Une condition importante pour une récolte riche est une humidité constante dans la zone racinaire: le paillage des concombres en serre vous permet de les conserver sans coûts de main-d'œuvre supplémentaires. Le paillis facilite l'entretien des cultures qui aiment l'humidité et réduit la consommation d'eau. Il est avantageux de l'utiliser dans n'importe quelle méthode de culture (terrain ouvert, serre).
Les avantages du paillage
Il n'est pas difficile de comprendre les avantages du paillage des concombres ; la longue liste d'avantages qu'offre cette technique agricole convainc et motive son utilisation.
Regardons tous les aspects positifs :
- Les massifs paillés souffrent moins des variations quotidiennes de température au début de l'été et en fin de saison. Les racines de concombre sont protégées des basses températures, ce qui réduit le stress dû aux intempéries.
- La couche de paillis empêche l'évaporation de l'humidité. Même avec de rares visites à la datcha, les concombres en pleine terre (serre) ne manquent pas d'eau. Le sol reste longtemps humide, les racines ne souffrent pas de surchauffe.
- Dans une serre et sur un billon, le sol sous une couche de matière organique reste meuble. Les résidents d'été n'ont pas besoin d'ameublir le sol après chaque arrosage. Une croûte ne se forme pas à la surface de la terre. Les vers de terre se reproduisent bien sous le paillis, ameublissent le sol et l'enrichissent en oxygène. Les racines se développent mieux dans un sol meuble et humide.
- La fertilité des sols est mieux préservée lorsque les légumes sont cultivés chaque année. La matière organique la protège des influences agressives (lessivage, altération) ; la matière organique, en surchauffant, augmente la teneur en humus et augmente la couche fertile.
- Les mauvaises herbes ne poussent pas sur des plates-bandes recouvertes d'une couche de paillis. Le temps de désherbage est réduit. Les concombres (fruits, feuilles) n'entrent pas en contact avec le sol, ils sont donc moins sensibles aux infections fongiques et moins susceptibles d'être attaqués par des ravageurs.
Comment pailler les concombres
Vous pouvez pailler des concombres en serre (en pleine terre) avec différents matériaux. Leur choix dépend de conditions précises : la qualité du sol, la disponibilité de tel ou tel matériau à la datcha ou la possibilité de l'acheter.
Le matériel de paillage se décline en deux types :
- biologique (naturel);
- synthétique, fabriqué dans une entreprise industrielle.
Paillis organique
Pour les concombres cultivés dans un sol appauvri et pauvre, il vaut la peine d'utiliser du compost fait maison, du fumier (cheval, vache) ou de l'humus.Le fumier fournit aux concombres une nutrition supplémentaire et libère de l'azote sous une forme accessible aux plantes. Le fumier n'est pas utilisé sous sa forme pure, il est mélangé à une petite quantité de foin ou de paille.
Utiliser l'herbe coupée
La plupart des estivants se posent une question raisonnable : est-il possible de pailler les massifs de concombres avec du gazon, les mauvaises herbes poussant dans les terrains vagues ou dans le jardin ? L'herbe est l'option la moins chère pour le paillis organique et peut être tondue avec une tondeuse, une faux ou une tondeuse à gazon. Si vous suivez les règles d'utilisation, vous obtiendrez une bonne récolte de concombres.
La première règle est de ne pas pailler les concombres avec de l'herbe fraîchement coupée. Il doit être séché. L'herbe fraîche peut pourrir, elle s'agglutine et ne laisse pas bien passer l'air. Les limaces et autres ravageurs rampent sur l’herbe humide. Ils peuvent être porteurs de maladies.
L'herbe tondue séchée est disposée en une couche de 7 cm. Une couche plus fine ne maintiendra pas le niveau optimal d'humidité du sol. N'utilisez pas d'herbe avec des graines pour tondre.
Il est déconseillé d'utiliser de la paille qui a commencé à pourrir ; cela ralentirait le développement des concombres ; nous paillons uniquement avec de la matière fraîche.
La paille fraîche est pré-fertilisée, pour 10 kg de matières premières ajouter :
- 200 g d'urée ;
- 200 g de superphosphate ;
- 120 g de sel de potassium.
Préparation accélérée de la sciure
La sciure de bois complètement pourrie ou semi-pourrie peut être utilisée. Vous ne pouvez pas recouvrir le sol avec de la sciure de bois fraîche, ils en retireront de l'azote. Il est recommandé d'effectuer un traitement spécial de la sciure de bois fraîche avant utilisation.
Pour accélérer la préparation de la sciure de bois, vous aurez besoin d'un film, d'eau et d'urée. Posez le film sur le sol, dispersez-y 3-4 seaux de copeaux frais. Dispersez dessus 200 grammes d'urée, versez de l'eau d'un arrosoir sur le tout.Une telle couche d'eau prend jusqu'à 10 litres.
Habituellement, deux couches sont réalisées, les deux sont remplies d'urée et arrosées. Le tas formé est enveloppé dans du polyéthylène et laissé pendant 2 semaines. La sciure de bois ainsi préparée peut être versée sur un lit de concombre.
Le paillage des concombres en pleine terre avec de la sciure de bois contribue à améliorer la structure du sol. À l'automne, le paillis qui n'a pas pourri pendant l'été est déterré en ajoutant tout le nécessaire engrais minéraux... La saison suivante, le sol meuble est prêt pour de nouvelles plantations.
Paillis décoratif
Pour de nombreux résidents d'été, la conception d'un jardin de concombres joue un rôle important. Les copeaux de bois décoratifs décoreront un lit haut et chaleureux et rempliront toutes les fonctions principales du paillis. Vous pouvez acheter des copeaux de bois de n’importe quelle couleur sur le marché et ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
Lorsque vous plantez des concombres sur des billons bas, vous pouvez non seulement saupoudrer des copeaux de bois sur la surface du sol sous les concombres, mais également pailler les allées avec. Treillis aux concombres deviendra une décoration pour le jardin. Pour retenir l'humidité du sol, l'épaisseur de la couche de couverture doit être d'au moins 5 cm, cette épaisseur est suffisante pour protéger contre les mauvaises herbes.
Si un résident d'été possède une machine à bois, il peut commencer à fabriquer des copeaux de bois et économiser sur son achat.
Matériaux de paillage synthétiques
De nombreux jardiniers paillent les concombres de serre avec un film perforé noir. Il est posé avant de planter les plants sur un sol entièrement préparé. Les trous de plantation sont réalisés à l'avance ou en découpant du tissu déjà posé. Cette méthode présente un inconvénient : la surchauffe du sol pendant la chaleur estivale. Pour éviter cela, utilisez en plus un matériau de revêtement blanc et posez-le sur le noir.
Lorsqu'ils sement des concombres dans le sol avec des graines, de nombreux résidents d'été utilisent un film plastique transparent.Le film crée un effet de serre et retient l'humidité. Lorsque les pousses apparaissent, elles sont soigneusement coupées, libérant ainsi les jeunes plants. Un film noir et un matériau non tissé noir sont utilisés dans la méthode de culture des concombres par semis.
Comment pailler les concombres
Dans tout travail réalisé au jardin, il est nécessaire de respecter les règles afin de ne pas nuire aux plantes par vos actes. Voyons comment réaliser le paillage afin de tirer davantage parti de cette technique agricole simple.
Il est préférable de pailler le lit préparé (déterré) au printemps, à la fin, lorsque la terre s'est déjà réchauffée, mais conserve encore les restes d'humidité naturelle. La couche protectrice empêchera le dessèchement rapide du sol et son compactage.
Avant de commencer à pailler le billon de concombre, préparez le sol :
- enlever les restes de racines, d'herbe et autres débris de la surface de la crête ;
- dispersez la quantité d'engrais requise et déterrez le sol;
- arrosez s’il n’y a pas assez d’humidité dans le sol.
L'épaisseur de la couche déposée sur le sol dépend du type de matériau de paillage. Il faut saupoudrer de sciure de bois et autres matériaux denses en une fine couche de 2 à 5 cm.Lorsque l'on recouvre le sol avec de la paille ou d'autres composés légers, l'épaisseur est plus grande, elle peut atteindre jusqu'à 7 cm.
Toute la surface du lit de concombre n'est pas couverte. Pour éviter que les concombres ne pourrissent, la zone racinaire est laissée ouverte.
Il faut éviter le contact du paillis avec la tige du concombre. Placez des matériaux synthétiques avant de planter des plants (graines), plantez des concombres dans les fentes.
En été, le paillis pourrit et se transforme en humus, il est donc régulièrement ajouté tout au long de la saison. Les restes non pourris doivent être ratissés à l’automne et envoyés au compost. Si vous n’avez pas eu le temps de les enlever à l’automne, alors ils sont ratissés au début de l’hiver afin de ne pas ralentir le réchauffement du sol.
Un aperçu des matériaux de paillage et des règles de base pour pailler le sol aidera le jardinier débutant à maîtriser une technique simple mais efficace. prendre soin des concombres en pleine terre et dans les serres.