Parmi certains résidents d'été, il existe encore une tradition de planter des cultures selon le calendrier populaire. Est-il possible de planter des concombres après Trinity ? Cette question intéresse de nombreux jardiniers qui envisagent de cultiver des concombres en 2024.
Quand planter des concombres selon le calendrier populaire
Les semis des concombres commencent en mai. Certaines personnes préfèrent planter les semis dans des plates-bandes immédiatement après l’arrivée du temps chaud. Et beaucoup choisissent la date d'atterrissage en fonction du calendrier folklorique.
Quand peut-on planter des plants de concombre en pleine terre selon le calendrier populaire :
- 19 mai
Job est considéré comme le tout premier jour favorable pour planter des concombres. Selon les légendes, on croyait que si la nuit de Job était chaude, il y aurait une riche récolte de concombres tout l'été. Ce jour-là, il était possible de semer les graines germées directement dans les plates-bandes. Mais la nuit, ils doivent être recouverts d'un linge chaud. Les graines plantées doivent être arrosées avec l'eau de l'étang.
- 27 mai
Un autre jour « concombre » où vous pouvez planter des concombres est Isidor (Sidor). On croyait que si le 27 mai la journée était claire, on pouvait s'attendre à une bonne récolte de concombres. Et si la matinée s'avère froide et nuageuse et qu'à midi le soleil se lève, la récolte sera d'abord maigre, puis les concombres commenceront à pousser à pas de géant.
- 28 mai
L'un des jours les plus favorables pour planter des concombres dans le sol avec des graines Le jour de Pakhomov est considéré. Cette journée est aussi appelée « Marthe le Concombre ». Autrefois, le lin et les concombres étaient toujours semés à Pakhom. C'était également considéré comme le dernier jour des semailles du blé. Mais cela vaut quand même la peine de se concentrer sur les conditions climatiques en 2024, pour ne pas gâcher les plants et la future récolte.
- 1er juin
Le 1er juin, selon le calendrier populaire, est célébrée la journée de Falaley-Borage. Si vous semez des plants plus tard, vous n'aurez peut-être pas le temps et la formation des fruits se produira en août, lorsque le froid a déjà commencé. Beaucoup de gens notent que s'il y avait de fortes pluies les deux premiers jours de juin, le reste du mois serait sec. Le jour où la bourrache Falale apparaît, il faut faire attention aux pommes de pin. S'il y en a beaucoup, il y aura beaucoup de concombres.
- 5 juin
Après le 5, la saison de plantation des plants de concombre est considérée comme fermée.Mais si c'était Léonty qui plantait des concombres en terre, ils seraient les plus délicieux. Lors de la mise en conserve, ils conservent tout leur goût et leur arôme. Ce jour-là, vous devez faire attention aux mouches à taons. S'il y en a beaucoup qui volent, il y aura suffisamment de verdure dans le jardin.
En outre, selon la sagesse populaire, on pense que pour prévenir le mauvais œil, vous devez planter des plants en secret, sans que tout le monde le voie. Sinon, il y aura beaucoup de fleurs stériles sur les buissons et les ovaires commenceront à se dessécher.
- 17 août
Des panneaux folkloriques disent que le temps de planter des concombres se termine à Evdokia. Les nuits deviennent plus froides et c'est l'heure des vendanges. A partir de ce jour, vous pourrez préparer la nouvelle saison estivale.
Maintenant, nous pouvons dire que planter des graines selon le calendrier populaire n'est qu'une superstition. Bien entendu, il est préférable de se fier aux prévisions météorologiques et de planter les plants lorsque le temps chaud est attendu et que les plants ne risquent pas de geler.
Il n'est pas nécessaire de compter à rebours le nombre de jours restant avant les prochaines vacances. Les concombres doivent être plantés le premier jour chaud de mai ou juin.
Est-il possible de planter des concombres sur Trinity ?
Parmi les croyants, il existe une opinion selon laquelle il n'est plus possible de planter des concombres le dimanche de la Trinité et après. Si vous les plantez dans le sol avec des graines, la récolte sera maigre et les plantes plantées ce jour-là se faneront ou deviendront fragiles et malades.
Pour les non-religieux, cette question semble absurde, car si vous comptez combien de jours doivent s'écouler avant de planter les plants, sans prêter attention à la météo, vous ne pouvez que gâcher la récolte. De nombreuses personnes ne peuvent pas s'adapter aux fêtes religieuses en raison de leur travail et plantent des plants lorsqu'elles ont du temps libre.
De plus, certaines cultures doivent être plantées en pleine terre en juin ou juillet 2024.
Mais parfois, Pâques tombe début avril et la Trinité fin mai. Dans la plupart des régions, cette période est encore trop froide pour planter des concombres. Il n’est même pas nécessaire de parler des villes du Nord ; à l’heure actuelle, il n’est même pas nécessaire de penser à la culture de légumes.
D’où vient la croyance selon laquelle on ne peut pas planter de concombres le dimanche de la Trinité ? Cela est dû à la Fête des Esprits, célébrée immédiatement après la Trinité. Dans le passé, les gens croyaient que c'était ce jour-là que la nourrice de la terre apparaissait et c'était donc considéré comme un grand péché de planter, creuser ou ameublir le sol ce jour-là. Ces jours sont révolus depuis longtemps, mais l'opinion selon laquelle il est impossible de planter des cultures après la Trinité est toujours présente parmi la population.
Selon une autre version, il est impossible de planter des concombres et d'autres cultures le lendemain de la Trinité à cause de l'esprit païen du basilic. Selon le calendrier populaire, son jour tombe le 4 juin. Ce démon était aussi appelé le roi des serpents. Ce jour-là, il n'était pas habituel d'effectuer des travaux, car le basilic ruinerait de toute façon tout le travail.
A quelle date faut-il planter les concombres ? Le timing dépend des conditions météorologiques. Parfois, il faut planter des plants même en juillet. Semez les légumes quand cela vous convient, en fonction uniquement de la météo. Vous pouvez obtenir une bonne récolte même si vous plantez des plants après Trinity en 2024.
Comment planter correctement les concombres
Tout est clair sur le moment de la plantation des plants, nous devons maintenant comprendre comment le faire correctement. Comment un résident d'été expérimenté sème-t-il les concombres ?
La plantation de concombres est un moment crucial dont dépend l’avenir de l’ensemble de la culture. Vous pouvez vous y préparer à l'automne, après la dernière récolte. Tout d’abord, vous devez creuser le sol.Cela protégera contre les insectes qui préfèrent hiverner dans le sol et pondent leurs larves dans les semis au printemps.
Ensuite, vous pouvez ajouter du fumier ou du compost au sol déterré. L'année prochaine, le sol sera saturé de micro-éléments utiles nécessaires à la croissance active et à la formation des ovaires.
Au printemps, une attention particulière doit être portée à la préparation des graines. Avant la plantation, ils peuvent être désinfectés et germés. Cela augmentera considérablement le taux de germination du matériel de plantation.
On sème ainsi :
- une fois les graines germées, elles peuvent être plantées sous forme de semis ;
- Pour la plantation, vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi ou le préparer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de terre, de tourbe et de compost. Mélangez le tout et versez dans des récipients pour la plantation ;
- des graines de plantes. Après quelques jours, des germes devraient apparaître ;
- après la première paire de feuilles à part entière, les plants sont plantés dans un endroit permanent ;
- Après la plantation, les plants sont arrosés d'eau tiède et recouverts la nuit. Cela les protégera des gelées qui surviennent fin mai.
Après la plantation, les concombres doivent être arrosés régulièrement (l'eau d'arrosage ne doit pas être froide), appliquer de l'engrais, surveiller la santé des buissons et ameublir le sol. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une bonne récolte, même si vous plantez des plants après Trinity.