La variété de framboise Polana appartient à la catégorie des remontantes. La culture est très productive et peut porter ses fruits 2 fois au cours de la saison. Ils sont collectés pour la première fois début août. Une autre caractéristique distinctive de la culture est son haut degré de résistance au gel. Par conséquent, il peut être cultivé non seulement dans les régions du sud, mais également dans le nord.
- Description et caractéristiques des framboises Polana
- Avantages et inconvénients
- Comment faire pousser des cultures correctement
- Dates d'atterrissage
- Où et comment planter ?
- Recommandations pour prendre soin de la variété
- Règles d'arrosage
- Alimentation et engrais
- Taille, recouvrement, jarretière
- Protéger les framboises des maladies et des ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques des framboises Polana
Les framboises de cette variété se caractérisent par des buissons compacts de taille moyenne, dont la hauteur est de 1,5 mètre. La plante se distingue par des pousses droites assez puissantes capables de résister à la charge de la récolte. Les branches sont couvertes de petites épines.
Polana a de grandes capacités de formation de pousses. Il se caractérise par des feuilles alternes et pétiolées qui ont une structure complexe. Ils ont une riche couleur verte dessus et blanchâtre dessous. Les fleurs sont de petite taille et de couleur blanche.
Les framboises de cette variété se caractérisent par des baies juteuses aigre-douces qui ont un arôme prononcé. En moyenne, les fruits pèsent 5 à 6 grammes. Les baies se distinguent par leur riche teinte pourpre foncé et leur forme conique.
Polana se distingue des autres variétés de framboises par son apparition précoce de fructification. Les baies ne tombent pas en mûrissant. Le rendement d'un buisson est de 4 kilogrammes de fruits. Les premiers fruits peuvent être obtenus fin juillet ou début août. Dans ce cas, la fructification dure jusqu'à la mi-octobre.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété sont les suivants :
- résistance des racines au gel ;
- paramètres de rendement élevé ;
- maturation rapide des fruits;
- résistance des fruits mûrs à la chute des buissons;
- longue fructification;
- facilité de transport;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- facilité de reproduction.
Dans le même temps, la culture présente également certains inconvénients :
- mauvaise résistance des branches au gel;
- risque de dessèchement ;
- croissance rapide des pousses.
Comment faire pousser des cultures correctement
Pour qu'une culture pousse normalement et porte des fruits abondamment, elle doit bénéficier de soins de qualité.
Dates d'atterrissage
Le plus souvent, les framboises remontantes sont plantées à l'automne. Il est recommandé de le faire de fin septembre à début octobre.A cette époque, le sol retient une quantité suffisante d'humidité et la température de l'air reste assez élevée. Grâce à cela, les plants ont le temps de s'adapter à un nouvel endroit. Il est également permis de planter des framboises au printemps. Il est toutefois recommandé de le faire avant que la coulée de la sève ne commence.
Où et comment planter ?
Les framboises de cette variété nécessitent beaucoup de soleil. Avec une forte ombrage, le rendement est considérablement réduit et le goût du fruit se détériore.
Polana ne nécessite pas de conditions particulières. Il peut pousser dans différents types de sols. Cependant, les sols drainés gazeux-podzoliques non acides conviennent le mieux à la culture. La qualité et la quantité des fruits dépendent de la fertilité du sol.
Pour planter des framboises, il est recommandé de procéder comme suit :
- Creusez des tranchées longitudinales de 50 centimètres. Il est recommandé que la distance entre les plantes soit de 0,8 à 1 mètre. L'espacement des rangs doit être de 1,5 à 2 mètres.
- Remplissez les trous au tiers avec de la terre fertile, en la mélangeant avec des engrais. Pour 1 mètre carré de tranchée, utilisez 10 kilogrammes d'humus, 100 grammes de sulfate de potassium, 200 grammes de superphosphate.
- Placez les plants dans les tranchées et redressez soigneusement leurs racines. Avant cela, il est recommandé de les plonger dans une purée d'argile.
- Arrosez les tranchées en plaçant le collet à 3 à 5 centimètres au-dessus de la surface du sol.
- Arroser les plantes. Pour chaque buisson, vous devez utiliser 5 à 7 litres d'eau. Après cela, le sol doit être ameubli et recouvert d'une couche de paillis.
Recommandations pour prendre soin de la variété
Pour que les buissons se développent normalement et portent des fruits abondamment, ils nécessitent des soins complets.
Règles d'arrosage
Raspberry Polana est considérée comme une variété qui aime l'humidité, mais elle ne tolère pas l'humidité stagnante. Pendant la saison de croissance et la maturation des fruits, la culture nécessite un bon arrosage. Cela affecte la qualité et la quantité des fruits au stade de la récolte. Il est permis d'arroser les framboises directement dans les tranchées ou d'utiliser la méthode d'aspersion. Sous 1 buisson, vous devez verser 2-3 seaux d'eau.
Alimentation et engrais
La culture n'est pas trop exigeante en engrais. Cependant, une application appropriée de fertilisant a un effet positif sur son développement. Les buissons doivent être nourris pour la première fois lorsque les pousses atteignent 30 à 35 centimètres.
Au printemps, il est recommandé d'utiliser des substances organiques - fumier, cendres ou fientes d'oiseaux. En automne, il vaut la peine d'utiliser uniquement des superphosphates. Le sol doit également être systématiquement ameubli.
Taille, recouvrement, jarretière
À la fin de la saison de fructification, les buissons doivent être complètement taillés. Dans ce cas, les pousses doivent avoir une hauteur de 8 à 10 centimètres. Cela aidera à protéger la culture des pathologies et des parasites et à survivre à l'hiver. Les framboises doivent être taillées avant les premières gelées.
Malgré les pousses puissantes, il est recommandé d'attacher les buissons. En cas de vent fort, les pousses peuvent se briser. De plus, la jarretière facilite grandement la récolte.
Raspberry Polana est considérée comme une plante très résistante au gel. Par conséquent, avant l'hivernage, il suffit de tailler correctement le buisson. La couverture neigeuse offre une protection supplémentaire.
Protéger les framboises des maladies et des ravageurs
Les principales maladies de cette variété de framboise comprennent :
- Le botrytis ou pourriture grise est une infection fongique qui s'accompagne de la formation de taches sombres sur le feuillage et les baies.Pour faire face à la maladie, les fragments affectés doivent être retirés et brûlés. Pour prévenir les pathologies au printemps et après la récolte, les buissons doivent être traités à la bouillie bordelaise.
- Nanisme ou prolifération - la maladie se manifeste sous la forme d'une croissance rapide de petites pousses qui ne portent pas de fruits. Dans ce cas, les plants atteints doivent être arrachés et brûlés.
- Anthracnose - cette pathologie est de nature fongique et entraîne une perte de récolte. Pour prévenir la maladie au printemps, il est recommandé d'utiliser de l'oxychlorure de cuivre.
Parfois, les framboises rencontrent des ravageurs dangereux - pucerons, tétranyques, charançons, coléoptères du framboisier. Une solution de karbofos aide à lutter contre les parasites. Il est recommandé d'utiliser 30 grammes de ce produit pour 10 litres d'eau. Il est nécessaire de traiter les buissons avant la formation des bourgeons. La deuxième fois, les framboises sont pulvérisées après la récolte.
Récolte et stockage
La plante porte ses fruits d'août à octobre. Dans le même temps, même les fruits mûrs ne tombent pas des buissons. Il est recommandé de ne récolter que des fruits secs. Il est préférable de le faire le matin ou le soir. Les baies doivent être placées dans de petits conteneurs. Ils peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour conserver longtemps la récolte, les framboises peuvent être congelées.
La framboise Polana est une culture maraîchère populaire caractérisée par un rendement élevé. Pour qu'une plante se développe normalement, elle doit bénéficier de soins complets et de qualité.