Les concombres sont un légume assez courant que presque tous les maraîchers cultivent. Pour que les concombres se développent pleinement, il est nécessaire d'assurer un apport régulier d'éléments utiles au sol. C'est précisément pourquoi l'alimentation foliaire des concombres est effectuée, à l'aide de laquelle vous pouvez non seulement fournir des minéraux aux plantes, mais également les protéger de nombreux ravageurs et maladies.
L'alimentation foliaire des concombres est réalisée par pulvérisation des buissons. Cette procédure doit être effectuée régulièrement lors de la culture des concombres.
Recommandations de base
L'alimentation des concombres en pleine terre doit être effectuée correctement, il est donc recommandé de vous familiariser avec les conseils de base pour effectuer cette procédure :
- Vous devez nourrir les buissons avec beaucoup de soin, car au départ, seule une petite quantité d'engrais peut avoir un effet positif sur eux. S'il y a trop de nutriments, les inflorescences commenceront à tomber et les feuilles jauniront. La quantité d'alimentation foliaire doit être augmentée progressivement.
- L'alimentation des concombres pendant la fructification ne doit être effectuée que le soir ou tôt le matin, afin qu'il n'y ait pas trop de soleil à l'extérieur. Dans certains cas, en raison du soleil, de graves brûlures commencent à apparaître sur les feuilles. En outre, la procédure doit être effectuée lorsqu'il n'y a pas de vent fort ni de pluie à l'extérieur.
- Parfois, il est difficile de déterminer indépendamment de quelles substances les concombres manquent. Dans de tels cas, il est recommandé de tester au préalable différents engrais sur plusieurs buissons. Si, après cela, leur état commence à s'améliorer, il sera alors possible de commencer à nourrir les buissons restants. Vous pouvez également utiliser des engrais complexes, universels et adaptés dans tous les cas.
- La pulvérisation doit être effectuée uniquement à des fins préventives. Des concentrations élevées d'engrais peuvent nuire aux jeunes plantes.
- Vous ne pouvez pas fertiliser pendant les journées chaudes et ensoleillées.
Quand fertiliser
Avant d'appliquer des engrais foliaires au sol, il est nécessaire de déterminer la période pendant laquelle cela doit être fait. Il est recommandé de fertiliser à chaque stade de développement du buisson :
- avant que les fleurs ne commencent à apparaître ;
- avant le début de la fructification ;
- pendant la période de récolte des concombres mûrs.
Méthodes d'engrais
Lors de l'alimentation foliaire des concombres en serre, diverses solutions sont utilisées contenant une grande quantité de substances utiles. Avant de commencer à appliquer des engrais, vous devez vous familiariser avec exactement les solutions utilisées à cet effet.
Urée
L'urée est un engrais assez populaire vendu dans de nombreux magasins sous forme de petits granulés. Il est utilisé dans les cas où les buissons manquent d'azote, nécessaire à leur développement rapide. Cette substance est également utilisée dans la lutte contre divers ravageurs. Il aide à protéger les buissons des pucerons ou des charançons.
Pour déterminer une carence en azote, vous devez faire attention à l’apparence de la plante. Ses feuilles commencent à perdre leur couleur et jaunissent progressivement.
Il est nécessaire de commencer à fertiliser les concombres avec de l'urée pendant la saison de croissance. Par conséquent, la première fertilisation est effectuée immédiatement après la plantation des jeunes plants dans le sol. La deuxième tétée est effectuée après quelques semaines.
Lorsque vous fertilisez des plantes avec de l'urée, vous devez décider de la quantité de substance utilisée. Pour traiter les concombres, ajoutez au moins 15 grammes de substance à 10 litres d'eau.
Acide borique
Cette substance est utilisée pour protéger les buissons de diverses maladies et augmenter la quantité de récolte obtenue. Après utilisation concombres à l'acide borique reçoivent plus d'oxygène, ce qui a un effet positif sur leur goût.
Il est recommandé d'utiliser de l'acide borique si les symptômes suivants apparaissent :
- goutte de fruits;
- un petit nombre d'ovaires;
- l'apparition de petites taches jaunes sur les feuilles.
La première fois, le traitement est effectué avant que la plante ne commence à fleurir.La prochaine fois, la procédure est répétée lors de la formation des premiers ovaires.
Pour utiliser l'acide borique, vous devez préparer un mélange spécial. Pour ce faire, la substance est dissoute dans de l'eau chauffée et versée dans un petit récipient. Ensuite, le mélange est agité et plusieurs litres d'eau froide y sont ajoutés.
Nitrate de calcium
Le nitrate de calcium est un engrais hautement soluble qui est souvent utilisé pour nourrir les concombres. Il contient beaucoup de nitrate de calcium, bien absorbé par les légumes. Le principal avantage de cet engrais est qu’il peut être utilisé même dans des conditions de forte humidité ou de basse température.
L'utilisation régulière de nitrate de calcium entraîne :
- améliorer le goût des concombres et augmenter le rendement;
- l'émergence de l'immunité contre de nombreuses maladies ;
- améliorer les performances des enzymes ;
- augmenter la durée de conservation des fruits récoltés.
Pour préparer une solution de calcium, vous devez ajouter 2 à 3 grammes de substance dans un litre d'eau. Ensuite, tout est soigneusement mélangé et infusé pendant plusieurs minutes. Le mélange obtenu peut être utilisé après la formation de la troisième feuille sur le buisson. Après cela, il est nécessaire de fertiliser les buissons avec du nitrate de calcium chaque semaine.
Iode
Ce n’est un secret pour personne que les jeunes plants sont exposés à diverses maladies lors de la floraison. Afin d'en protéger les plantes, il est recommandé d'utiliser une solution contenant de l'iode. Cette solution doit être utilisée après l'apparition de la quatrième feuille sur les buissons. Pour préparer un mélange d'iode, vous devez ajouter 45 gouttes de la substance et un litre de lait à 10 litres d'eau.
Certains jardiniers y ajoutent du savon, grâce auquel la solution restera plus longtemps sur les feuilles.
Lorsque des signes de maladie commenceront à apparaître sur les buissons, vous devrez créer une solution plus concentrée. Pour ce faire, vous devrez mélanger de l'eau avec de l'iode dans un rapport de deux pour un. Même si ce mélange n'aide pas sauver les concombres de la maladie, alors les buissons devront être enlevés et brûlés.
Levure
Certains maraîchers utilisent de la levure sèche pour l'alimentation foliaire. Ils contiennent une quantité considérable de minéraux, de vitamines et de protéines dont les jeunes buissons ont besoin. Par conséquent, l’utilisation d’une solution de levure a un effet positif sur le développement des plantes.
Faire votre propre mélange de levure est assez simple. Pour ce faire, de la levure fraîche est ajoutée à l'eau dans un rapport de un à cinq. Ensuite, la solution est mélangée et infusée pendant plusieurs heures. Après cela, cinq autres parties d'eau tiède doivent être ajoutées au récipient contenant le mélange.
Il existe une autre méthode pour préparer la solution. Pour le créer, ajoutez 2 à 4 litres d'eau dans une petite casserole. Ensuite, il faut le chauffer à 40 degrés, après quoi 20 g de levure et 100 g de sucre sont ajoutés dans la casserole. Avant d'utiliser ce mélange, il faut l'infuser pendant 10 à 15 heures.
La levure doit être utilisée tous les 7 à 10 jours. Dans ce cas, pas plus d'un litre de mélange de levure n'est consommé par buisson.
Conclusion
Lors de la culture de concombres, n'oubliez pas l'application périodique d'engrais minéraux. Si vous ajoutez périodiquement du fumier et d'autres engrais au sol, les concombres pousseront et se développeront beaucoup mieux.