Le concombre « Concurrent » est une variété assez ancienne, connue pour sa pollinisation par les abeilles et sa maturation précoce. Cette culture est apparue en 1980 grâce aux sélectionneurs de Crimée, spécifiquement pour être cultivée dans le sud du pays.
Cette variété est représentée sur le marché des semences depuis maintenant quatre décennies. Selon de nombreuses années d'expérience dans la culture variétale, la variété se développe bien dans les régions de Russie hors chernozem.
Caractériser le « concurrent »
La description de la variété commence par sa caractéristique fondamentale - une maturation précoce.Si vous plantez les graines au printemps, dans les derniers jours de mai, environ 50 jours ou un peu moins s'écouleront entre l'émergence des plants et la maturation des concombres, et si c'est déjà en été en juin - environ un mois.
Il n'est pas recommandé de planter des légumes rapidement : les concombres aiment la chaleur. Il est intéressant de noter qu'au début, la croissance des racines dépasse de 3 fois la croissance de la partie aérienne des concombres, mais après 50 jours, elles deviennent proches en taille, puis la partie externe de la plante commence à croître activement, et les racines se développent jusqu'à la taille requise et ne poussent plus.
La partie tige de la culture se développe rapidement et forme des vrilles avec lesquelles vous pouvez vous accrocher à n'importe quel support. Quant aux feuilles, « Competitor » a une structure en forme de cœur. Peu de temps après la germination, les fleurs apparaissent.
Le légume cultivé possède des organes génitaux masculins et féminins. Ces derniers sont capables de former des ovaires. La couleur de la corolle est jaune. Quant à l'ouverture des fleurs, dans les régions du sud, elle commence dès 4 heures du matin et dans le nord, deux heures plus tard. La viabilité du pollen ne dure que quelques heures après l'ouverture de la fleur. Les abeilles pollinisent les légumes et après 12 jours, la plante finit de fleurir et commence à porter ses fruits. Et déjà le cinquantième jour après le semis des graines, les premiers fruits mûrissent.
Une caractéristique importante des concombres « Concurrents » est leur rendement assez élevé. Pour chaque mètre carré, il y a 3 à 4 kilogrammes de fruits. Ces données sont associées à la durée de la fructification - en moyenne, la variété implique la récolte des fruits pendant environ trois mois. Encore une fois, beaucoup de choses dépendent des changements climatiques et de température, ce qui entraîne une diminution de la période de formation des fruits et du rendement lui-même.
À propos des caractéristiques des fruits des concombres décrits
Nous donnons la description suivante des légumes :
- La forme est ovale-cylindrique, avec de gros tubercules et la présence d'épines noires.
- Couleur : vert foncé intense avec de légères rayures.
- La pulpe est juteuse et sucrée.
- En taille - de 9 à 15 cm.
- En poids – 100-125 grammes.
- Le rendement est de 3 à 4 kilogrammes par mètre carré.
En ce qui concerne le rendement, son lien avec les caractéristiques climatiques, les variations climatiques et le type de culture est évident. La culture sur treillis, par exemple, donne aux jardiniers un meilleur rendement en fruits que le développement traditionnel des plantes dans des plates-bandes familières.
Caractéristiques de la plantation de graines
La plantation et l'entretien d'une culture commencent par des actions préparatoires avec les graines. Tout d'abord, ils nécessitent un calibrage - séparation des graines inutiles et petites. Ils sont immergés dans de l'eau salée à raison de 30 grammes de sel par litre d'eau. Ce liquide entraîne une dissolution complète des cristaux de sel, puis les graines de concombre sont immergées dans l'eau pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les graines elles-mêmes commencent à se séparer. Les graines flottantes ne conviennent pas à la plantation, elles doivent donc être retirées avec une cuillère. Et ceux qui restent en bas sont optimaux pour pousser en pleine terre.
Ensuite, il est nécessaire de procéder à un lavage des graines suivi d'une désinfection. Une solution faible de permanganate de potassium ou d'acide borique y contribuera. Les graines sont placées dans la solution pendant environ une journée. Si les graines de concombre durent plus longtemps, il y aura alors plus de fleurs avec des cellules femelles.
En général, les graines ne perdent pas leurs propriétés et peuvent être cultivées pendant six ans.
Et maintenant, nous pouvons dire que les semailles peuvent avoir lieu. S'il n'est pas prévu de faire germer davantage les graines, elles doivent simplement être séchées et commencées à être plantées.Vous pouvez faire pousser les graines avant de les planter, vous serez alors totalement sûr du résultat : tout ce qui germe finira dans le sol. Et le processus d'étalonnage, bien qu'efficace, ne fournira pas une garantie à 100 % pour déterminer la qualité des semences.
Développer correctement le « concurrent »
Il est possible de cultiver la culture de concombre « Concurrent » à la fois en sol et en serre. Pour la zone centrale russe, il est recommandé de planter ces concombres sous une pellicule. La température optimale pour les plants de concombre est de 20°-25°C.
N'oublions pas non plus l'humidité modérée du sol : le sol ne doit pas être très humide, mais pas sec non plus, on peut alors s'attendre à des germes d'ici 4 à 5 jours. Il n'est pas nécessaire de réchauffer les plants : des températures élevées peuvent ralentir leur développement et une chaleur prolongée peut entraîner la mort. Par conséquent, à des températures supérieures à +35 °C, les légumes doivent bénéficier d'ombre.
Il est préférable de planter les graines à une distance de quarante centimètres les unes des autres, et à la même distance entre les rangs de concombre. Il est recommandé de placer les concombres dans des plates-bandes où les prédécesseurs étaient des oignons, des pommes de terre et des tomates. La fructification est meilleure sur les treillis et le maïs est une bonne culture de soutien.
Caractéristiques des soins
Pour que les concombres « Concurrents » poussent et portent bien leurs fruits, il est nécessaire de suivre les règles d'entretien : désherber régulièrement les plates-bandes, arroser abondamment et à temps, ameublir légèrement le sol autour des concombres et engrais. Selon la description des concombres « Concurrents », en prendre soin ne pose aucune difficulté, il est seulement important de connaître certaines caractéristiques biologiques des plantes :
- Les lits doivent être organisés en limoneux léger, moyen et sableux, sans oublier l'abondance de minéraux et de matière organique.
- Les plates-bandes sont préparées immédiatement après la récolte des légumes précurseurs.
- Un creusement profond des lits et une application parallèle d'engrais organiques sont nécessaires, parmi les favoris figurent le fumier et le lombricompost en combinaison avec des composants de potassium et de phosphore.
- Avec le développement d'une végétation active, la fertilisation est réalisée lors de l'apparition des fleurs et du débourrement.
- Quant au système d’irrigation, un système moderne d’irrigation goutte à goutte pour les cultures de concombres est utilisé.
Si, lors de la culture de concombres, vous constatez les moindres signes d'insectes ou de maladies sur les légumes, prenez immédiatement des mesures préventives en sélectionnant, dans chaque cas spécifique, certains produits chimiques. Ainsi, pour prévenir les champignons et les virus, ils sont traités avec des produits contenant du cuivre, par exemple son oxychlorure ou la bouillie bordelaise.
La procédure est effectuée lorsque des maladies du concombre surviennent et lorsqu'une paire de feuilles apparaît sur les pousses. Ce traitement s'effectue le matin ou le soir pour éviter les brûlures des feuilles.
Sur les vertus de la culture
La description de la variété « Concurrent » montre un exemple de culture de concombre pratiquement dépourvue d'inconvénients. Au contraire, il existe un grand nombre d'avantages, parmi lesquels :
- Des récoltes décentes ;
- Aspect magnifique et goût excellent ;
- Bonne pollinisation ;
- Germination élevée des graines, ainsi qu'un taux de survie des semis presque maximum ;
- Résistance de la culture à l'oïdium ;
- Fructification à long terme ;
- Selon le climat et la météo, pour chaque mètre carré de plantation, vous pouvez obtenir 3,3 à 3,8 kilogrammes.
Certaines critiques de jardiniers notent des manifestations négatives de la variété telles que le jaunissement des fruits si la récolte n'est pas récoltée à temps. Les concombres envahis ont une peau épaisse et craquelée qui n'a pas la saveur classique. Et si vous ne l’arrosez pas suffisamment, la pulpe du concombre risque d’avoir un goût amer.
La variété décrite est à juste titre populaire parmi les jardiniers. Selon la plupart des critiques, il est sans prétention et résistant aux maladies. Même les jardiniers débutants pourront planter, cultiver et apporter les soins nécessaires à ces concombres. Les fruits sont lisses, d’apparence soignée et conviennent parfaitement à la préparation de cornichons. Et pour mieux évaluer le goût des concombres « Concurrents », il ne reste qu’une chose à faire : en faire une culture dans votre jardin.