Les poulets bantam sont considérés comme une variété inhabituelle. Ils se distinguent par d'excellentes propriétés décoratives, une forte immunité et une facilité d'entretien. Ces oiseaux se caractérisent par un excellent goût d'œufs et de viande. En même temps, ils se distinguent par leur petite taille et leur caractère convivial. Pour réussir dans la reproduction des oiseaux, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques.
- L'histoire de l'origine des poulets Bantam
- Description et caractéristiques de la race
- Extérieur des poulets
- Productivité de la race
- Comportement et caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Variétés
- Bantam de Padoue
- Bantam de Nanjing
- Bantam de Pékin
- Calicot bantam
- Bantam de l'Altaï
- Bantam hollandais
- Bantam Seabright
- Yokohama bantam phénix
- Sérama malaisien
- Bantam Shabo Japonais
- Spécificités du soin du poulet
- Exigences du poulailler
- Cour de marche
- Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
- Régime
- Élevage et soin des poules
- Maladies auxquelles la race est sensible
L'histoire de l'origine des poulets Bantam
Le Japon est considéré comme la patrie de ces oiseaux nains, bien qu'il existe des preuves qu'ils sont venus d'Inde dans ce pays. Les ancêtres des oiseaux étaient sauvages. Ces oiseaux se caractérisent donc par une résistance naturelle aux infections. Les coqs protègent le troupeau du danger et sont responsables des petits.
Les éleveurs du monde entier travaillent avec cette race. Par conséquent, les Bantams se trouvent dans différents pays - Russie, Allemagne, Pays-Bas et Malaisie. Chaque variété possède certaines caractéristiques.
Description et caractéristiques de la race
Les oiseaux présentent de nombreuses caractéristiques dont il convient de tenir compte avant de se reproduire.
Extérieur des poulets
Ce sont des oiseaux nains. Les poules pondeuses pèsent entre 500 et 700 grammes. Le poids des coqs atteint 1 kilogramme. Les oiseaux ont des plumes de couleurs différentes. Dans ce cas, la peau est blanche avec un léger jaunissement.
Les pattes sont nues ou couvertes de plumes. Les oiseaux se caractérisent par une petite tête, une crête en forme de feuille et un bec miniature. Toutes les espèces se distinguent par leur aspect attrayant et leur caractère actif.
Productivité de la race
Les poules de cette race sont capables de produire 150 œufs par an. Chacun d'eux pèse 50 grammes. La ponte commence à 7 mois. Les poules éclosent bien leurs poussins et leur prodiguent des soins complets. Les taux de survie atteignent 90 %.
Les carcasses de poulet sont de petite taille. En même temps, ils se caractérisent par une viande tendre et savoureuse. Les poulets de cette race sont souvent élevés comme poulets d'ornement. Ils se distinguent par leur belle apparence et leur bonne santé.
Comportement et caractéristiques
Les bantams sont considérées comme d’excellentes poules. Ils prodiguent d'excellents soins aux jeunes animaux. L'instinct maternel des poules est si fort qu'elles sont capables de rester dans le nid pendant 3 mois.
Avantages et inconvénients
Il s'agit d'une race unique qui se distingue par ses excellentes propriétés décoratives et sa productivité élevée. Les principaux avantages des oiseaux sont les suivants :
- instinct maternel prononcé;
- forte immunité;
- diversité des espèces;
- caractère calme;
- petites tailles;
- goût merveilleux de viande et d'œufs;
- économiser sur l'alimentation;
- la voix sonore des coqs.
Le principal inconvénient de la race est le coût élevé des jeunes animaux. Par conséquent, les éleveurs de volailles débutants refusent souvent de l'acheter. Toutefois, les avantages compensent cet inconvénient. Par conséquent, la race n’a pas perdu de sa popularité depuis de nombreuses années.
Variétés
Aujourd’hui, il existe de nombreux types de poulets de cette race. Chaque variété possède certaines caractéristiques.
Bantam de Padoue
Ces oiseaux se distinguent par leur couleur blanche avec une teinte argentée ou un plumage doré foncé. Ils se caractérisent par une crête prononcée et une petite crête. Les coqs ont des plumes longues et pointues, les poules ont des plumes arrondies.
Bantam de Nanjing
C'est l'une des races les plus anciennes, caractérisée par une couleur jaune-orange. Les coqs se distinguent par une large bavette noire. Un trait caractéristique sont les taches sur le peigne. Les pattes sont nues et ont une teinte bleutée.
Bantam de Pékin
Ces oiseaux sont blancs, noirs et multicolores. La queue a une forme sphérique. Les pattes sont petites et densément couvertes de plumes.
Calicot bantam
C'est l'une des variétés les plus populaires en Russie. Les mâles ont des plumes noires sur la poitrine et la queue. Il y a des taches blanches sur le corps.Les membres se distinguent par une teinte jaune.
Bantam de l'Altaï
Ce type de poulet a été élevé à Barnaoul. Il se caractérise par un corps abattu et une poitrine courbée. Les oiseaux se distinguent par des couleurs de plumes inhabituelles.
Bantam hollandais
Ces oiseaux se caractérisent par leur belle apparence. Ils se distinguent par des plumes noires et une crête blanche comme neige. La queue est caractérisée par une forme arrondie. Le bec et les pattes sont de couleur foncée.
Bantam Seabright
Ces poules disparaissent peu à peu. Cela est dû à des maladies fréquentes et à un petit nombre de descendants. Les coqs ont un caractère arrogant. Ils se distinguent par une poitrine forte et un dos court.
Yokohama bantam phénix
Ces oiseaux sont apparus au Japon il y a plus de 200 ans. Ils se caractérisent par des plumes rouge-brun avec une teinte dorée. La queue atteint plusieurs mètres et les pattes sont ornées d'éperons.
Sérama malaisien
C'est un très petit oiseau, légèrement plus gros qu'un pigeon. La race est le résultat du croisement de nains japonais et d'oiseaux sauvages de Malaisie. Le poids des oiseaux ne dépasse pas 700 grammes. Le corps est presque vertical et le cou se cambre comme un cygne.
Bantam Shabo Japonais
Cet oiseau a des racines sauvages dans les forêts japonaises. Les oiseaux ont des couleurs différentes. Leur particularité est leur petite taille. Des représentants bouclés et soyeux de la race ont été élevés pour des expositions.
Spécificités du soin du poulet
Pour que les Bantams se développent normalement, il est recommandé de leur prodiguer des soins complets et de qualité.
Exigences du poulailler
Les oiseaux de cette race nécessitent une pièce chaude et sèche. Il doit être protégé de manière fiable contre les courants d'air. Il est également important de protéger les oiseaux des autres habitants de la ferme.
De nombreuses variétés de poulets volent très bien. C’est pourquoi le poulailler est équipé d’une haute clôture.
Cour de marche
En été, il est recommandé de garder les oiseaux dans une volière spacieuse. Sa superficie est estimée en fonction du nombre d'oiseaux. Pour les petites poules, 5 à 6 mètres carrés pour 10 poules pondeuses suffisent. Si vous envisagez de garder le Bentamok avec d'autres oiseaux, cela vaut la peine d'augmenter la superficie de l'enceinte. 10 oiseaux nécessitent 10 mètres carrés de surface.
Les poules pondeuses de cette race volent très bien. Par conséquent, les agriculteurs expérimentés conseillent d’étendre le filet sur l’enceinte. Il vaut la peine de placer des abreuvoirs et des mangeoires dans la cour. Il est recommandé d'installer les nids et les perchoirs sous un auvent.
Installation de mangeoires et d'abreuvoirs
Le poulailler doit avoir des nids et des bacs contenant du sable et des cendres. Grâce à cela, les poules pourront nettoyer systématiquement leurs plumes. Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être pratiques pour les petits oiseaux.
Régime
Il est recommandé de nourrir Bentamok 3 fois par jour. En plus de la nourriture standard, il est recommandé de donner aux oiseaux les produits suivants :
- légumes;
- légumes verts hachés;
- céréales;
- farine de poisson;
- nourrir le soufre.
Il convient de noter que le régime alimentaire des oiseaux doit contenir de la craie, de la farine d'os et d'autres additifs naturels destinés aux volailles.
Élevage et soin des poules
Ces oiseaux se caractérisent par un instinct maternel clairement exprimé. Presque tous les poulets sont nés de poules pondeuses. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un incubateur. En raison de sa petite taille, une poule pondeuse est capable de couver 5 à 7 œufs - cela dépend de leur taille. Le taux de survie des poulets dépend de la variété du nain. La moyenne est de 90 %.
Pour que les poussins acquièrent une forte immunité et se développent normalement, ils doivent bénéficier d’une chaleur adéquate et d’une nutrition adéquate. Il est recommandé de nourrir les poulets à intervalles de 2 heures.Au cours du premier mois de leur vie, ils devraient être sous une lampe chaude. Il est recommandé de maintenir un régime de température de +30 degrés.
Maladies auxquelles la race est sensible
Dans des conditions normales, les poulets de cette race ont une forte immunité. En cas de violation des recommandations d'hygiène ou d'entassement dans le poulailler, il existe un risque d'attaques de tiques, puces et autres parasites.
L’un des principaux signes de problèmes est l’apparition imprévue de l’excrétion. Pour lutter contre les parasites, il vaut la peine d'utiliser des moyens spéciaux. Il est recommandé de nettoyer le poulailler.
Si l'alimentation d'un poulet contient trop d'aliments protéinés, il existe un risque de déformation des orteils. Les oiseaux peuvent également rencontrer des pathologies infectieuses. Ceux-ci incluent la pullorose, la fièvre paratyphoïde et la peste. Dès les premiers symptômes de la maladie sous forme de perte d'appétit, de léthargie ou d'augmentation de la température, il est recommandé de consulter un médecin.
Il convient de noter qu'il existe des maladies incurables qui provoquent la mort de tout le bétail. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de vacciner les oiseaux en temps opportun.
Les poulets bantam se distinguent par leur belle apparence, leur productivité élevée, le bon goût des œufs et de la viande. Pour réussir à reproduire des oiseaux, il convient de leur offrir des conditions de vie adaptées.