Comment bien cueillir les concombres à la maison

La cueillette des concombres n'est pas une procédure nécessaire lors de leur culture. D’ailleurs, la plupart des jardiniers préfèrent s’en passer. Le système racinaire des cultures maraîchères est superficiel et faible, il est donc difficile pour les concombres de tolérer la replantation.


Est-il nécessaire de cueillir des concombres ?

Il y a toujours eu un débat parmi les maraîchers sur la possibilité de cueillir des plants de concombre. Les discussions sur ce sujet se poursuivront, car chacun a sa propre opinion et une expérience croissante en la matière.

Les informations sur la façon de planter des plants de concombre peuvent intéresser les résidents d'été qui n'ont aucune expérience dans leur culture. Un jardinier expérimenté obtiendra une bonne récolte dans les deux cas. Pour ceux qui savent bien cueillir correctement les concombres, il n'y a aucun problème.

Pour information des jardiniers débutants : le terme « plongée » est simplement traduit dans le langage courant. Il s'agit de la transplantation habituelle de plantes plantées de graines dans des caisses ou des serres vers un nouvel endroit (un pot séparé, un lit).

À propos de quand la cueillette a du sens

À propos, il n'est pas nécessaire de replanter la plante elle-même si les graines de concombre sont semées immédiatement dans des godets séparés. Les plants de concombre, plantés dans des conteneurs séparés, se développent bien et après 25 jours, ils sont prêts à déménager dans un endroit permanent.

plants de concombre

En cela, les plants de concombre sont radicalement différents des plants de tomates. Les tomates ont besoin d'être replantées, grâce à cela, leur système racinaire est mieux formé. La cueillette des plants de concombre est justifiée dans les cas suivants :

  1. Il y a beaucoup de graines de concombre, il y a des questions sur la germination, mais on n'a pas le temps de les faire germer. Les graines sèches peuvent être semées dans un récipient. Plantez les plants les plus forts dans des coupelles séparées après la formation de feuilles de cotylédon à part entière.
  2. Si vous possédez une serre en polycarbonate, vous pouvez semer plusieurs graines à la fois dans un trou. En phase cotylédon ou 2 vraies feuilles, les concombres peuvent être cueillis en serre. Plantez les plants en excès dans d’autres trous, un dans chacun.
  3. Il est logique de sauver une plante malade en la replantant. Utilisez pour cela une nouvelle terre et un nouveau récipient.
  4. La transplantation de plants de concombre envahis est justifiée. Le manque de soleil provoque l’étirement des plantes.Si vous transplantez des plants fragiles et allongés dans un autre récipient et que vous les approfondissez presque jusqu'aux cotylédons, vous pouvez ralentir la croissance de la partie aérienne et stimuler la formation de racines supplémentaires. Stimule la croissance de nouvelles racines en pinçant la racine centrale au tiers de sa longueur.

Comment cueillir les concombres

Tout d'abord, vous devez déterminer clairement le calendrier des travaux de cueillette. Les graines de concombre germent assez rapidement. Les feuilles de cotylédons à part entière se forment dans les 7 jours suivant le semis. Les jardiniers expérimentés préfèrent planter les concombres en coupes pendant cette période.

concombres en pots

Préparation d'une sélection

Préparez les conteneurs pour la transplantation à l'avance. Vous pouvez utiliser des verres jetables d'un volume de 0,5 litre, des pots de tourbe du même volume conviennent. Vous pouvez utiliser des briques de lait pour faire pousser des plants. Faites un trou de drainage dans les coupelles à une distance de 1 cm du fond. Vous pouvez mettre une coquille d'œuf ou un morceau de peau de banane séchée au fond.

De nombreux jardiniers préfèrent les pots en tourbe, qui sont pratiques car vous n’avez pas besoin d’en retirer la plante. Plantez un concombre avec un verre.

Lors de l'arrosage, les verres sont mouillés et n'interfèrent pas avec la croissance des racines. Les verres de tourbe présentent un inconvénient : la terre qu'ils contiennent sèche plus rapidement, les concombres doivent être arrosés plus souvent.

Vous pouvez remplir les verres avec de la terre achetée. Prenez un sol végétal universel, composé de terre de gazon, d'humus, de tourbe de plaine et d'un complexe d'engrais minéraux. La terre tourbeuse ne convient pas à ces fins, elle doit être mélangée avec de la terre de jardin et de l'humus. Vous pouvez prélever de la terre du jardin, des plates-bandes de légumes-racines, de choux ou d'herbes aromatiques.

Mélangez la terre du jardin avec de l'humus, de la sciure pourrie et de la tourbe. Prenez tout à parts égales.Vous devez ajouter 0,5 litre de cendres dans un seau de mélange de sol. Débarrassez le sol des agents pathogènes avec une solution de permanganate de potassium ou le fongicide « Fitosporin-M ».

Le sol doit être assez meuble et non recouvert d'une croûte épaisse après l'arrosage. Conservez la terre de votre jardin à l'automne ; en hiver, vous pouvez la congeler et, avant de la verser dans des tasses, la réchauffer au four pendant 20 minutes à une température de 80 à 100 °C. Il faut verser la terre dans les godets 5 à 7 jours avant le repiquage, la veille des travaux, arroser généreusement et marquer un trou au centre pour les plants. La profondeur du trou est petite, maximum 3 cm.

Comment cueillir correctement les concombres

Pour faciliter le retrait des plantes du sol, elles doivent être arrosées avant le repiquage..

arroser les concombres

Arrosez 2 heures avant de commencer les travaux. Vous pouvez retirer les plants du sol avec une cuillère à café ordinaire ou une fourchette de table. Ne touchez pas les racines avec l'outil, ne touchez pas la tige avec vos mains et ne dispersez pas la motte de terre.

Avant de replanter la plante, elle doit être inspectée. Jetez sans épargner les plants présentant les moindres signes de maladie. Pincez la longue racine centrale. Enterrez le plant dans le sol, sans atteindre 0,5 à 1 cm des feuilles des cotylédons. Pétrissez légèrement la terre autour de la tige avec deux doigts. Arrosez les plants après le repiquage.

Cueillette en serre ou en pleine terre

En grandissant concombres de serre 3 à 5 graines sont semées dans un trou sans plants. Après la germination, il ne faut pas laisser plus d’une plante dans le trou. Il est préférable de cueillir les concombres en serre en phase de 2 vraies feuilles.

concombres dans des verres

Le principe de la transplantation est le même que pour les plants domestiques. L’essentiel est de conserver intacte la motte de terre sur les racines et de la replanter dans un sol humide.

En pleine terre, les concombres densément plantés peuvent être cueillis de la même manière.Couvrez les concombres transplantés du soleil pendant plusieurs jours. Le matériau de revêtement blanc convient au revêtement.

Lors de la plantation de concombres dans une serre, les plants sont plantés dans un endroit permanent selon le modèle de plantation recommandé. Lors de la culture d'hybrides dans une seule tige, les trous sont placés à une distance de 30 cm les uns des autres. La densité optimale est de 3 buissons par mètre carré.

Entretien après la cueillette

Les plants sont soumis à un stress lors de la transplantation. Les aider à y faire face est la tâche principale du maraîcher. La première semaine est la plus importante. Les semis sont confortables à une température de 18 à 20 °C ; des températures plus élevées ne sont pas souhaitables car elles réduiraient le taux de survie.

soin des concombres

Une humidité de l’air de l’ordre de 80 à 85 % augmentera le taux de survie. Maintenant, il n'est pas difficile d'y parvenir. Vous devez placer un humidificateur domestique à côté des plants et l'humidité nécessaire sera fournie.

Placez les conteneurs contenant les plants là où il n'y a pas de courants d'air. Même les plantes matures tolèrent mal les courants d’air. Un rebord de fenêtre en hiver n'est pas le meilleur endroit pour les plants fragilisés par la transplantation. Un support équipé de lampes fluorescentes (phytolampes) est l'endroit le plus confortable pour les jeunes plants.

La lumière du jour pour les semis devrait durer de 8 à 12 heures. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un éclairage supplémentaire au-delà de ce délai. Le concombre est une culture de jours courts. Après 20h00, les semis doivent être dans l'obscurité totale.

Arrosage

Vous devez vérifier l'humidité du sol avant d'arroser les plants. Un excès d'humidité peut provoquer une maladie fongique de la jambe noire.

Les plants de concombre en meurent le plus souvent. La fréquence des arrosages et le volume d'eau dépendent de l'humidité et de la température de l'air de la pièce.

concombres en pots

L'eau du robinet doit être laissée au repos pendant au moins 12 heures avant d'être arrosée. La température de l'eau doit être égale à la température de l'air ou légèrement supérieure (20 à 25 °C).Avec un arrosage bien organisé, le sol est toujours modérément humide.

Alimentation

Il est préférable de nourrir les plants 2 fois. La première fois, c'était après la greffe, une semaine plus tard. La deuxième fois - après 2 semaines. Les engrais minéraux conventionnels conviennent à l'alimentation : nitrate d'ammonium, sel de potassium, superphosphate. Versez 1 cuillère à café de chaque engrais dans un seau d'eau.

Nourrissez les plants de concombre avec une solution d'engrais dans la première moitié de la journée, de préférence le matin. Arrosez-le d’abord et appliquez de l’engrais un peu plus tard, afin de ne pas brûler les racines tendres. La solution ne doit pas toucher les feuilles et les tiges des concombres.

Commentaires

Andreï, Volgograd :

«Je cultive des concombres dans une serre. En avril, je sème les graines directement en pleine terre, à raison de 5 graines par trou, et je les recouvre d'un film. Lorsque les concombres germent, je laisse un plant dans le trou et plonge le reste sur la crête voisine. En juin, nous récoltons la première récolte de concombres frais.

Conclusion

À faire pousser des plants de concombre à la maison si nécessaire, vous pouvez le transplanter dans d'autres conteneurs. Une procédure correctement effectuée n'endommagera pas les plants. La qualité des soins a une plus grande influence sur la santé des plants.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin