Les agriculteurs sont périodiquement confrontés au fait que les poules pondent des œufs sans coquille. Si les testicules sont recouverts d'un film dense, cela indique des problèmes pouvant être causés par une mauvaise alimentation, une carence en vitamines et des violations dans l'élevage des oiseaux. De plus, une telle réaction indique souvent le développement de la maladie. La tâche de l’agriculteur à ce stade est de déterminer pourquoi les poules ont commencé à pondre des œufs sans coquille et d’éliminer rapidement la source du problème.
- Causes des problèmes chez les poulets
- Troubles nutritionnels et d'entretien
- Manque de marche
- Maladies des poules pondeuses
- Échec génétique
- Déséquilibre hormonal et âge
- Stresser
- Méthodes de diagnostic
- Comment soigner un poulet ?
- Correction nutritionnelle
- Traitement des infections
- Révision des conditions de confinement
- Prévention du problème
Causes des problèmes chez les poulets
Si les poules pondeuses apportent des œufs sans coquilles, une telle réaction peut être provoquée par diverses perturbations - à la fois des facteurs externes négatifs et des problèmes internes. Pour identifier la cause de la pathologie, il faut réfléchir aux erreurs qui ont pu être commises et observer les oiseaux.
Troubles nutritionnels et d'entretien
La raison la plus courante pour laquelle les poules ont commencé à produire des œufs sous forme de film est une mauvaise alimentation, entraînant une carence en calcium. Cette substance est le principal composant impliqué dans la formation de la coquille. Si les aliments contiennent des quantités insuffisantes de micro-éléments et de vitamines, le corps commence à consommer ses propres ressources, ce qui entraîne un ramollissement des os et un amincissement de la coquille.
Le problème peut être détecté par une inspection externe - vous devez sentir les côtes et la quille de l'oiseau. Si les os s’affaissent, cela indique un manque de calcium.
La deuxième raison possible des œufs mous est les mauvaises conditions de vie : vie dans des cages exiguës, manque d'éclairage dans le poulailler, saleté dans la pièce. Pour que les oiseaux soient en bonne santé et pondent bien, ils doivent bénéficier de conditions appropriées.
Un manque de vitamine D, dont la principale source est les rayons ultraviolets, est nocif pour les poulets.
Manque de marche
Si une poule pond un œuf sans coquille, cela peut être dû au fait que les oiseaux passent des journées dans un poulailler ou sont gardés dans des cages, ce qui affecte négativement leur santé et entraîne une déficience physique. Pour que les poules pondeuses soient en bonne santé, elles doivent pouvoir se déplacer quotidiennement. Il est conseillé aux oiseaux de marcher au moins 3 à 5 heures par jour. Une bonne activité physique aura un effet positif sur le fonctionnement des organes et systèmes internes. De plus, les oiseaux pourront obtenir du pâturage.
Maladies des poules pondeuses
Le problème est souvent causé par le développement de maladies telles que :
- bronchite infectieuse;
- Maladie de Newcastle ;
- syndrome de diminution de la production d’œufs.
De tels troubles s'accompagnent de symptômes caractéristiques et ne sont donc pas difficiles à identifier. Les oiseaux deviennent léthargiques, refusent de manger et leur respiration devient rauque et laborieuse. Dans certains cas, un amincissement du plumage peut survenir. Les maladies infectieuses sont considérées comme les plus dangereuses, car elles peuvent toucher l'ensemble du troupeau et sont difficiles à traiter.
Échec génétique
Il existe des cas où des oiseaux apparemment en bonne santé, dotés d'un squelette solide et de pattes droites, ont pondu dans un film. Cela se produit lorsqu'il existe des pathologies dans le système reproducteur.
Il convient de noter qu'il est presque impossible de corriger une telle violation, mais dans tous les cas, il est recommandé de montrer l'oiseau à un vétérinaire.
Déséquilibre hormonal et âge
Le processus de formation des œufs, y compris de la coquille, est contrôlé par le système nerveux et régulé par les hormones. Un déséquilibre hormonal provoque non seulement des coquilles molles, mais entraîne également une réduction du temps de maturation des œufs. De ce fait, le testicule n’a pas le temps de se former complètement.
Ces troubles sont causés par un stress prolongé, une mauvaise alimentation et des changements liés à l'âge. Il convient de noter que les poules pondent mieux leurs œufs au cours des 2-3 premières années, après quoi la production d'œufs diminue. Les individus âgés produisent souvent des œufs sans coquille.
Stresser
Une mauvaise santé ou un inconfort psychologique affecte l’état et le fonctionnement des organes et systèmes internes. Le stress peut être causé par une journée courte, un manque d’éclairage dans le poulailler, des conditions météorologiques défavorables et un mauvais entretien.
Méthodes de diagnostic
Il est assez difficile de déterminer indépendamment la cause de l'absence de coquilles sur les œufs. La seule façon de déterminer la source du problème est d’observer la poule et de réfléchir aux erreurs qui ont pu être commises. Seul un vétérinaire peut poser un diagnostic précis.
Comment soigner un poulet ?
Si les poules commencent à pondre dans un film, vous devez agir immédiatement. La manière de corriger la situation dépend de la cause d'une telle réaction.
Correction nutritionnelle
Pour compenser le manque de vitamines et de microéléments, il est nécessaire de revoir son alimentation. La meilleure option est de préparer vous-même de la purée et de la combiner avec des aliments mélangés. Le régime alimentaire des poulets doit comprendre :
- céréales (mil, orge, seigle, millet);
- pois et haricots;
- carottes, betteraves, concombres, courgettes ;
- oignons verts, orties, pissenlits.
Les oiseaux reçoivent de la farine d'os, des coquillages broyés et de la craie comme minéraux. Pendant la mue, des suppléments enrichis peuvent être utilisés, car les oiseaux dépensent beaucoup de ressources pour changer leurs plumes.
Traitement des infections
Si un oiseau commence à pondre des œufs mous à cause d'une infection, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un vétérinaire. Pour prescrire le médicament approprié et déterminer la posologie, il est nécessaire d'établir un diagnostic précis. Dans les cas avancés, les médecins conseillent souvent de détruire les individus malades afin de prévenir l'infection des oiseaux en bonne santé et de sauver la population.
Révision des conditions de confinement
Pour que les oiseaux soient en bonne santé, ils doivent créer des conditions de vie adaptées. Le poulailler doit être isolé. Le sol est recouvert d'une litière de paille, de sciure et de tourbe. Il faut le retourner quotidiennement pour éviter que les déjections ne s'accumulent dessus. La pièce doit être éclairée, la durée minimale de la lumière du jour est de 13 heures.Dans ce cas, le poulailler doit avoir au moins une fenêtre à travers laquelle passeront les rayons ultraviolets.
Un espace de promenade est en cours d'aménagement à côté de la grange. Par beau temps, il est recommandé de laisser les oiseaux se promener tous les jours. Quant aux mois d'hiver, les poulets ne peuvent marcher qu'à des températures supérieures à +7 degrés.
Prévention du problème
Pour minimiser le risque de maladie chez les poulets, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- donner aux oiseaux uniquement de la nourriture adaptée et fraîche ;
- garder le poulailler propre ;
- traiter les locaux avec des désinfectants tous les 2 mois ;
- les récipients contenant de la nourriture doivent être fermés, sinon des infections propagées par les rongeurs pourraient pénétrer dans la nourriture.
Pour prévenir les maladies infectieuses, les jeunes animaux doivent être vaccinés à temps.