Tout jardinier rêve d’avoir tous les légumes dans un lit de jardin de 6 acres. Pour ce faire, des jardiniers expérimentés ont eu l'idée de cultiver des concombres en sacs, ce qui permet de gagner de la place dans le jardin. Dans le même temps, vous pourrez obtenir une récolte riche et savoureuse : 12 à 15 concombres poussent dans un récipient. Regardons cette méthode.
Avantages et inconvénients de la méthode
Il y a de nombreux avantages à cultiver des concombres en sac :
- Énorme récolte.
- Les sacs ne prennent pas de place dans le jardin.
- Vous pouvez faire pousser des concombres sur le balcon.
- Aucune difficulté de soins.
- La récolte est plus facile.
- Fruits propres, car ils n'entrent pas en contact avec le sol et, par conséquent, ne pourrissent pas.
Cette méthode innovante de culture de légumes en sac a séduit de nombreux amateurs de jardinage. Mieux que les serres, cela nous évite de creuser des plates-bandes à la campagne, puis de les désherber après chaque pluie. Il n'y a pas de mauvaises herbes dans les sacs et si elles apparaissent, il est facile de s'en débarrasser. Les fruits cultivés de cette façon auront fière allure car ils ne comporteront aucune saleté. Si tout est fait correctement, les concombres ainsi plantés mûriront plus tôt que ceux plantés en pleine terre.
De plus, le rendement des concombres en sacs est bien supérieur à celui des plates-bandes. D’ailleurs, si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre appartement, vous pouvez les cultiver à l’intérieur toute l’année. L'essentiel est de bien en prendre soin, de fournir aux plantes de la lumière, de la chaleur et un arrosage adéquat.
Quelle que soit la qualité de la méthode, elle présente, comme toutes les autres, certains inconvénients :
- Difficultés à assurer des niveaux d’humidité suffisants.
- Si la pièce est chaude, les sacs auront une température élevée, ce qui entraînera la mort de la plante.
Il est impératif d'arroser le plus souvent possible les concombres dans les sacs de plantation, car l'humidité de ces « conteneurs » s'évapore assez rapidement, pas comme dans une serre. S'il y a un manque d'humidité, les fruits auront un goût amer ou la plante mourra complètement. Il est préférable d'acheter des sacs blancs.
Préparation des graines
Pour obtenir une bonne récolte, les graines doivent être correctement préparées avant la plantation. Cela se fait en plusieurs étapes :
- Les graines sont soigneusement sélectionnées.
- L'échauffement est en cours.
- Ensuite, les graines sont traitées.
- La dernière étape est le durcissement.
Il est très important de choisir parmi l'abondance des graines les meilleures graines, non vides et surtout grosses.. Pour ce faire, trempez-les dans un liquide (tiède) pendant 5 minutes.Après cela, vous devez les déplacer dans une solution saline préalablement préparée (50 grammes par litre). Ensuite, il faut attendre, certaines graines vont flotter, il faut les jeter.
Ensuite, vous devez bien sécher le matériel à semer, et pour cela, vous devrez les étendre sur un chiffon et les placer, par exemple, au soleil, ou, simplement, les mettre sur une soucoupe et les placer sur un radiateur chaud. Ensuite, les graines doivent être désinfectées afin qu'à l'avenir les plantes ne soient pas exposées à des maladies fongiques et à divers types de ravageurs. Pour y parvenir, vous devez les réchauffer pendant un certain temps à une température de 60 degrés Celsius.
Cette approche augmentera considérablement la productivité. Après toutes ces procédures, il est conseillé de placer la graine dans une solution de permanganate de potassium pendant environ une heure et demie. À propos, des jardiniers expérimentés affirment qu'après avoir désinfecté les graines, elles doivent être placées dans une solution de cendre de bois. C'est très simple à préparer, deux cuillères à soupe. l. versez un litre de liquide et laissez le tout reposer pendant deux jours.
Ensuite, vous devez durcir les graines afin que les changements de température ne les affectent pas négativement. Pour ce faire, les graines sont disposées sur un chiffon légèrement humide et ne sont retirées que lorsqu'elles gonflent. Si le chiffon sèche, vous devez l'humidifier. Après avoir picoré plusieurs graines, toutes les graines sont transférées sur l'étagère supérieure du réfrigérateur pendant 24 heures, puis vers le bas pour la même quantité. Après cela, les graines sont prêtes et vous pouvez commencer à planter.
Comment faire pousser des concombres en sacs, étape par étape
Nous avons donc examiné les principaux facteurs et maintenant, en fait, nous pouvons procéder aux semis. Nous aurons besoin de matériel, ils doivent être préparés à l'avance :
- Un sac épais (par exemple des contenants de sucre ou des sacs poubelles) dont le volume varie de 70 à 120 litres.
- Poteau de deux mètres.
- Cordon (serré).
- Trois tubes d'un mètre. Ils doivent être vides (ils constitueront la base du système d’irrigation).
- Amorçage. Il peut être préparé manuellement ou acheté.
- Clous.
- Chevilles (hautes).
Si tout cela est rassemblé, nous passons à la phase préparatoire. Prenez des tubes pré-préparés et faites des trous en damier à l'aide d'une perceuse. Les clous doivent être cloués sur un côté du poteau ; cela est nécessaire pour attacher les cordes, car les concombres en sacs y enverront leurs pousses. Un sol léger est une excellente option pour faire pousser des concombres en sacs. Il est fortement déconseillé d'utiliser de la terre noire ou de la tourbe.
Veuillez noter que si le sol a été préparé manuellement, il est alors nécessaire d'y ajouter de l'humus et des cendres. Le superphosphate ne sera pas non plus superflu lors de la plantation de concombres en sacs. Les jardiniers qualifiés fabriquent des remplisseurs de sacs comme suit :
- Un mélange de terre et de sciure de bois est réalisé.
- Environ 20 grammes de nitrophoska sont ajoutés à un seau du mélange fini.
- Ensuite, vous devez mettre une couche de pissenlits (frais) dans l'emballage.
- Une couche du mélange doit être placée dessus.
- Ensuite, vous devez alterner les couches.
Beaucoup de gens se demandent quelle quantité verser le mélange. Il n’y a pas de réponse exacte, car cela dépend de la hauteur du colis. Il est conseillé d'essayer de le remplir aux 2/3 environ. La culture des concombres en sacs n'est possible que s'ils sont placés en position verticale. Vous devez absolument enfoncer une petite cheville au milieu. Ensuite, des tubes préparés avec des trous doivent être placés autour de la structure finie.Avant de planter des concombres, le sol doit être arrosé avec de l'eau tiède.
Passons maintenant directement à la façon de planter des concombres dans des sacs de terre. Il est conseillé de choisir des variétés résistantes à diverses maladies. Il est permis de cultiver au maximum trois plants plantés dans un récipient (sac). Si vous envisagez de planter davantage, vous devez faire des trous dans le récipient en forme de damier et y placer les plants.
Comment bien prendre soin
L'arrosage du concombre sera assuré grâce aux tubes placés autour de lui. La fréquence des arrosages dépend de la rapidité avec laquelle le sol sèche. Par temps chaud, l'arrosage doit être effectué quotidiennement. Par temps froid et pluvieux, vous ne pouvez arroser qu'une fois par semaine. Lorsque les plantes commencent à développer des vrilles, vous devez placer des piquets autour d’elles et y attacher des cordons. Les extrémités de ces cordes sont attachées aux clous qui ont été enfoncés plus tôt dans le poteau. Cette approche vous permet de garantir la formation d'une tige et d'obtenir une récolte riche.
À propos, il est conseillé de nourrir les concombres qui poussent en sacs. Pour cela, une infusion d'ortie ou de toute autre herbe est préparée. Il faut commencer après la formation des ovaires.
Recommandations
Pour obtenir une bonne récolte, utilisez ces conseils :
- Essayez d'utiliser uniquement des emballages en plastique épais.
- Aux endroits où se trouveront les sacs contenant les plants, vous devez faire de petits évidements pour placer les sacs verticalement.
- Si vous avez besoin de concombres légèrement salés ou pour rouler, vous devez choisir des variétés à petits fruits.
- Donnez bien soin à vos légumes.
- N'en faites pas trop avec l'arrosage, sinon un excès d'humidité entraînerait des maladies des plantes.
- Utilisez des sacs blancs, l'humidité s'évaporera plus longtemps.
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter les concombres dans des sacs plutôt que dans une serre. Cette méthode de culture de légumes a des critiques extrêmement positives. Dans une zone relativement petite, vous pouvez obtenir une bonne récolte. Vous pouvez planter n'importe quel nombre de concombres dans des sacs, tout dépend de votre humeur et de votre envie.
Conclusion
Vous savez maintenant comment faire pousser des concombres en sacs, étape par étape. Utilisez cette méthode et obtenez une récolte bonne et savoureuse.