Pour résoudre de nombreux problèmes liés à l'agriculture, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent en engrais et autres produits chimiques coûteux, il suffit d'utiliser des remèdes populaires. Traiter les concombres avec de la soude aidera non seulement à faire face aux maladies, mais augmentera également le rendement.
Propriétés utiles pour les légumes
Le bicarbonate de soude peut être trouvé dans la cuisine de n'importe quelle femme au foyer. Mais le plus souvent, il n'est utilisé qu'à des fins culinaires. Il peut également être utilisé pour le jardin. Utiliser du bicarbonate de soude tu peux nourrir les concombres, guérir les maladies et se débarrasser des insectes.
Sinon, pourquoi as-tu besoin de soda ? Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme désinfectant pour les graines. Faites tremper les graines dans une solution de soude pendant 20 minutes.Ensuite, ils sont séchés et plantés dans le sol.
Avantages de pulvériser du soda sur les concombres :
- Protège les concombres de l'apparition de microbes et de maladies fongiques ;
- Désinfecte les graines ;
- Peut être utilisé comme engrais ;
- Améliore le goût des légumes ;
- Agit comme un insectifuge. Le produit permet de se débarrasser des pucerons, de l'oïdium, du mildiou et des chenilles.
Vous pouvez vaporiser les concombres avec une solution de soude à tout moment à titre préventif. Mais la suralimentation des plantes n’est pas non plus souhaitable. Une teneur accrue en sodium dans une parcelle de jardin peut entraîner l'arrêt de la fructification. Dans certains cas, cela peut donner au fruit une forme « crochue ».
Lors de l'irrigation, il est conseillé d'utiliser un flacon pulvérisateur afin que le produit pénètre uniformément sur toutes les parties de la plante. Pulvérisez non seulement le feuillage, mais aussi les tiges, les inflorescences et les fruits.
Nourrir les concombres
Très souvent, le bicarbonate de soude ordinaire est utilisé comme engrais dans le jardin. Lorsque vous nourrissez des concombres avec ce produit, vous devez respecter certaines règles.
Comment nourrir correctement les concombres :
- Nous traitons les concombres uniquement le soir. Le meilleur moment est après 18 heures ou avant 6 heures du matin. En ce moment, le soleil ne brûle pas. Si le traitement est effectué pendant la journée, il existe une forte probabilité de « brûler » les plantes.
- N'utilisez pas de solution de soude trop concentrée. Au début, il peut sembler que cette méthode entraînera une amélioration de l'état des buissons et une augmentation de la productivité, mais c'est loin d'être le cas. Utiliser trop de bicarbonate de soude pour nourrir vos concombres peut les brûler.
- Il est également déconseillé d'utiliser trop souvent du soda pour se nourrir. Cela peut nuire aux plantes et la brousse sera moins productive. Si vous arrosez constamment les concombres avec du soda, cela entraînera une accumulation de bicarbonate dans le sol.Ce qui entraînera à son tour une inhibition de la croissance et de la formation des fruits.
- Arrosez les concombres avec du soda et vaporisez-les uniquement par une journée calme et sans vent.
Il peut également être utilisé contre les parasites.
Afin d'assurer l'apparition d'ovaires sur les plantules, il est recommandé d'effectuer deux tétées. La première est réalisée 2 semaines après la plantation des plants dans un lieu permanent. La première fertilisation contribue à augmenter la qualité de la récolte et à accélérer la croissance.
La deuxième tétée est effectuée 2 semaines après la première. La deuxième alimentation contribue à prolonger la période de fructification. Si nécessaire, une fertilisation supplémentaire peut être effectuée entre eux si les plants poussent très mal ou si de nombreuses fleurs stériles se forment. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas suralimenter les buissons.
Comment nourrir les concombres avec du bicarbonate de soude ? Deux fois par semaine, les plates-bandes de concombres doivent être arrosées avec une solution de soude. Pour le préparer, vous aurez besoin de 10 litres d'eau et de 3 cuillères à soupe. l. un soda Vous pouvez l'arroser avec les feuilles. Ce sera une prévention supplémentaire contre les insectes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L’utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre les insectes et les ravageurs est due à son faible coût et à son efficacité. Dans le jardin, le produit aidera à résoudre de nombreux problèmes.
- Soda contre les pucerons sur les concombres
Les jardiniers doivent souvent lutter contre les pucerons. Ces insectes forment de grandes colonies et peuvent causer des dégâts importants aux cultures. Ils se reproduisent assez rapidement. Ainsi, dès les premiers signes d’apparition, des mesures doivent être prises pour préserver la récolte. Le soda pour pulvériser les concombres contre les pucerons est préparé comme suit : 50 gr. Diluer le produit dans 10 litres d'eau. Ajoutez ensuite du savon à lessive et de la cendre de bois.Vous ne pouvez pulvériser les buissons contre les pucerons que par temps sec et sans vent. Les procédures sont répétées tous les trois jours.
- Oïdium
Le bicarbonate de soude pour les concombres est utile car il peut aider à éliminer l'oïdium. Il s'agit d'une maladie qui se caractérise par l'apparition d'une couche blanche sur les feuilles. Le bicarbonate de soude est dilué dans 10 litres d'eau. Ajoutez-y du savon à lessive râpé. Trois fois par semaine par temps sec, les buissons doivent être traités avec cette solution. Si après un certain temps il pleut abondamment, la pulvérisation doit être répétée le jour ensoleillé suivant. Il est conseillé de traiter les concombres après le coucher du soleil, lorsqu'il n'y a plus de rayons brûlants.
- Mildiou
Le mildiou est beaucoup plus difficile à traiter que l'oïdium. Si la maladie vient tout juste de commencer à se propager, vous pouvez utiliser pour le traitement une recette avec du savon à lessive. Vous devez pulvériser les buissons tous les deux jours.
Si la maladie s'est propagée à presque tous les buissons, du sulfate de cuivre doit être ajouté à la solution de soude. Mélangez soigneusement tous les ingrédients et traitez les concombres une fois par semaine.
- Pourriture grise
La pourriture grise est une maladie fongique qui affecte le feuillage et les entre-nœuds. La maladie se caractérise par l'apparition de taches blanches sur les feuilles et la pourriture des entre-nœuds et des ovaires. Vous pouvez également traiter les buissons avec une solution de soude contre la pourriture grise. Vous pouvez pulvériser des plantes dans une serre. 80 gr. diluez le bicarbonate de soude avec 4 litres d'eau tiède. Pulvérisez les buissons une fois tous les 2 jours. Les procédures sont répétées jusqu'à ce que la pourriture grise disparaisse.
- Acarien
Les tétranyques apparaissent à des températures élevées et dans un air sec. Les tiques préfèrent hiverner dans les feuilles mortes ou dans la couche supérieure du sol.Les principaux signes de l'apparition d'un acarien sont un ralentissement de la croissance des plantes, l'apparition de toiles d'araignées sur le feuillage et son jaunissement.
Pour éviter que les tétranyques n'apparaissent sur les concombres, ils doivent être plantés à côté des tomates. Si l'insecte a déjà commencé à gâcher la récolte, vous pouvez utiliser une solution de soude pour vous en débarrasser. Pour le préparer, il vous faut 80 g. soda et 5 litres d'eau. Vous devez pulvériser les légumes jusqu'à ce que l'insecte disparaisse. À des fins de prévention, vous pouvez pulvériser les cultures en croissance à proximité.
- Du jaunissement du feuillage
De nombreux jardiniers sont confrontés au problème du jaunissement des feuilles. De nombreuses raisons peuvent avoir précédé ce processus. Et il n’est pas toujours possible de comprendre exactement pourquoi cela se produit. Peut-être que les concombres ne contiennent pas suffisamment de nutriments ou que des insectes sont apparus dessus. Lorsque vous arrosez les concombres, ajoutez une cuillère à soupe de soda dans l'arrosoir. Arrosez tous les deux jours à la racine. Cette alimentation des concombres contribuera à augmenter la période de fructification.
- Des fleurs stériles
Si un grand nombre de fleurs stériles commencent à apparaître dans le lit de jardin, vous pouvez utiliser une solution de bicarbonate de soude. Diluer une cuillère à soupe avec 5 litres d'eau. Arrosez les plantes au niveau des racines avec. Vous devez arroser les concombres avec du soda une fois tous les 3 jours.
Avec ces conseils simples, vous pouvez vous débarrasser des infestations d'insectes, surmonter maladies du concombre et augmenter la productivité.