L'installation d'une ruche est importante pour que les insectes mellifères puissent stocker le miel. Tout apiculteur expérimenté sait pourquoi une fondation est nécessaire et de quoi il s’agit. Et les débutants dans le domaine de l'apiculture qui souhaitent sérieusement se lancer dans cette activité doivent étudier cette question en profondeur. Après tout, la « récolte » de miel dépendra de la qualité de l’approvisionnement en fondations de la ruche.
Qu'est-ce que la fondation
Le fond de teint est de la cire d'abeille insérée dans les cadres.Cela ressemble à une assiette sur laquelle les insectes créent des nids d'abeilles, qui sont ensuite remplis de miel. En apiculture, deux types de matériaux de ce type sont utilisés: naturels et artificiels.
Sur des plaques de cire, les abeilles qui travaillent dur construisent des cellules pour y accumuler une couche de miel à un rythme record. Une abeille peut construire jusqu'à 4 000 nids d'abeilles par jour ! Le véritable fond de teint est constitué de cire blanche, qui fond rapidement lorsqu'elle est chauffée, mais ne produit pas de sédiments.
Variétés et types
Les fondations sont classées en naturelles et artificielles. En apiculture, le deuxième type de produit à base de cire gagne en popularité car il facilite le travail des abeilles. Bien qu’il s’agisse d’une copie de cire naturelle, il existe des différences entre ces deux types de matériaux.
Artificiel
Les fondations artificielles sont produites à l'échelle industrielle dans des entreprises spécialisées. Le processus de fabrication est réglementé par le Gosstandart. En fonction du matériau utilisé, le produit est divisé en :
- Cire semi-naturelle. Sa qualité est inférieure à celle des matériaux naturels. Un tel produit est obtenu en mélangeant de la cire avec de la paraffine ou d'autres additifs. Cela ne change pas beaucoup ses propriétés, mais il est un peu plus difficile à recouvrir et il se caractérise par une fragilité accrue.
- Fondation en polyuréthane et en plastique. Il s'agit d'un matériau entièrement artificiel, dans la fabrication duquel du plastique est utilisé. Ce matériau se caractérise par la présence de nids d'abeilles prêts à l'emploi - les abeilles n'ont pas besoin de compléter quoi que ce soit avec de la cire. Il leur suffit de remplir de miel les cellules créées. De plus, à la surface de ces fondations se trouvent déjà des dépressions pour les larves de faux-bourdons.
Artificiel des plaques de cire peuvent être produites manuellement par un apiculteur. Mais c’est un travail complexe, minutieux et qui prend beaucoup de temps.
Naturel
Le fond de teint au miel fabriqué à partir de matériaux naturels est très apprécié des apiculteurs. Le processus de production se déroule de deux manières :
- Les abeilles fabriquent elles-mêmes les assiettes à partir de miel et de pollen, puis construisent les cellules. À propos, auparavant, avant l'apparition des premières fondations artificielles, les insectes mellifères dépensaient leurs propres ressources pour construire des conteneurs pour la masse sucrée. Pour cette raison, les réserves de miel étaient rares.
- Le matériau des nids d'abeilles est fabriqué par un apiculteur à domicile ou par des ouvriers d'usine. Le résultat est une cire fabriquée à partir de matières premières naturelles, comme cela a déjà été mentionné précédemment. Dans sa production, on utilise exclusivement de la cire d'abeille pure et entièrement naturelle. Si des impuretés sont ajoutées à la masse de cire lors de la production des plaques, le produit final ne peut pas prétendre être qualifié de naturel.
Sur une note. Les plaques de cire naturelle se caractérisent par leur plasticité et leur tendance à fondre sous l'influence de températures élevées.
Par conséquent, ils doivent créer des conditions de stockage spéciales afin qu’ils conservent leur aptitude jusqu’à la prochaine saison de récolte du miel.
Comment les abeilles fabriquent la cire
Les abeilles utilisent le pollen en combinaison avec le miel pour produire de la cire. Une fois qu’ils ont reçu les matériaux de construction dont ils ont besoin, ils se mettent immédiatement au travail.
Mais pour que les insectes puissent y construire des feuilles de fondation et des nids d'abeilles, les ruches doivent avoir une température de l'air optimale - de +25 à +30 degrés. Si cet indicateur est inférieur ou supérieur, tout le processus de fabrication des couches de cire sera arrêté.
Comment une personne produit-elle
La première fondation artificielle fut créée en 1869. Il a été présenté lors de l'exposition - et depuis lors, la technique de fabrication de telles plaques de cire a commencé à gagner rapidement en popularité.Il s'est développé et amélioré, des modifications y ont été apportées, de nouveaux processus et étapes de production ont été ajoutés.
De nos jours, les fondations sont produites en appliquant une configuration de fond en nid d'abeille sur une plaque de cire finie. Il doit être fin et composé uniquement de matières premières naturelles. L'utilisation d'additifs supplémentaires - paraffine, stéarine ou autres - dans ce processus n'est pas recommandée. Mais ce n'est pas interdit. Les nids d'abeilles en plastique, même s'ils ne peuvent pas se vanter d'être totalement naturels, présentent également des avantages.
Ce processus peut être effectué manuellement ou automatiquement. Dans le premier cas, vous pouvez rouler jusqu'à 20 kilogrammes de plaques de cire par jour.
La méthode de laminage automatique implique l'utilisation d'un entraînement électrique. Cela permet de décupler la production, car la machine est capable de rouler jusqu'à 50 kilogrammes de matières premières en seulement 1 heure ! Et en utilisant des équipements innovants dotés de lignes améliorées, le volume de matériau traité atteint 100 kilogrammes en 1 heure.
Application
La fondation n’est pas seulement utilisée en apiculture. Il est également utilisé à d’autres fins :
- Fabrication de bougies;
- créer des éléments décoratifs - fleurs artificielles, figurines diverses, figurines, souvenirs ;
- obtenir des médicaments : le traitement à base de produits de la ruche a même reçu un nom distinct : l'apithérapie.
La cire a une odeur agréable et elle est également belle si vous lui donnez une certaine forme. De plus, il a un effet bénéfique sur la santé humaine en purifiant l’air des bactéries nocives.
Comment choisir le bon fond de teint ?
La qualité du matériau détermine dans quelle mesure il sera utilisé avec succès par les abeilles pour accumuler des réserves de miel. Principales caractéristiques d'un bon produit :
- Organoleptique. Le fond de teint de haute qualité est brillant et transparent à la lumière. La présence d'un revêtement grisâtre sur sa surface est autorisée.
- Gravure. Toutes ses sections doivent être également translucides et former à la base un hexagone de forme correcte.
- Cellules. Identiques en forme et en taille, leur nombre est d'au moins 10 tous les 5,5 centimètres.
- La dureté de la feuille de cire. Pour le déterminer, vous devez placer une plaque de cire au centre de votre paume. Si les bords du matériau descendent d'environ 30 millimètres, le produit est authentique et peut être acheté.
Les apiculteurs expérimentés connaissent d’autres astuces lorsqu’il s’agit d’acheter des fondations pour des ruches. Mais pour les débutants, il suffit pour l'instant d'utiliser les critères de sélection précisés pour acheter un produit de qualité.
Fonctionnalités de stockage
La méthode de stockage des fondations dépend des matières premières à partir desquelles elles sont fabriquées. Il est plus simple de fournir des conditions optimales pour un produit en plastique artificiel. Il ne fond pas à haute température et ne s'effrite pas à basse température. Il suffit de le conserver dans un endroit sec où personne ne peut le toucher. Les assiettes doivent d'abord être enveloppées dans un film ou placées dans un sac afin qu'elles ne se salissent pas.
Le fond de teint naturel à base de cire pure doit être conservé à des températures supérieures à zéro, sinon il commencera à s'effriter. Il est plié en tas de 5 à 7 morceaux et emballé dans du papier d'emballage ou du carton. Ensuite, il doit être transféré dans des boîtes pour un stockage ultérieur.
Avantages et inconvénients des différents types de fondations
Chaque type de fondation présente des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, sur les avantages des matériaux non naturels.Parmi eux:
- durabilité;
- sans prétention aux conditions de stockage;
- réduction des coûts décaissés ;
- faciliter le travail des abeilles et conserver davantage de pollen et de miel ;
- absence de processus de déformation ou de fusion ;
- abordabilité.
Inconvénients des produits :
- Des colorants peuvent être utilisés lors de la fabrication ;
- les feuilles doivent être périodiquement traitées avec des solutions pour repousser les parasites ;
- une feuille endommagée ne peut pas être restaurée ;
- Avant l'insertion dans le cadre, une fine couche de cire doit être appliquée sur la couche de cire ;
- les produits en plastique peuvent nuire à la santé des abeilles.
Les avantages de la cire naturelle sont qu’elle ne contient pas d’inclusions inutiles. Sa composition est totalement sans danger pour les abeilles et, lors de sa création en usine, elle subit un processus de revêtement préalable. L’apiculteur n’est donc pas obligé de le faire.
L'inconvénient est la fragilité du matériau. Elle est influencée par la température de l'air et l'éclairage. Lorsqu’il fait chaud, les couches commencent à « flotter » ; lorsqu’elles sont exposées au froid, elles commencent à s’effriter. Par conséquent, lors du choix d’un produit, pesez toujours le pour et le contre de chacun d’eux.