spécial ou manuellement.A ce stade, il est important d'éviter le colmatage des matières premières. Le miel sauvage a une teneur élevée en vitamines et éléments bénéfiques.