Les poulets ont longtemps été élevés pour leur viande et leurs œufs. Il existe des races d'oiseaux qui peuvent produire de 200 à 300 œufs par an. Le nombre d'œufs dépend des conditions d'élevage et de nutrition de l'oiseau. L'utilisation d'additifs spéciaux pour les poules pondeuses afin d'améliorer la production d'œufs vous permet d'obtenir un produit de meilleure qualité à partir de poules pondeuses domestiques dans un plus grand volume. Ces suppléments peuvent être minéraux, mais il est possible d’augmenter la production en équilibrant bien l’alimentation.
Que nourrir les poules pour augmenter la production d'œufs
Une alimentation équilibrée est le principal facteur, mais pas le seul, qui permet d'augmenter la production d'œufs des oiseaux. Cela dépend également des conditions de détention, de la race et de l'âge des poulets, ainsi que de la durée du jour. Par conséquent, un éclairage supplémentaire est installé dans le poulailler. L'alimentation à tout moment de l'année doit être composée de plusieurs éléments.
Maïs
C'est le produit principal de l'alimentation des poules pondeuses. Les oiseaux sont nourris :
- blé;
- orge;
- avoine;
- maïs;
- les légumineuses
Le maïs doit être écrasé. En règle générale, un mélange de céréales est utilisé pour l'alimentation, comprenant diverses céréales, dont la base (70 à 80 %) est le blé. Le film doit être retiré des grains d'avoine. Les pois et le soja sont des sources de protéines, mais les légumineuses ne doivent pas être données aux oiseaux en grande quantité pour éviter de provoquer l'obésité.
Légumes
Ce sont des sources de vitamines et de micro-éléments importants. Ils devraient être présents dans l’alimentation des poulets tous les jours, à tout moment de l’année. L'oiseau reçoit : pommes de terre bouillies, carottes, betteraves, choux, courgettes. Ils doivent être soigneusement lavés et écrasés. Ne donnez pas de légumes congelés ou pourris aux oiseaux.
Verdure
Les oiseaux ne peuvent pas non plus s’en passer. En été, ils reçoivent du trèfle, de la luzerne et des cimes du jardin. Si les poulets sont élevés en liberté, pendant cette période, ils trouvent les légumes verts par eux-mêmes ; sinon, le propriétaire doit ramasser les légumes verts et les hacher avant de les donner aux oiseaux. Pour l'hiver, les légumes verts des poulets sont séchés ou les oiseaux reçoivent des bottes de foin de haute qualité.
Suppléments minéraux
De la craie, du sel, de la farine d'os, des coquillages, des tourteaux et de la levure alimentaire sont ajoutés au régime alimentaire du poulet. Cette alimentation est une source de calcium ; en cas de manque de ce minéral, la coquille sera fine et fragile, et dans les cas critiques, molle. En plus du calcium, les compléments contiennent d'autres éléments utiles : magnésium, zinc, potassium, phosphore.
Important : les petits cailloux que l'on place dans le poulailler ne sont pas une source de minéraux pour les oiseaux ; ils sont nécessaires à une bonne digestion.
Vous pouvez utiliser des complexes minéraux prêts à l'emploi pour poules pondeuses : « Ryabushka », « Laying Layer », « SilaKur ».
Aliment composé
L’utilisation d’aliments mélangés augmente production d'œufs de poules de 25 à 30 %. Vous pouvez l'acheter tout fait ou le préparer vous-même. Les aliments composés ont une composition différente, le choix dépend de l'âge du bétail, de son orientation (les races ovibres ont besoin d'un type, les poulets de chair en ont besoin d'un autre). En plus du mélange de grains, le mélange fini contient un complexe d'additifs minéraux : sel, craie, levure alimentaire, farine de viande et d'os et autres variétés. Les additifs alimentaires permettent de gagner du temps lors de l'alimentation des poulets, d'équilibrer le régime alimentaire, de fournir des œufs et de la viande de volaille de qualité et d'augmenter la production d'œufs.
Caractéristiques de l'augmentation de la production d'œufs en fonction de la saison
Les poules pondent plus d’œufs en été qu’en hiver. Une abondance de nourriture variée, des heures de clarté accrues - tout cela augmente le nombre d'œufs pondus.
Régime d'été
Pour que l'oiseau ponde bien, vous devez le nourrir en même temps et lui donner accès à de l'eau propre. Les poulets sont des « lève-tôt », le premier repas est effectué à 7 heures du matin, le dernier vers 21 heures. La norme quotidienne par personne est de 120 à 130 grammes. En été, l’alimentation matinale consiste en purée humide. Ils sont préparés avant utilisation. La composition comprend des céréales cuites à la vapeur broyées, des légumes-racines et des légumes verts finement hachés.
Le soir, l'oiseau reçoit de la nourriture sèche. Il est plus facile à digérer, la quantité est calculée pour qu'il ne reste plus de grains dans la mangeoire.Pendant la journée, en été, les poules sont libérées du poulailler afin qu'elles puissent se nourrir seules. Les insectes et les vers trouvés sont des sources de protéines, ils sont très utiles pour les oiseaux. S'il n'y a pas assez de nourriture, les oiseaux reçoivent des céréales.
Régime d'hiver
En hiver, le régime alimentaire se compose de purée humide, d’aliments mélangés et d’ensilage. Des bottes de foin de haute qualité sont attachées dans des mangeoires et remplacent les légumes verts d'été. Le manque de vitamines est compensé par des céréales germées ou les oiseaux reçoivent des complexes de vitamines et de minéraux prêts à l'emploi. Lors de la préparation de la purée, vous pouvez utiliser du lait écrémé et des restes de bouillon.
Conseils sur ce qu'il ne faut pas nourrir les poules pondeuses
Les poules ne reçoivent ni farine ni huile de poisson car les œufs qu’elles pondent dégagent une odeur nauséabonde. N'offrez pas à l'oiseau de pommes de terre vertes germées ou d'épluchures de pommes de terre. Les écorces de pastèque et de citrouille sont difficiles à digérer pour les oiseaux et peuvent provoquer de la diarrhée.
Vous ne devez pas donner aux oiseaux des légumes non lavés. Les pommes de terre et les betteraves sont écrasées, bouillies et finement hachées (avec la peau incluse), la citrouille, les courgettes et les carottes sont hachées et mélangées avec des légumes-racines bouillis.
Si l'alimentation des volailles est de haute qualité et de composition équilibrée et que les poulaillers sont propres et lumineux, les poules pondront bien à tout moment de l'année. Cela permettra au propriétaire de récupérer rapidement tous les coûts d'élevage du bétail et de réaliser un bénéfice stable.