Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses, répondant avec gratitude par une bonne récolte à un minimum d'effort, même pour un jardinier débutant. Cependant, les informations sur la manière d'arroser les carottes en pleine terre doivent être étudiées par le propriétaire de la parcelle avant de planter les graines dans le sol. Ceci est nécessaire pour garantir que tous les efforts déployés pour obtenir une bonne récolte ne soient pas vains en raison du non-respect des conditions les plus simples pour un bon arrosage.
Pré-arrosage avant la plantation
Avec la bonne approche de la culture des carottes, le premier arrosage est effectué six mois avant de planter les graines, c'est-à-dire à l'automne, après avoir creusé et fertilisé le sol « en hiver ». Un travail du sol aussi approfondi ne dispense pas le jardinier de répéter complètement tout le processus lorsque le sol se réchauffe et qu'il est possible de commencer la plantation. L'humidification du sol avant le semis avec de l'eau tiède est une condition préalable pour que les graines de carottes en pleine terre, plantées à 1-1 ½ cm de profondeur, restent dans le sol et ne flottent pas à la surface avec l'écoulement de l'eau.
Le premier arrosage des carottes, c'est-à-dire du sol à planter, doit se terminer par la préservation obligatoire de l'humidité introduite dans le sol et, en même temps, par la protection des futures plantes des gelées nocturnes. Le sol ouvert, après avoir planté les graines de manière pratique (sur un ruban ou par semis en morceaux), est recouvert d'un film plastique qui n'est retiré qu'au prochain arrosage.
Dès les premiers pas de la science simple du jardinage, apprenez une règle importante qui s'applique à toutes les cultures maraîchères sans exception : ne jamais arroser avec l'eau d'un tuyau fixé directement au robinet. Les basses températures sont mal perçues par les plantes, quelle que soit la variété du futur légume, et l'eau froide du robinet contient également de lourdes impuretés qui se déposent dans le sol.
Taux d'irrigation
À quelle fréquence arroser les carottes après la plantation ? Au stade où toute la force de la graine est consacrée à libérer le système racinaire, la future carotte doit être maintenue dans une humidité constante, mais sans trop de zèle. L'eau décantée, en quantité telle qu'elle ne reste pas dans le renfoncement du rang, peut être dispersée à partir d'un arrosoir ordinaire, et la procédure elle-même doit avoir lieu au moins une fois tous les cinq jours.2-3 heures après l'arrosage, le lit doit être soigneusement gonflé, en évitant la formation d'une croûte dure.
Une fois que les sommets sont formés à raison de 2 à 4 pousses libérées, la plante est arrosée moins fréquemment, mais la quantité d'arrosage doit néanmoins correspondre à une humidité légère et constante du sol - c'est-à-dire au moins 4 fois par mois. Au cours du développement des fanes de carottes et du degré de maturation des racines, la quantité d'humidité variera.
À quelle fréquence faut-il arroser les carottes en pleine terre ? Il n'y a pas de modèle spécifique pour ces variations, puisque le niveau d'aridité et de précipitations dans chaque région est différent, mais les normes approximatives peuvent ressembler à ceci :
- Lors de l'apparition des premières pousses (mai), la norme est fixée à 5 à 6 litres d'eau pour 1 m2. La fréquence à laquelle les carottes doivent être arrosées est décidée en fonction des conditions météorologiques, mais la moyenne par mois est de 7 fois ;
- Lors de l'étape suivante, qui tombe en juin, le nombre d'irrigations est réduit à quatre et le volume de liquide atteint 12 litres pour 1 m2;
- En août, arrosez les plates-bandes pas plus de deux fois par mois, en utilisant de l'eau selon le volume d'origine - dans les 6 litres par 1 m2.
Ils arrêtent d'humidifier le sol environ trois semaines avant la récolte et appliquent en même temps le dernier fertilisant sous forme de sel ou de nitrate.
Méthode d'arrosage automatique
Les systèmes d'arrosage - fournissant automatiquement aux plates-bandes la quantité d'eau requise avec une répartition uniforme sur le sol - connaissent aujourd'hui un essor en popularité. L'humidité ne tombe pas sur le sol sous une pression directe, ce qui entraîne inévitablement l'érosion du sol ouvert et son glissement sous une croûte dense, mais est ensuite broyée par le ruisseau en petites gouttes.
Un tel arrosage approprié ne nécessite pas d'ameublissement répété du sol - le sol restera meuble et saturé d'oxygène.
L'intensité de l'arrosage automatique peut être réglée de manière à ce que la masse d'humidité tombant sur le sol ne stagne pas sur les rangs et entre eux, mais pénètre complètement dans le sol. C'est le seul inconvénient de la méthode : l'arrosage se produit tout le temps avec un débit constamment réglé et le réglage devra être effectué manuellement.
Alimentation liquide des plantes-racines
L’éjection de la première pousse verte du sol sert de signal pour arrêter la fertilisation appliquée au sol. Jusqu'à ce que les sommets forment une petite panicule, tout microélément supplémentaire introduit avec l'arrosage peut brûler la jeune plante et interrompre la croissance du légume. Seule la formation de 2 à 4 branches à part entière permet l'utilisation d'une composition nutritive à faible concentration dissoute dans l'eau.
Comment bien arroser les carottes avec des concentrés alimentaires dilués ? Si vous préférez utiliser de la matière organique, arrosez les massifs avec une solution contenant du fumier de poule ainsi préparée : versez la matière organique avec de l'eau froide 1:5, mettez-la au frais pendant 7 jours, puis le marc obtenu , toujours à l'eau froide, sont dilués au 1:10.
Au moment où vous arrosez les plates-bandes de carottes avec cette composition, assurez-vous que le liquide ne pénètre pas sur les plantes elles-mêmes. Il est préférable d’arroser strictement entre les rangs.
La fertilisation avec du fumier de vache dilué s'organise de la même manière, cependant, pour le développement de bons rhizomes forts, le fumier de poule est préférable.
Les engrais minéraux - sulfate de potassium avec urée, sont appliqués au sol 3 semaines après l'alimentation biologique. Pour 2 cuillères à café de sulfate diluées dans 10 litres d'eau, prendre moins d'1 cuillère à café.une cuillerée d'urée, qui est également diluée dans un petit volume de liquide.
Lors du calcul des proportions, essayez de ne pas inonder votre jardin de carottes avec de fortes concentrations d'engrais - cela réduit considérablement la durée de conservation ultérieure du légume. Les carottes, lorsque les engrais sulfatés s'accumulent, commencent rapidement à pourrir.
Solution aqueuse saline
La fertilisation avec du simple sel de table contribuera à rendre le légume-racine plus sucré et plus juteux. Le seul inconvénient de cette solution est que même si vous n'êtes pas adepte de l'utilisation de matière organique au jardin, l'année prochaine de plantation vous devrez dans tous les cas l'utiliser pour saturer le sol, quelque peu privé d'eau salée.
Pour diluer le concentré de sel, prendre 2 cuillères à café de gros sel (non iodé) et dissoudre jusqu'à disparition complète de tous les cristaux dans 10 litres d'eau. Arrosez uniquement le sol préalablement humidifié avec cette solution, idéalement après une bonne pluviométrie, lorsque le sol est saturé d'eau de pluie douce.
Un résultat similaire, afin de faire plaisir aux carottes avec douceur, est obtenu en diluant du salpêtre ou de la cendre de bois.
La solution saline aidera à vous débarrasser de deux autres malheurs qui vous attendent lorsque vous prenez soin de la culture des carottes : la moisissure et les limaces, qui dévorent facilement les légumes-racines. Les deux facteurs se forment en raison d'un excès d'humidité dans le sol, qui ne dépend pas toujours de l'irrigation, mais est le plus souvent le résultat de fortes pluies.
Est-il nécessaire d'arroser les carottes si le légume est déjà immergé dans l'eau ? Quelques litres d'eau salée ne joueront plus un grand rôle en termes d'humidité, mais le faible degré de désinfection de ravageurs et champignons, carottes ça ne fera certainement pas de mal. Au total, il est recommandé de faire 4 arrosages « salés » par saison.
Les secrets d'un bon arrosage par des jardiniers expérimentés
Il arrive que même une plantation effectuée selon toutes les règles et les recommandations d'entretien les plus soigneusement suivies ne vous épargnent pas une déception au moment de la récolte. Les légumes remontent à la surface, pâles, noueux et ramifiés en de nombreuses pousses inutiles. Quel est le problème et vaut-il la peine d'arrêter vos expériences de jardinage ici ?
Ce résultat est, en règle générale, l'erreur d'une humidité inappropriée du sol, ou plutôt d'une faible pénétration de l'humidité sur toute la profondeur requise pour la formation des racines. Les racines, qui déterminent le niveau d'humidité, sont de fins poils blancs qui détectent avec sensibilité tout changement dans la saturation du sol en eau.
Commençant à se dessécher, ils cessent de croître vers le bas et commencent à chercher des options leur permettant d'obtenir de l'eau dans d'autres directions. C’est là qu’on obtient d’étranges rhizomes aux bras et jambes tendus, impropres à la cuisine.
La correction de l'erreur est possible au plus tard un mois avant de déterrer la récolte. Entre les rangées, vous devez creuser des rainures de 10 à 12 cm de profondeur, puis arroser le jardin, mais l'accent doit être mis sur le remplissage de ces rainures jusqu'au sommet - cela permettra à l'humidité de pénétrer plus facilement jusqu'à la profondeur requise.
Prenez l’habitude de collecter l’eau de pluie et de l’utiliser pour l’irrigation. Si seule de l’eau du robinet est disponible, elle doit être laissée dans un récipient pendant au moins trois jours. L'eau de puits suffit pour une journée, mais seulement si pendant ce temps elle a le temps de bien se réchauffer jusqu'à 18-210.
Ce n'est pas pour rien que le nombre minimum d'arrosages nécessaires a été mentionné à plusieurs reprises dans l'article, mais effectuer la totalité du nombre quantitatif d'interventions n'est pas aussi important que d'organiser correctement la régularité avec laquelle elles seront effectuées.Les plantes-racines ne se fissureront pas et ne perdront pas leur goût si au lieu de 8 arrosages (bien sûr, avec de l'eau tiède et non glacée), vous en faites 6, mais des temps de pause « boiteux » peuvent complètement gâcher la récolte et rendre tous les efforts vains.