La variété Zyugana a été développée en Suisse à la fin du 20e siècle. Les jardiniers notent que cette framboise est sans prétention et productive. Considérons une description de la variété de framboise Zyugana, le rendement d'un buisson, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients, les règles et caractéristiques de culture, comment planter et faire pousser des arbustes à baies, se préparer pour l'hiver. Comment protéger les framboises des ravageurs et des maladies et comment les récolter.
Description et caractéristiques des framboises Zyugan
La variété Zyugana est remontante et produit 2 récoltes par saison. L'arbuste a développé des racines et de puissantes pousses sans épines.La première vague de baies a lieu en juillet ; les baies des pousses de l'année en cours mûrissent de fin août à fin octobre. Le volume total de récolte peut atteindre 9 kg par buisson.
La croissance des plantes adultes atteint 1,7 à 1,9 M. Les feuilles sont grandes et d'un vert riche. Les baies sont de taille moyenne et grande, de 7 à 10 g chacune, en forme de cône régulier, rouges à maturité. La peau est brillante, les baies mûres ne tombent pas. Les baies sont denses, bien récoltées et ne s'effritent pas. Ils ne cuisent pas au soleil, la densité permet aux baies d'être transportées sans se détériorer.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de framboise Zyugana présente des caractéristiques positives :
- résistance au froid, résiste aux gelées jusqu'à -30 ºС;
- peut être cultivé en plates-bandes et à l'intérieur;
- il n'est pas nécessaire de l'attacher, car les pousses droites ne se plient pas jusqu'au sol ;
- sans prétention au sol.
Inconvénients : ne pousse pas bien sur les sols acides, sans chaulage il réduit le rendement.
Croissance
La variété Zyugana ne nécessite aucune technologie de culture particulière, mais vous devrez quand même prendre soin du buisson. Il a besoin d'être arrosé, fertilisé, ameubli, il a besoin de tailler et de façonner les buissons pour que la culture puisse être plantée correctement. Il est également nécessaire de couvrir les framboises pour l'hiver.
Choisir un emplacement et des plants
Les plants de framboises Zyugana adaptés à la plantation doivent être âgés de 1 ou 2 ans, avec des pousses droites et fortes et des racines puissantes. Les plants ne doivent présenter aucun signe de maladie ou de dommages causés par des ravageurs.
La préparation des massifs se déroule comme suit : éliminer les restes de plantes et de mauvaises herbes, sélectionner les racines. Creusez avec une pelle, ajoutez un seau et demi de fumier pourri et 1 kg de cendres par mètre. La matière organique peut être remplacée par des engrais minéraux. Mélangez le tout avec de la terre.
Délais
La plantation des framboises doit se faire au printemps ou en automne, avant l'ouverture des bourgeons ou après la chute des feuilles. Au printemps, il faut avoir le temps de planter dans un sol encore humide avant que la chaleur ne s'installe, à l'automne - un mois avant le début des gelées.
Algorithme d'atterrissage
Le schéma de plantation des framboises Zyugana est de 70 cm en rangées et de 1,5 m entre les rangées. La profondeur et le diamètre des trous de plantation sont d'environ 50 cm. La séquence de plantation consiste à abaisser les racines dans le trou, à le redresser, à le saupoudrer de terre et à le compacter. Arrosez-le avec de l'eau et étalez du paillis autour des buissons.
Soins supplémentaires
Après la plantation, les framboises doivent être nourries, arrosées, taillées et couvertes pour l'hiver. Pour la variété Zyugana, la technologie agricole n'est pas différente de la technologie agricole pour d'autres variétés de cultures.
Arrosage et engrais
La première année, les framboises doivent être arrosées fréquemment ; Il n'est pas nécessaire de nourrir si des engrais ont été appliqués lors de la plantation. Les arbustes fruitiers sont arrosés lorsque le sol s'assèche ou par temps chaud - une fois par semaine, en versant 1 à 2 seaux d'eau sous la plante.
La fertilisation se fait 3 fois par saison : au printemps, avant la floraison et au milieu de la période de formation des baies. Ce qu'il faut nourrir - matière organique ou engrais minéraux - est décidé par le jardinier lui-même.
Garniture
Les framboises remontantes sont taillées à l'automne, les pousses fruitières sont coupées et celles formées dans la saison en cours sont laissées. Coupez les sommets à la même hauteur. Toutes les pousses malades sont enlevées, ainsi que les pousses sèches, présentant des traces d'activité parasitaire. Les restes sont brûlés et ne peuvent pas être compostés.
Préparer l'hiver
Après la taille, la zone proche des racines est recouverte de paillis dont la couche ne doit pas être inférieure à 10-15 cm. Le matériau de paillage peut être de la sciure de bois, des copeaux, des feuilles d'arbres, de la paille et du foin, des aiguilles de pin, de petits copeaux et broyés. aboyer. Dans les régions du nord, les pousses sont liées et recouvertes d'une couverture en agrofibre.
Maladies et ravageurs
La variété Zyugana peut être endommagée par la pourriture des fruits, notamment pendant la saison des pluies. À des fins de prévention, l'arbuste est traité avec des préparations fongicides qui réduisent le risque de maladies. Parmi les ravageurs, les framboisiers peuvent être endommagés par les charançons et les punaises ; les remèdes populaires sont efficaces contre eux ; s'il y a beaucoup d'insectes, des bioinsecticides doivent être utilisés.
Récolte
Les framboises sont récoltées après maturation, seules les baies propres et sèches sans dommage peuvent être envoyées au stockage. Versez-les dans des récipients et placez-les sur les étagères du réfrigérateur. Les baies y seront conservées pendant au moins une semaine. Vous ne pouvez pas laver les baies avant de les placer. Les fruits trop mûrs ou présentant des dommages mécaniques doivent être traités immédiatement.
La variété Zyugana peut avoir des baies rouges classiques, mais on peut également trouver des variétés à baies jaunes. La plantation et l'entretien, les caractéristiques et la productivité sont à peu près les mêmes. La particularité de la variété est que les plantes peuvent également être cultivées en intérieur, ce qui élargit les possibilités de son utilisation. Les framboises peuvent être plantées même dans les régions du nord où la culture dans des conditions naturelles est problématique.