Le cheval Falabella est une race unique qui a acquis une renommée grâce à sa petite taille. Cependant, les animaux ne peuvent pas être classés comme poneys, car ils ont un physique bien développé. L’apparence originale des chevaux les rendait extrêmement populaires. Ils sont élevés par des éleveurs de chevaux, d'autant plus qu'ils sont considérés comme sans prétention.
Histoire de la race
L'Argentine est considérée comme la patrie de ces chevaux.L'Irlandais Patrick Newtall, qui vivait dans ce pays, a commencé à élever cette race. Un travail acharné et minutieux l'a aidé à créer un troupeau de chevaux dont la hauteur maximale ne dépassait pas 75 centimètres. Par la suite, le travail d'élevage fut poursuivi par le gendre de Newtall, Juan Falabello. Au début, il croisa des poneys avec des animaux élevés par son beau-père. Pour préserver la taille du poney et la grâce du cheval, de petits spécimens ont été utilisés pour la sélection.
Description et caractéristiques du cheval falabella miniature
Les petits chevaux falabella présentent de nombreux avantages. Ils se caractérisent par une disposition calme et de beaux extérieurs.
Personnage
Ces chevaux ont un bon caractère. Ils sont capables de devenir le véritable ami d’une personne immédiatement après l’avoir rencontré. Les animaux s'entendent bien avec les enfants. Ils peuvent être utilisés pour apprendre aux enfants à monter à cheval.
Apparence
Les chevaux se caractérisent par un physique élégant, qui se distingue par des proportions idéales. Ils se distinguent par une tête de taille moyenne, un long cou et des pattes fines. En apparence, les animaux ressemblent à des chevaux arabes. Ils ressemblent également aux chevaux Gaunter.
Les chevaux se caractérisent par une poitrine convexe et un ventre rentré. Les juments se distinguent par un dos légèrement affaissé au niveau de la région lombaire. Dans le même temps, les étalons ont un dos modérément cambré. La peau est fine. Il est recouvert de laine dense, qui présente une surface lisse et brillante. Les chevaux ont une longue queue et la même crinière.
Hauteur et largeur
La croissance des animaux atteint 40 à 75 centimètres. Il convient de noter que la progéniture est plus petite que les parents. Les chevaux adultes pèsent entre 30 et 60 kilogrammes.
Costume
Les chevaux de cette race peuvent avoir des couleurs différentes.
Avantages et inconvénients
Ces animaux aiment la compagnie humaine et sont très faciles à dresser.Les avantages de la race sont les suivants :
- patience - ces chevaux peuvent être utilisés comme chevaux-guides ;
- facilité d'entretien - les chevaux sont souvent élevés par des agriculteurs ou des éleveurs inexpérimentés ;
- capacités intellectuelles élevées – de ce fait, le processus de formation est considérablement simplifié ;
- bonne espérance de vie;
- caractère calme.
Les aspects négatifs de la race sont dus aux particularités de son physique. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- squelette fragile et faible force de traction - ces caractéristiques ne permettent pas d'utiliser la falabella pour des travaux physiques complexes ;
- problèmes intestinaux congénitaux - observés chez certains individus, qui nécessitent un régime alimentaire spécial ;
- Difficultés d'élevage - les chevaux ont des difficultés à accoucher.
Entretien et maintenance
Falabella est considérée comme une race sans prétention qui ne nécessite pas beaucoup d'attention. Mais cela ne veut pas dire que les animaux n’ont pas besoin de soins. Comme les autres animaux, les chevaux ont besoin d’amour et de soins. Ces chevaux aiment la nature. Il est donc recommandé de les conserver dans un enclos ouvert. Grâce à cela, les chevaux peuvent s'ébattre au grand air. Il est conseillé d'aménager une écurie à proximité du paddock. Grâce à cela, les animaux peuvent répartir de manière indépendante le temps qu'ils passent sous un auvent et dans la nature.
La race Falabella est sensible aux maladies. Par conséquent, en hiver, les chevaux ont besoin d’une écurie chaude. Il est recommandé que la pièce soit bien isolée afin qu'il n'y ait pas de courants d'air. La chaleur maximale doit être maintenue dans l’écurie. Il convient également de veiller à ce que les chevaux aient un accès constant au foin en hiver. Il est préférable d'en couvrir toute l'écurie. Lors de l'élevage d'animaux, il convient de surveiller l'état de leur fourrure, ce qui est particulièrement important pendant la période de mue, qui survient au début ou à la fin de l'hiver.
Nutrition
Pour se développer pleinement, les chevaux Falabella ont besoin de proportions optimales de calcium et de phosphore. Le rapport des éléments doit être de 1:0,75. La violation des proportions provoque une carence en calcium. En conséquence, il existe un risque de rachitisme et d’autres anomalies. Le menu pour les chevaux doit être à base d'herbes fraîches. Les chevaux ont également besoin d’une quantité suffisante de foin. Il est préférable de nourrir le chaume d'avoine falabella. Dans le même temps, il ne faut pas donner de blé aux chevaux de cette race.
En été, il est recommandé aux animaux d'organiser un pâturage gratuit dans les pâturages. En hiver, il faut leur donner une quantité suffisante de légumes bouillis, de vitamines et de céréales concentrées. Il est recommandé de nourrir les animaux avec ces produits deux fois par jour - le matin et le soir.
Les animaux devraient également recevoir des pommes et d'autres fruits, qui contiennent de nombreux composants précieux. Cependant, ces produits devront être introduits avec beaucoup de précautions pour éviter le développement d'allergies. Si des réactions indésirables surviennent, ces aliments devront être abandonnés. Un accès constant à de l’eau propre est important. Si l'animal bougeait intensément, il est recommandé de le conduire à un rythme calme pendant une demi-heure. Ce n'est qu'après cela que le cheval peut boire de l'eau.
Maladies et leur traitement
S'il y a un grand nombre d'animaux dans l'écurie, il est recommandé de surveiller attentivement leur état de santé. Les maladies et les parasites se propagent rapidement dans des espaces restreints. Pour prévenir les infections, il convient de garantir une ventilation de haute qualité et un chauffage adéquat. Cela permettra d’éviter des dommages massifs aux chevaux dus aux maladies respiratoires.
La vaccination opportune des animaux contre le tétanos, la grippe et d'autres maladies courantes n'est pas négligeable.
Reproduction
La gestation de la jument dure 13 mois.Ceci est considéré comme une caractéristique des animaux de cette race, puisque la période de gestation des poulains par des représentants d'autres espèces ne dépasse pas 11 mois. L'insémination des animaux se produit artificiellement. Dans le même temps, le gène principal est caractéristique de la race. Si vous croisez une jument ordinaire avec un étalon Falabella, un animal miniature naîtra. Le poulain reconnaît sa mère à l'odorat. S'il y a une personne à proximité du bébé pendant l'accouchement, un attachement émotionnel grave peut survenir. Le poulain le considérera comme son parent.
Les juments prennent soin de leurs bébés pendant les quatre premiers mois. Les soins ultérieurs se limitent à l'alimentation au lait, qui dure 10 mois. La taille de ces chevaux à la naissance atteint 40 centimètres. Durant la première année de vie, le poulain acquiert son indépendance. Un animal de trois ans est déjà considéré comme un adulte.
Dès l’enfance, les poulains se distinguent par leur curiosité. Dès les premiers jours, ils s'intéressent aux habitants les plus âgés de l'écurie. De plus, les enfants préfèrent faire connaissance sous forme de jeu. Les bébés sont sensibles aux variations de température. Ils doivent donc passer la nuit à l’écurie. Dans le même temps, il convient de surveiller l'absence de courants d'air. Sinon, il y a un risque de développer un rhume. Dans d’autres domaines, prendre soin de la falabella n’est pas particulièrement difficile. Ce n’est pas différent de prendre soin d’étalons d’autres races. Les bébés ont besoin de longues promenades. Ils nécessitent également un jeu actif.
Combien coûte une falabella ?
Un animal adulte de cette race peut être acheté pour 250 000 roubles.
Où la race est-elle utilisée ?
Ces petits chevaux appartiennent à la catégorie décorative. Ils ne sont pas adaptés à l'équitation. Le cheval miniature est capable de tirer une charrette dans laquelle sont assis 2 enfants ou 1 adulte.Le plus souvent, ils sont utilisés comme animal de compagnie. Les chevaux ont l’air fragiles et gracieux, ils ne devraient donc pas être utilisés à la ferme. Les animaux participent aussi souvent à des spectacles de cirque. Ils sont faciles à dresser. Ces chevaux se produisent avec plaisir devant un large public.
Les chevaux miniatures aident souvent les personnes handicapées. Cela est dû à la nature calme des animaux. De plus, ils ont une bonne espérance de vie. Elle atteint souvent 35-40 ans.
Les chevaux Falabella sont de petite taille et gracieux. Ils sont souvent élevés comme animaux de compagnie. Ces animaux sont populaires parmi les éleveurs car ils nécessitent peu de soins. Dans le même temps, il convient de veiller à la prévention des pathologies majeures.