Les chevaux bouclés transbaïkaliens sont une race indigène. Les nomades l'élevaient dès le 1er millénaire avant JC. Les animaux se caractérisent par une petite taille et une endurance étonnante. Ils sont peu exigeants en matière de nutrition et ne se fatiguent pas lorsqu'ils travaillent sous la selle. Pour que les animaux se développent normalement et ne tombent pas malades, ils doivent être correctement soignés.
Origine de la race
Le standard de cette race a été élaboré en 1940. De plus, sa formation a eu lieu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.Les chevaux frisés du Transbaïkal viennent de Mongolie. Jusqu'au XVIIe siècle, ils n'étaient presque pas différents de leurs ancêtres.
Les principaux travaux de sélection ont été effectués en Transbaïkalie, sur le territoire de la région de Chita. Là, les animaux ont acquis des qualités uniques qui les distinguent de leurs ancêtres mongols.
Caractéristiques et description du bouclé Transbaïkal
Les représentants de cette race se caractérisent par une apparence inhabituelle. Le corps du cheval est couvert de poils bouclés qui ressemblent à ceux du mouton. Les chevaux du Transbaïkal se caractérisent par un caractère calme. Ils sont souples et ne nécessitent pas de soins particuliers. Les chevaux sont orientés vers les gens. Ils marchent très bien sous la selle. Si nécessaire, les chevaux peuvent être utilisés comme bêtes de somme.
Les chevaux de cette race sont considérés comme assez trapus. La hauteur des étalons au garrot ne dépasse pas 1,4 mètre. Une caractéristique distinctive est considérée comme une fourrure bouclée, rappelant la fourrure d'astrakan. Le costume peut être différent. Parallèlement, le travail d'élevage vise à restaurer les couleurs naturelles. Ils impliquent la présence de taches et de rayures sur le corps.
Les chevaux du Transbaïkal ont une grosse tête avec un front large. Ils se caractérisent par un cou court et massif. Il est complété par une poitrine moyennement large et un torse allongé. Les représentants de la race Transbaïkal se distinguent par des pattes courtes et des sabots larges.
Côtés positifs et négatifs
Les principaux avantages de la race comprennent :
- capacité de travailler, quel que soit le domaine d'utilisation ;
- facilité d'entretien;
- disposition calme;
- endurance lors de longs voyages;
- résistance au gel - les chevaux s'adaptent rapidement aux conditions climatiques.
La race ne présente aucun inconvénient majeur. Le seul inconvénient est la nécessité d’un brossage régulier.
Champ d'application
Cette race est polyvalente. Les animaux sont considérés comme très robustes. Par conséquent, ils sont utilisés pour les travaux agricoles dans les villages situés plus près de la Sibérie. Les chevaux tolèrent bien les hivers rigoureux. De plus, un temps d'été pas trop chaud leur convient.
Les animaux peuvent tirer des charrues ou des charrettes pendant des heures. De plus, ils sont capables de travailler même lorsque la température descend jusqu'à -40 degrés.
Les chevaux marchent bien sous la selle. Ils se caractérisent par des démarches douces. Les chevaux transbaïkaliens à poil frisé peuvent être utilisés pour la formation initiale à l'équitation. Les animaux ne lâchent pas leurs cavaliers et s'habituent vite. Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'utiliser des chevaux pour les grands sports. Ils ne peuvent pas sauter de plus d'un mètre. En dressage, seules les transitions du galop au pas ou inversement sont possibles. Par conséquent, les représentants de cette race ne sont pratiquement jamais trouvés dans les écuries des clubs équestres.
Exigences en matière d'entretien et de soins
Les chevaux bouclés transbaïkaliens sont de petite taille. Ils n’ont donc pas besoin de grands stands. Une pièce de 2x3 mètres carrés suffit pour 1 personne. Il est important de s’assurer que le cheval puisse se retourner librement.
De nombreuses écuries sont équipées de ce qu'on appelle des balcons. Ils représentent les sorties sur la rue. Il devrait y avoir une zone avec des champs de foin et un jardin composé d'arbres fruitiers. Il n’est pas nécessaire de ferrer les sabots de ces chevaux. Cela devrait être fait à volonté. Il est important de prendre en compte les conditions dans lesquelles vit le cheval.Pour un entraînement constant, des fers à cheval sont nécessaires. Dans une telle situation, il est important de les nettoyer de la saleté 2 à 3 fois par semaine.
Si le cheval habite dans un village, les fers à cheval ne sont pas obligatoires. Pour prévenir les processus inflammatoires, il suffit de laver la partie inférieure des membres une fois par mois. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser une solution de soude ou de solution saline.
Les chevaux du Transbaïkal ont les cheveux bouclés. Cependant, c'est assez court. Par conséquent, il est recommandé de peigner uniquement la queue et la crinière. Dans le même temps, il convient de retirer systématiquement du corps les épines et autres végétaux que les animaux ramassent en marchant ou en travaillant dans les champs. Il est recommandé de laver la laine à intervalles de 1 à 2 mois. Il est recommandé d'utiliser des shampooings spéciaux.
Planification du régime
La base de l'alimentation de l'animal est le foin, l'avoine et la paille. Il faudrait également leur donner des suppléments. Ceux-ci incluent le muesli et le sel de table ordinaire. Il vaut la peine de distribuer les aliments en tenant compte de la catégorie d'âge, des charges et des domaines d'utilisation des animaux. Les adultes ont besoin de 8 à 10 kilogrammes de foin par jour.
Il est recommandé d'utiliser le muesli exclusivement en hiver. Durant cette période, les animaux manquent de vitamines. La disponibilité d’eau librement accessible est tout aussi importante. Il est recommandé d’abreuver les chevaux au moins 3 à 5 fois par jour. Cela devrait être fait après avoir mangé.
Élevage
La saison des amours pour ces animaux commence au printemps. De plus, ils sont capables de se reproduire tout au long de l’année. L'accouplement est de nature grégaire. Cela vaut la peine d'y passer plusieurs jours d'affilée. La grossesse dure 11 mois. Dans ce cas, un maximum de 2 oursons naissent. Dans 95% des cas, 1 poulain naît. La femelle le nourrit avec du lait pendant six mois. Ensuite, les animaux sont placés dans différentes stalles.
Maladies fréquentes
Un trait caractéristique des chevaux bouclés du Transbaïkal est considéré comme la faiblesse des poumons. Par conséquent, il est impossible de leur donner de l’eau après un entraînement ou une compétition. De plus, les animaux peuvent souffrir de tuberculose, d'eczéma, de leptospirose, de charbon et d'autres pathologies caractéristiques des chevaux. Une vaccination en temps opportun et des soins appropriés aident à éviter les problèmes.
La race de chevaux bouclés Transbaïkal présente de nombreux avantages. Ces animaux se distinguent par un haut degré d'endurance et ont une apparence inhabituelle. Pour réussir à élever de tels chevaux, ils nécessitent des soins de haute qualité.