Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les tiges de concombre se fissurent. Ce phénomène peut être provoqué par des ravageurs, comme le moustique du concombre, ou par des maladies qui affectent les cultures végétales. En outre, le dessèchement et l'amincissement de la tige peuvent être causés par des conditions environnementales défavorables et un soin insuffisant de la plante.
Maladies du concombre
Lors de la plantation de semis dans un sol contaminé ou de la propagation de l'infection avec de l'eau, la culture végétale peut être affectée par diverses maladies qui provoquent le dessèchement de la tige. En outre, un effet d’infection similaire peut se produire lorsque des graines infectées sont utilisées pour faire pousser des semis.
Anthracnose
Un trait caractéristique de cette pathologie est l'apparition de pigments noirs séchant sur le limbe des feuilles et la tige de la tomate. Avec le développement ultérieur de la maladie, elle se propage aux fruits, le tronc s'amincit progressivement, à mesure que les taches s'approfondissent de 3 à 5 millimètres, se dessèchent et les feuilles tombent. La raison du développement de l'anthracnose est l'utilisation de graines infectées pour faire pousser des semis ou planter du matériel cultivé dans un sol infecté.
Si cette pathologie est détectée à un stade précoce, elle peut être guérie. Pour cela, on utilise du Quadris, des préparations à base de soufre et de la bouillie bordelaise.
Pourriture des racines
La pourriture des racines peut se propager lorsqu’une culture végétale est infectée par des bactéries ou des champignons. Le plus souvent, une plante est infectée lorsqu’elle est transplantée dans un sol contaminé ou lorsque des graines prélevées sur des cultures malades sont utilisées. Signes de pathologie :
- pendant les heures chaudes, les feuilles deviennent plus claires et commencent à se dessécher ;
- la racine fonce et pourrit ;
- la plante cesse de croître ;
- le tronc situé près du sol sèche et commence à se fissurer.
Lorsque la racine meurt complètement, la plante meurt. Le développement de la maladie peut être arrêté avec le médicament Fitosporin-M.
Pourriture grise
Cette maladie se manifeste par le fait que les feuilles, la tige et les fleurs se couvrent de taches aqueuses brunes recouvertes d'un revêtement gris. Si la maladie progresse, la tige et les feuilles se dessècheront et la plante cessera de porter ses fruits et mourra.
Lorsque la pathologie se propage, les zones touchées sont traitées avec un fongicide. La meilleure option est d'utiliser Rovral ou Bayleton. Toutes les parties affectées de la plante sont enlevées et brûlées.
Mosaïque
En cas de défaite mosaïque de concombre, feuilles commencent à jaunir et à s'enrouler. Si cette pathologie n'est pas traitée, le tronc de la plante commence à se dessécher à la base, puis une fissure apparaît sur toute sa longueur. Le plus souvent, les premiers symptômes apparaissent sur les plantules. Dans ce cas, ce matériel de semis doit être jeté.
Si une mosaïque est détectée, elle doit être traitée immédiatement : de telles mesures réduiront l'activité de développement ou arrêteront complètement la maladie. La plantation doit être traitée avec Aktara ou Aktellik.
Sclérotinie
Si le buisson commence à s'éclaircir, il est très probablement affecté par la sclérotinie. Cette maladie affecte toutes les zones du plant de concombre. Une couche blanche apparaît sur diverses parties de la plante, qui se transforme progressivement en points noirs. Dans des conditions de forte humidité, la plante commence à pourrir.
Si l'arrosage est arrêté pendant cette période, la tige du concombre commence à se dessécher et le tronc sec sera recouvert de plaque pourrie.
Il est conseillé de traiter la maladie exclusivement au stade de propagation de la plaque blanche. Cela devrait être fait avec l'aide du médicament Fitosporin-M.
Oïdium
Si l'oïdium n'est pas traité, cette pathologie assèche la tige des concombres. Cette maladie se reconnaît aux symptômes suivants :
- aux premiers stades : propagation d'une plaque grise avec une teinte rose sur les feuilles ;
- l'apparition de taches noires sur les feuilles, leur dessèchement et leur flétrissement ;
- Avec le développement ultérieur de la pathologie, des zones de suintement et des décolorations noires se forment sur les racines, provoquant le dessèchement de la base de la tige, le dessèchement progressif de la couronne de la plante et la mort de la culture.
Si les tiges de concombre sont séchées ou ont commencé à se dessécher, le buisson affecté doit être retiré de la zone, sinon l'oïdium se propagera à d'autres cultures végétales.
Mildiou
Un autre nom pour cette maladie est la péronosporose. Il appartient au groupe des pathologies fongiques et se propage lorsque des graines infectées sont utilisées pour faire pousser des plants. La maladie n'apparaît le plus souvent pas sur les plantules, mais est activée lors de la formation d'une plante fruitière. La maladie se développe de manière interne, dans une direction ascendante. Panneaux:
- l'apparition de taches jaunes huileuses limitées aux nervures des feuilles ;
- Avec le temps, les taches s'assombrissent, la feuille se dessèche et la tige est endommagée ;
- la tige sèche de bas en haut, les vrilles sont endommagées ;
- les concombres meurent.
Il convient de noter que cette pathologie se développe très rapidement sur les concombres et doit donc être traitée immédiatement - immédiatement après la détection des symptômes primaires. Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser MC, Kuprosat, Ridomil Gold.
Cladosporiose
La cause du développement de cette maladie fongique réside dans de forts changements de température, accompagnés d'une augmentation de l'humidité. L'infection se produit lorsqu'un champignon pénètre dans une culture végétale saine. Les dommages causés à une culture végétale commencent par les feuilles et les tiges. Le principal symptôme de la pathologie est la propagation de taches olive le long de la feuille et de la tige.
Dans les cas avancés, les fruits sont touchés, les taches se transforment en ulcères, le concombre affecté devient blanc et le tronc commence à se dessécher.
La cladosporiose doit être traitée immédiatement après l'apparition des taches. Cela doit être fait à l'aide de bouillie bordelaise ou de toute préparation à base d'oxychlorure de cuivre. Le traitement est effectué 4 fois par saison.
Anthracnose
Cette maladie se caractérise par la propagation de taches brunes sur toute la plante. Dans ce cas, la plante cesse de croître, ses feuilles commencent à jaunir et à se dessécher progressivement, et la base du tronc commence à s'amincir.L'activation de la propagation de la maladie se produit lorsque la culture est arrosée avec de l'eau froide, ainsi que par des changements brusques de température environnementale.
Que faire pour éliminer l'anthracnose si la tige commence à s'éclaircir ? Pour lutter contre cette maladie, une fois par semaine jusqu'à la récolte, il faut pulvériser sur la plante 1% de bouillie bordelaise. Il est également nécessaire de traiter chaque zone touchée avec du sulfate de cuivre dans une solution à 0,5%. Après avoir appliqué du sulfate de cuivre, la zone traitée est saupoudrée de charbon ou de chaux.
Ravageurs
Pourquoi la tige des concombres sèche-t-elle à la base s'il n'y a aucun signe de pathologies sur le buisson ? Les parasites peuvent être à l’origine du dessèchement des tiges de concombre. Il convient de noter que la plupart d’entre eux mènent leurs activités vitales dans des endroits invisibles à l’œil humain.
Puceron
Ce ravageur est localisé à l’intérieur des feuilles de concombre. La plante réagit aux pucerons en se recroquevillant. Peu à peu, les feuilles commencent à tomber et les tiges se fissurent et se dessèchent. L'infection d'une plante par les pucerons est également dangereuse car cet insecte est porteur d'un grand nombre de maladies pouvant aggraver la santé de la culture végétale. Le plus souvent, les pucerons se propagent dans les structures des serres, affectant presque toutes les plantations.
Afin de vous débarrasser de ce ravageur, vous devez traiter les plantes affectées avec une solution spéciale. Il est préparé à partir de 100 grammes de savon à lessive, 200 grammes de lessive, 200 grammes de cendre de bois, 10 litres d'eau. Lors de la pulvérisation d'une plante avec le liquide préparé, une attention particulière doit être portée à la partie inférieure de la feuille.
Dommages causés par le moustique du concombre
Le moustique nuisible du concombre affecte les plantes poussant en serre.Ces insectes affaiblissent la plante, ce qui entraîne la formation de pourriture des racines. Ces ravageurs se propagent lors de la transplantation de plants, en même temps que le sol ou les engrais contaminés. Le moustique du concombre cause d'énormes dégâts aux semis. Ses larves endommagent la structure de la tige : elles font des passages à l'intérieur du matériel de plant, c'est pourquoi les concombres plantés en serre meurent rapidement : leur tronc souffre de fissures et d'éclats.
mouches
Les mouches peuvent également attaquer les concombres. Ces insectes pondent des œufs dans le sol, qui endommagent la plante lors de sa germination. La plante affectée peut être reconnue si la surface des pousses est devenue blanche et a acquis une teinte légèrement bleutée.
Si vous ne combattez pas ce ravageur, la plante commence progressivement à se dessécher. Pour les buissons formés, le sommet sèche en premier et pour les jeunes plants, la base de la tige sèche. Peu à peu, la plante meurt complètement, elle doit être enlevée et brûlée le plus rapidement possible et le sol doit être désinfecté.
Toutes les maladies et ravageurs répertoriés peuvent endommager non seulement la tige de la plante, mais également son feuillage, ses fruits et ses fleurs. Si un résident d'été remarque qu'une tige est fissurée au milieu ou à la base de l'une des plantations, il doit inspecter la culture à la recherche de symptômes de maladies ou de ravageurs.
Si une plante est endommagée dans une serre, il est nécessaire de traiter toutes les plantes et également de désinfecter le sol. Cela est dû au fait que dans des conditions de forte humidité, les pathologies se propagent rapidement et peuvent affecter de nouvelles plantes. Avec un traitement rapide des cultures végétales, elles cesseront de se dessécher et, après restauration, elles produiront un nouveau lot de vrilles.