Les variétés de framboises remontantes attirent les jardiniers car elles peuvent produire 2 récoltes par saison. La variété de framboise Himbo Top est à maturation précoce et à haut rendement. Considérons la description et les caractéristiques de la variété, les avantages et les inconvénients, les caractéristiques de culture, de plantation et d'entretien pendant la saison. De quelles maladies les framboises peuvent-elles souffrir et comment les protéger, quand cueillir les baies et comment les conserver.
- Description et brèves caractéristiques de la variété Himbo Top
- Côtés positifs et négatifs
- Spécificités de la culture des framboises
- Dates d'atterrissage
- Choisir un emplacement approprié
- Sélection et préparation des plants
- Algorithme d'atterrissage
- Subtilités du soin des cultures
- Arrosage et engrais
- Règles d'élagage
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Collecte et stockage
Description et brèves caractéristiques de la variété Himbo Top
Himbo Top est obtenu à partir des variétés Otm Bliss et Himbo Queen et se distingue par ses grosses baies (pesant en moyenne 5 à 10 g), qui ne deviennent pas plus petites à la fin de la fructification. Les framboisiers sont forts (jusqu'à 150 cm), les tiges sont longues. Les framboises fleurissent en juin.
La couleur des fruits mûrs est rouge vif. Ils sont de densité moyenne, se détachent facilement et ne se froissent pas. Les baies ont bon goût et sont faciles à transporter. Les fruits mûrissent début août, la fructification dure 6 à 8 semaines. Si vous cultivez des framboises en serre, ce qui est également possible, la récolte peut être prolongée jusqu'en novembre. Le rendement moyen par buisson était de 3 kg pour la variété Himbo Top.
Côtés positifs et négatifs
Avantages des framboises Himbo Top :
- résistance à la pourriture, notamment au mildiou ;
- pousse bien sur les sols lourds;
- longue fructification;
- maturation précoce des baies, de ce fait, la variété convient à la culture de produits précoces destinés à la vente;
- les fruits peuvent être consommés frais et transformés, cuisinés en compotes, confitures, sirops ;
- bonne plante mellifère.
Inconvénients : exigeant en nutrition et en soins.
Spécificités de la culture des framboises
Pour que les framboises se développent bien, il est nécessaire de planter correctement les plants et d'en prendre soin régulièrement.
Dates d'atterrissage
Les plants de framboises variétales sont plantés dans un endroit permanent au printemps ou en automne. Au printemps, les bourgeons des plants ne doivent pas encore fleurir ; à l'automne, ils sont plantés après la chute des feuilles. Ceci est nécessaire pour que les plantes s'enracinent mieux. Si le framboisier est à l’état végétatif, il s’enracinera moins bien.
Choisir un emplacement approprié
Les framboises poussent et portent mieux leurs fruits dans les zones ensoleillées, vous devez donc les choisir dans le jardin. A l'ombre, la culture réduit le rendement.Il est recommandé de choisir un site de culture de framboises sur un terrain plat et non dans une plaine où le sol est constamment humide. Les framboises n’aiment pas l’humidité ni l’acidité élevée du sol. Le sol argileux, même si la variété Himbo Top peut pousser sur de tels sols, doit être amélioré - ajoutez du sable pour qu'il devienne plus meuble et acide.
Sélection et préparation des plants
Les plants de framboisiers destinés à la plantation doivent être âgés de 1 ou 2 ans, sains et bien développés. Il ne doit y avoir aucun signe de maladie sur les pousses et les bourgeons, les racines doivent être bien développées. Il reste 2-3 pousses sur chaque plant. Un jour avant la plantation, il est conseillé de tremper les racines dans une solution d'un stimulateur de formation de racines.
Algorithme d'atterrissage
La distance entre les rangs doit être de 1,5 m, en rangs - à partir de 50 cm. Il est recommandé de cultiver la variété Himbo Top sur un treillis pour faciliter l'entretien et la cueillette des baies. Les plants sont plantés un à un dans un trou : les racines sont abaissées, redressées et recouvertes de terre. Le sol est légèrement compacté et, au stade final, la zone racinaire est recouverte de paillis de paille, de foin et de sciure de bois. Les framboises peuvent être recouvertes d'agrofibre, ce qui réduit l'évaporation de l'humidité, empêche la germination des mauvaises herbes et assure un bon échange d'air.
Subtilités du soin des cultures
Après la plantation, il est temps de prendre soin des plantes. Les framboises Himbo Top nécessitent un arrosage, une fertilisation, une taille et une protection contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage et engrais
Le créateur de la variété indique qu'il suffit pour les framboises si l'arrosage est modéré et peu fréquent, le sol ne doit pas se dessécher, mais aussi ne pas être trop humide. Si l'été est chaud et sec, vous devez absolument arroser les plantes pour que les baies puissent se remplir.
Règles d'élagage
Chaque automne, toutes les pousses de framboises remontantes sont enlevées au niveau du sol si l'on prévoit recevoir 1 récolte de baies. Si 2, alors seules les vieilles pousses sont coupées et les tiges de l'année en cours sont laissées hiverner.
Préparer l'hiver
La zone racinaire des buissons est recouverte d'un matériau de paillage pour la protéger du gel. Il devrait être plus épais que celui d'été. Si les tiges ne sont pas coupées, elles doivent être pliées au sol, attachées en grappes et enveloppées dans du lutrasil.
Maladies et ravageurs
Parmi les ravageurs des framboises, on trouve des insectes et des charançons. Ils sont détruits avec des insecticides, vous devez choisir des produits biologiques ou des remèdes populaires, car souvent à cette époque les baies commencent déjà à mûrir.
Collecte et stockage
Les baies sont récoltées progressivement, car elles ne mûrissent pas ensemble et la fructification est prolongée. Les fruits rouges sont récoltés dans de petits paniers légers en osier afin qu'ils ne se froissent pas. Seules les baies propres, sèches et sélectionnées doivent être conservées. Ils se conservent au réfrigérateur plus d'une semaine. Ils tolèrent bien le transport. Le reste sert à réaliser des desserts maison.
Les framboises Himbo Top portent leurs fruits pour la première fois fin juin, la deuxième fois en août-septembre. Il produit de gros fruits, de taille presque uniforme, qui ne diminuent pas à la fin de la saison de croissance. Baies au goût, à la couleur et à l'arôme classiques de framboise.La variété est recommandée pour ceux qui souhaitent obtenir une récolte précoce.