Chaque agriculteur sait que les composants minéraux doivent être présents dans l'alimentation des volailles. Mais de nombreux éleveurs de volailles doutent que du sel puisse être donné aux poulets et aux poules. Cette substance minérale est constituée de sodium, bénéfique pour les oiseaux, et de chlore nocif. Par conséquent, vous devez ajouter du sel aux aliments avec précaution, en respectant le dosage, et dans certains cas, il est préférable de refuser d'utiliser l'additif.
Le poulet a-t-il besoin de sel ?
Le sel est un minéral et des éléments minéraux doivent être présents dans l’alimentation des oiseaux.Ils ont un effet positif non seulement sur la condition physique des poulets, mais également sur le tissu osseux, le métabolisme et le fonctionnement des organes internes. Les poules nourries avec un supplément minéral produisent plus d’œufs..
Du sel doit être donné aux poussins. Sans cet additif, le cannibalisme se produit chez les jeunes animaux ; les poulets commencent à se picorer jusqu'à avoir des blessures profondes afin d'accéder au sang salé.
Si un éleveur de volailles élève des poulets sans marcher ou avec de rares marches et n'utilise pas d'aliments contenant du sel, il doit alors fournir régulièrement l'élément minéral.
Quel est l'avantage ?
Sans chlorure de sodium, le corps des poulets ne peut pas fonctionner pleinement. L'additif est nécessaire pour :
- maintenir l'équilibre eau-sel;
- désinfection à l'intérieur du corps;
- destruction de la microflore intestinale pathogène.
Une carence en sodium provoque une perturbation du muscle cardiaque et d'autres structures musculaires et affecte négativement la fonctionnalité du système digestif. Des suppléments de sodium sont administrés aux poules pondeuses pour augmenter la production d'œufs.
Y a-t-il un mal ?
Le sel peut être nocif pour les poulets s’il est inclus en excès dans l’alimentation. Le résultat est une intoxication grave, qui se termine dans la plupart des cas par la mort. De plus, la mort survient en peu de temps - en 10 heures environ. Et une augmentation des symptômes d'intoxication est observée dans les 3-4 jours suivant la consommation d'une quantité excessive de minéral.
La dose mortelle pour un adulte est de 4 grammes pour 1 kg de poids corporel. L'empoisonnement est identifié par les symptômes suivants :
- soif extrême - l'oiseau boit souvent de l'eau;
- comportement agité;
- libération de vomi;
- respiration rapide mais lourde ;
- rougeur ou décoloration bleue de la peau ;
- capacité motrice altérée, titubation et chute de l'oiseau lors de la marche.
L'état mourant s'accompagne de convulsions.
Si les symptômes énumérés apparaissent et qu'il est possible que les poulets aient mangé une quantité excessive de sel, des mesures de réanimation immédiates sont nécessaires. Tout d'abord, il faut donner aux poules une grande quantité d'eau et ne pas la verser dans l'abreuvoir, mais s'assurer que les animaux boivent tout. Si les poules sont en si mauvais état qu'elles ne peuvent pas boire, alors vous devrez leur donner de l'eau de force : ouvrez le bec avec vos doigts et versez le liquide dans la bouche à l'aide d'une seringue.
Certains agriculteurs, après l'arrosage, donnent aux poulets malades de la vodka ou de l'huile végétale à raison de 10 ml par individu. Mais vous devriez parler de cette méthode de traitement à votre vétérinaire.
Pour restaurer le corps, les poulets reçoivent une décoction de graines de lin et une solution de glucose. Il est également recommandé de plonger l'oiseau malade dans un bol d'eau froide.
Règles d'alimentation
Ajoutez du sel à l'alimentation de vos poules avec une extrême prudence. La quantité quotidienne de minéraux ajoutée à l'alimentation des poulets adultes ne doit pas dépasser 1 % de la masse sèche totale des aliments cuits. Si nous déterminons la norme en fonction du poids corporel de l’oiseau, un adulte ne devrait pas consommer plus de 1,5 gramme de sel par jour.
Le composant minéral est généralement ajouté aux purées liquides, où il se dissout. Pour faciliter l'estimation du dosage optimal pour le bétail, vous trouverez ci-dessous un menu d'été approximatif par jour pour un individu :
- céréales – 50 g;
- herbes fraîches – 50 g;
- masse de farine – 50 g;
- farine d'os – 2 g;
- viande – 15 g;
- coquillages concassés – 5 g;
- sel – 0,5 g.
Un régime qui contribue à augmenter la production d’œufs chez les poules pendant les mois d’hiver peut être le suivant :
- céréales – 50 g;
- pommes de terre bouillies – 100 g;
- purée liquide – 30 g;
- gâteau au tournesol – 8 g;
- produits laitiers fermentés – 100 g;
- farine aux herbes – 10 g;
- farine d'os – 2 g;
- craie concassée – 3 g;
- sel – 0,5 g.
Les poulets reçoivent du sel finement moulu. Ajoutez-le à la nourriture sèche à raison de 1%. Il est permis de donner le minéral dès le 10ème jour de vie des jeunes animaux. Un jeune individu par jour ne devrait pas recevoir plus de 0,05 g. Lorsque les poulets atteignent l'âge de 50 jours, la dose quotidienne peut être augmentée à 0,1 g.
Quand est-il déconseillé d’ajouter du sel ?
Pas de sel donné :
- poulets élevés en liberté;
- se nourrir d'aliments mélangés;
- races de poulets de chair (un régime spécial leur est préparé).
Si les oiseaux sont en liberté, le sel n’est pas nécessaire comme additif alimentaire. Les poulets sont une espèce omnivore, adaptée pour obtenir des pâturages contenant les substances nécessaires à l’organisme de l’oiseau.
Certains éleveurs de volailles en été, lorsque les poulets se promènent librement dans le domaine, ne les nourrissent pas du tout. Et les oiseaux ne souffrent pas de carences nutritionnelles.
Les poulets élevés en liberté obtiennent une proportion considérable de chlorure de sodium à partir des herbes qu'ils consomment :
- banane plantain;
- trèfle;
- oseille;
- pissenlit
Par conséquent, il est impossible de limiter la consommation de légumes verts frais par les poulets.
Si les oiseaux sont gardés sans marcher, mais mangent des aliments contenant du sel, il n'est pas nécessaire d'enrichir davantage la nourriture en minéraux, sinon il y aura un excès. Pour la même raison, vous ne pouvez pas donner aux poulets des aliments destinés à d'autres animaux de la ferme, car leur teneur en sel est supérieure à la norme pour le corps de l'oiseau. Vous ne pouvez donner que des aliments développés pour les volailles, dans lesquels la composante minérale est optimale.
L'agriculteur doit se rappeler que le sel pour poulets n'est pas un aliment, mais seulement un complément nutritionnel qui doit être administré avec une extrême prudence. S'il y a des doutes sur la concentration d'un minéral dans un produit, vous ne devez pas mettre cet aliment dans la mangeoire.Sinon, l’aviculture se soldera par un échec..