Un nombre considérable de maraîchers se consacrent à la culture de concombres. Après tout, il est assez difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas cette culture. Les propriétaires de petites parcelles de jardin sont confrontés à certaines difficultés lors de la plantation, car il est difficile d'obtenir une bonne récolte sur une petite superficie. C'est pourquoi certaines personnes cultivent des concombres en fût.
Cultiver et entretenir des concombres plantés à l'aide de la technologie des fûts n'est pas une tâche facile. Par conséquent, il est nécessaire de vous familiariser à l'avance avec la façon de faire pousser des concombres en fût.
Avantages et inconvénients de la méthode
Cultiver des concombres en fûts présente des côtés positifs et négatifs, avec lesquels vous devez vous familiariser avant de planter des concombres.
Cette technologie présente les avantages suivants :
- La plantation de concombres en fût ne se fait pas dans un sol ordinaire, mais dans de l'humus. Grâce à cela, les buissons auront toujours une quantité suffisante de composants nutritionnels.
- Cultiver des concombres en fût est assez simple et vous n'avez donc pas à consacrer beaucoup de temps aux soins.
- La température du sol en fûts est toujours plus élevée qu'en pleine terre. Le sol dans les conteneurs est plus chaud du fait que des plantes en décomposition sont placées dans chaque baril pour planter des concombres. Il protège également les jeunes buissons du gel et de certaines maladies.
- Les concombres cultivés de cette manière sont récoltés beaucoup plus tôt que lors de la culture de légumes dans les jardins.
Planter et entretenir des concombres en fûts ne présente pas beaucoup d'inconvénients. Les principaux inconvénients sont liés au fait que la terre des fûts sèche assez rapidement. Par conséquent, vous devez savoir comment prendre soin des concombres en fût.
Préparation des contenants
Avant de planter des concombres dans votre datcha, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la préparation préliminaire des fûts. Vous devez d’abord décider quels conteneurs sont appropriés, combien d’entre eux vous en aurez besoin et où il est préférable de les placer. Les concombres poussent mieux dans des fûts en métal. Il est recommandé d'utiliser des récipients percés de trous qui ne seront plus nécessaires à l'avenir pour stocker l'eau. Certains utilisent même des fûts sans fond, car ils ne sont pas nécessaires à la culture des concombres.
Tous les fûts doivent être sortis à l'extérieur et placés dans un endroit bien éclairé. Ensuite, chacun d'eux doit être soigneusement nettoyé des débris. Cela peut être fait avec un balai ou un petit balai.Lorsque les barils seront débarrassés des débris, vous devrez y faire des trous le long des murs. Avec leur aide, un microclimat naturel est créé et l'échange d'air est amélioré plusieurs fois. De plus, des trous percés permettent d'accéder au baril pour les vers, qui sont nécessaires pour ameublir le sol.
Préparation du sol
Avant de cultiver des concombres, vous devez préparer le sol pour les planter. Le sol doit être préparé à l’automne et donc en octobre. De nombreux maraîchers s'intéressent au nombre de couches de sol disposées dans les barils. Ils doivent être remplis en trois couches, dont la hauteur doit être chacune d'un tiers du récipient :
- La première couche est formée de déchets de diverses plantes. Cette couche est créée pour éliminer l’excès d’humidité du sol et améliorer le drainage. Pour le créer, au moins cinq tiges de chou et de maïs sont placées au fond du récipient. Vous pouvez également mettre quelques restes de nourriture avec des feuilles mortes dessus. Au fil du temps, tous ces composants vont pourrir et nourrir les jeunes plants. Pour accélérer le compostage, la première couche peut être traitée avec des préparations spéciales.
- La formation de la couche suivante commence par l'ajout de fumier frais dans le récipient. Il est nécessaire de maintenir la température du sol. Le plus souvent, cette couche est ajoutée lors de la culture des premiers concombres, car ils aiment davantage la chaleur.
- La couche supérieure est composée de plusieurs composants. De la tourbe avec du compost et de la terre de gazon y sont ajoutées. Si vous n’avez pas de tourbe sous la main, vous pouvez utiliser de la sciure de bois ordinaire ou de la petite paille. Les amateurs de fertilisation ajoutent un peu de nitrophoska pour améliorer la croissance des concombres.
Plantation
Avant de planter, il est recommandé de vous familiariser avec la façon de planter correctement les concombres dans des fûts métalliques.Il est recommandé de planter les concombres en fûts lorsque la température extérieure ne descend pas en dessous de 15 degrés. Quelques jours avant cela, le sol de chaque récipient doit être arrosé avec de l'eau chauffée. Ensuite, vous devez préparer les outils qui pourraient être nécessaires à la plantation. Ceux-ci inclus:
- ciseaux;
- caoutchouc;
- humus;
- film.
Lors de la plantation, quatre petits trous sont créés dans chaque fût de concombre. Dans ce cas, la distance entre eux doit être d'au moins 5 à 8 cm. Une graine doit être placée dans chaque trou et saupoudrée de terre. Il n'est pas recommandé d'arroser immédiatement les concombres plantés.
Lorsque toutes les graines sont plantées, les récipients sont recouverts d'un film de polyéthylène et attachés avec une ficelle serrée. Dans certains cas, des élastiques ordinaires sont utilisés à la place. Il est nécessaire de recouvrir les fûts d'un film, car cela crée un effet de serre, nécessaire à la germination rapide des graines.
Caractéristiques des soins
Il est recommandé de se familiariser avec les subtilités des soins après avoir planté des concombres dans un tonneau.
Attacher
Il est impératif de lier les concombres en fûts pour que les jeunes buissons poussent mieux. De plus, attacher les concombres plantés aide à protéger les plantes de la plupart des maladies transmises en pleine terre.
Il existe plusieurs façons de fixer les buissons aux supports. Cependant, le plus courant consiste à placer un piquet de mètre au milieu du canon. C'est à cela que seront liés les plants de concombre. Tout d’abord, les cils s’enrouleront le long de la corde jusqu’au sommet de la pince. Lorsqu'ils atteignent la traverse, ils y forment un petit parapluie.
Il n'est pas recommandé d'installer le support trop haut, car cela pourrait compliquer le processus de récolte.
Arrosage
Les concombres doivent être arrosés régulièrement pour pouvoir récolter une bonne récolte à l'avenir. C'est l'eau qui est chargée d'apporter les éléments utiles aux racines de la plante. S'il ne fait pas trop chaud dehors, vous ne devez pas arroser plus d'une fois par semaine. En été, il est nécessaire de le faire un peu plus souvent, car en raison de la température élevée, la terre sèche plusieurs fois plus rapidement.
De nombreux maraîchers sont confrontés au problème de l'évaporation rapide du liquide. Pour conserver l'humidité du sol plus longtemps, vous devez le pailler à l'avance. Très souvent, l'herbe séchée est utilisée comme paillis.
Formation
La formation de buissons de concombre est une procédure assez importante, car la quantité de récolte en dépend en grande partie. Vous devez d’abord décider combien de tiges principales laisser à la plante. Beaucoup les forment en une seule tige. Tous les maraîchers qui façonnent des concombres selon cette méthode affirment que cette méthode est la meilleure. Pour que la plante se développe en une seule tige, vous devrez vous débarrasser de tous les beaux-fils et fleurs situés dans les cinq premiers nœuds.
Il existe une autre méthode de formation - le buisson. Dans ce cas, vous devrez vous débarrasser du sommet, qui se situe après la cinquième feuille. Cela a un effet positif sur la formation de nouveaux beaux-fils, qui devront à l'avenir également être pincés sous la cinquième feuille. Le résultat devrait être un buisson qui aura une dizaine de vignes fruitières.
Conclusion
S'il n'y a pas assez d'espace et qu'il y a beaucoup de concombres, vous devez planter les concombres dans un tonneau. Il est assez difficile pour des personnes sans expérience de le faire elles-mêmes. Par conséquent, il est recommandé de lire à l'avance les critiques contenant des recommandations de plantation ou de regarder une vidéo montrant comment faire pousser des concombres dans un tonneau étape par étape.