La germination des graines de concombre avant la plantation peut se faire de différentes manières. Le processus contribue à augmenter considérablement la productivité, à accélérer le processus de maturation des fruits et à réduire le risque de nombreux problèmes lors de la culture.
Comment accélérer la germination
Le jour où les premières pousses apparaîtront après le semis dépend de nombreux facteurs. Si vous suivez toutes les règles, vous pouvez obtenir des résultats dès le troisième jour. Que faire pour accélérer la germination des graines de concombre ? Toutes les conditions nécessaires doivent être remplies :
- davantage de graines prégermées éclosent ;
- vous devez choisir un endroit humide et chaud ;
- la culture des concombres doit avoir lieu dans un sol propre et de haute qualité, préalablement arrosé d'eau bouillante ou d'une solution faible de permanganate de potassium;
- La durée de conservation du matériel végétal ne doit pas dépasser quatre ans.
Au contraire, la germination après le semis augmentera le manque d’oxygène. C'est pourquoi la boîte contenant les cultures est recouverte d'un film jusqu'à l'apparition d'un grand nombre de pousses.
La température de l’air influence largement le nombre de jours pendant lesquels les semis peuvent apparaître. La température optimale de germination des concombres est considérée comme étant comprise entre 19 et 25 degrés. De plus, il faut tenir compte du fait que le sol doit se réchauffer jusqu'à ces marques. À une température du sol de 12 à 14 degrés, les semis devront attendre longtemps.
La vitesse de germination du matériel végétal est également affectée par la qualité du sol. S'il manque des micro-éléments nécessaires, la germination prendra plus de temps, même dans une pièce chaude.
La nécessité de faire germer les graines de concombre dépend de leur qualité. Mais on ne peut pas toujours en être sûr. Par conséquent, les avis de maraîchers expérimentés indiquent qu'avant de planter des graines dans le sol, il est conseillé de les faire germer.
Combien de temps faudra-t-il pour attendre l’apparition des premières pousses ? La période maximale pendant laquelle les semis doivent apparaître est de deux semaines. Si les germes ne sont pas apparus pendant cette période, il est préférable de recommencer à semer.
Si les graines ne germent pas bien, les règles de préparation n'ont peut-être pas été respectées. Les raisons pour lesquelles les concombres ne germent pas peuvent être associées aux facteurs défavorables suivants : graines plantées trop profondément (il ne faut pas semer à plus de 2 cm), sol lourd et dense, sol sec ou trop humide, stockage inapproprié ou trop long des plantations. matériel.
Si tous les travaux préparatoires à la maison ont été effectués correctement, vous pourrez déguster des concombres sucrés et croustillants avant la date indiquée.
Comment faire pousser des semis
Il existe deux options pour planter des concombres : sans plants ni plants. Dans la version semis, le semis des graines commence un mois avant le repiquage en terre. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des graines gonflées et germées. Les plants cultivés vous permettent d'obtenir une bonne récolte.
Il est conseillé de cultiver des plants de concombre dans de petits récipients individuels. Il est préférable d'exclure la phase de cueillette, car les concombres tolèrent mal la transplantation. Il est préférable de transplanter les plants cultivés en utilisant la méthode de transbordement.
Conseils de grands jardiniers : « Je trie et fais tremper les graines des semis avant de les planter. Les stimulants de croissance les aideront à gonfler et à éclore plus rapidement. Je choisis uniquement des médicaments éprouvés. Cette procédure permet d'accélérer le temps d'éclosion et d'augmenter le nombre de graines germées. Vous ne devez pas le laisser tremper plus d’une journée.
Si vous envisagez de cultiver des concombres en pleine terre, il est recommandé d'effectuer une procédure de durcissement avec les graines éclos.
Une fois que la plupart des graines germées ont éclos au-dessus de la surface du sol, un éclaircissage est effectué. La température de l'air dans la pièce doit être de 22 degrés, il ne doit y avoir aucun courant d'air et un éclairage supplémentaire est recommandé par temps nuageux.
Lorsque la première paire de vraies feuilles apparaît sur les pousses, fertilisez. Vous pouvez acheter des engrais minéraux prêts à l'emploi ou préparer vous-même une composition d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium.
Comment faire germer rapidement des graines de concombre
Vous pouvez accélérer l'éclosion de graines de concombre fortes en les trempant et en les faisant germer.Par conséquent, la réponse à la question de savoir s’il est nécessaire de faire germer des graines de concombre est définitivement positive. À la température optimale, les graines germées éclosent en 3 à 4 jours.
À la maison, vous pouvez choisir l’une des méthodes populaires pour faire germer autant de graines que possible.
- La façon la plus simple de faire germer des graines de concombre est d’utiliser un chiffon humide. Les graines sont disposées sur un matériau imbibé d'eau et recouvertes d'une autre couche de tissu humide. Pour augmenter la température de l'air et réduire l'apport d'oxygène, le matériau humide est placé dans un sac en plastique.
Il est préférable de tremper le tissu dans l'eau de pluie, car il ne contient pas d'impuretés nocives. S'il n'est pas possible de l'obtenir, de l'eau décantée, dont la température est d'environ 25 degrés, fera l'affaire.
- Il existe une autre méthode moderne pour faire germer les graines de concombre avant la plantation. Pour ce faire, vous devez préparer des gobelets en plastique et du papier toilette, c'est une option pour cultiver des concombres sans terre.
Il ne faudra pas plus d'une heure pour faire germer des graines sur du papier toilette. Vous aurez besoin d'un film découpé en bandes d'environ 9 cm de large. Pour faire pousser des plants de concombre en couches, vous devrez couper le film non pas en bandes, mais en carrés.
Étalez deux couches de papier toilette sur chaque morceau de film et vaporisez de l'eau. Les graines commencent à être placées à intervalles de 2 cm, en s'éloignant du bord supérieur à peu près à la même distance. Deux autres couches de papier sont placées sur le dessus et à nouveau humidifiées avec de l'eau. Couvrir le dessus d'un film et enrouler.
Le rouleau obtenu est placé dans un verre, graines vers le haut. Remplissez d'eau décantée (jusqu'à un demi-verre) et placez-le sur un rebord de fenêtre chaud. La méthode de culture sans sol en plante enroulée permet de protéger les jeunes pousses des infections qui vivent dans le sol.Dès l'apparition des premières feuilles de cotylédons, les pousses doivent être repiquées dans le sol.
- De nombreux jardiniers expérimentés connaissent une autre méthode pour faire germer les graines de concombre avant la plantation. Faites germer les graines en les plaçant dans un substrat de noix de coco. Il contient de nombreux nutriments et possède des propriétés antibactériennes. Protège les racines des parasites et des infections. Les graines sont semées dans les rainures préparées puis saupoudrées de substrat. Les graines germent rapidement car elles sont chaudes et respirent.
Une germination accélérée est observée lors de l'utilisation de la méthode de plantation de concombres dans de l'eau bouillante. Initialement, le sol est versé dans des récipients en plastique préparés, légèrement pressés et arrosés avec de l'eau claire. Après cela, le sol est arrosé avec de l'eau bouillante et les graines sont plantées. Les récipients sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud. Cette tactique augmente les chances qu’un grand nombre de pousses apparaissent en peu de temps.
Base de tourbe pour semis
Planter des concombres n'est pas difficile. Il vous suffit de faire des rainures peu profondes et d'y déposer les graines. Comment planter des concombres dans un endroit permanent, avec des graines ou des plants, le choix appartient à chaque maraîcher. Si la deuxième méthode était choisie, il devenait alors populaire de planter des concombres pour les semis dans un récipient en tourbe. Il est préférable de planter du matériel de plantation pré-germé.
Un moyen pratique consiste à faire pousser des plants de concombre dans des pots de tourbe. Il est préférable de choisir des coupelles de tourbe individuelles ou assemblées de taille moyenne.
Vous pouvez mettre n’importe quelle terre et engrais dans des pots de tourbe sans déformer le récipient. Pour la plantation, du matériel sec et germé est utilisé. Lors de la transplantation de plants dans un endroit permanent, la base de tourbe se désintègre rapidement et n'interfère pas avec le développement du système racinaire. La seule chose à laquelle vous devez prêter une attention particulière est que le sol de ces pots sèche rapidement, c'est pourquoi l'arrosage est effectué quotidiennement.
Avant de remplir le pot de terre, vous devez faire plusieurs trous dans le fond. Une graine germée est soigneusement placée dans un trou de 2 cm de profondeur, saupoudrée de terre et légèrement pressée. Il est recommandé d'humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur.
Si toutes les conditions sont remplies, après 4 à 5 jours, les premières pousses devraient apparaître à partir des graines germées. Pendant ce temps, le sol se dépose un peu, vous devez donc ajouter de la nouvelle terre.
La culture de plants dans des comprimés de tourbe devient courante. Planter des concombres dans des comprimés de tourbe est pratique et simple. Ils contiennent non seulement de la tourbe de haute qualité, mais également des stimulants de croissance ainsi que des micronutriments. La composition est protégée sur le dessus par un treillis qui doit être retiré avant de transplanter les plants dans un emplacement permanent.
Avant de planter des concombres dans des comprimés de tourbe, ceux-ci sont remplis d'eau. Au fur et à mesure qu'il est absorbé, le liquide est ajouté. Après environ quelques heures, même des colonnes avec un trou dans la partie supérieure se formeront. C’est là que sont placées les graines éclos.
Les colonnes de tourbe sont placées dans des conteneurs profonds et recouvertes d'un film. Une fois tous les deux jours, vous devez humidifier la composition en la pulvérisant avec de l'eau tiède.