De nombreuses maladies des volailles sont causées par des troubles du tube digestif, des organes excréteurs et une immunité réduite. Si vous suivez les instructions d'utilisation d'Enroflon pour les poulets, vous pouvez prévenir et guérir de nombreuses maladies. Parce que c'est un médicament à large spectre. Pour l’utiliser efficacement, il est recommandé de préparer chaque jour une nouvelle solution.
- Forme de libération, composition et emballage du médicament
- Propriétés pharmacologiques et effets d'Enroflon
- Indications pour l'utilisation
- Mode d'emploi et posologie
- Pour les poules
- Pour les poulets de chair
- Pour poules pondeuses
- Conséquences d'un surdosage
- Les effets secondaires possibles
- Contre-indications d'utilisation
- instructions spéciales
- Périodes et règles de stockage
- Les analogues d'Enroflon
Forme de libération, composition et emballage du médicament
Le médicament est vendu dans des bouteilles en verre ou en plastique de différents volumes (5 à 1 000 ml). Enroflon est une solution à 5 ou 10 % destinée à un usage oral. L'enrofloxacine est l'ingrédient actif. Et les auxiliaires sont l'alcool benzylique, le chlorhydrate de potassium et l'eau purifiée.
Chaque flacon contient les informations suivantes : nom du fabricant, nom du médicament et son contenu dans le flacon, date de fabrication et numéro de lot, date de péremption.
Propriétés pharmacologiques et effets d'Enroflon
Le médicament antimicrobien appartient au groupe des fluoroquinolones, possède un large spectre d'action bactéricide et a un effet inhibiteur sur les micro-organismes. La concentration maximale d'Enroflon est observée 1,5 à 2 heures après l'application et persiste pendant 5,5 à 6 heures. Le médicament appartient au groupe des substances à faible risque.
Indications pour l'utilisation
Le médicament est prescrit à des fins médicinales pour les maladies causées par des micro-organismes sensibles à l'action des fluoroquinolones. Également en cas de diagnostic d'entérite, de rhinite atrophique, de colibacillose, de salmonellose, de mycoplasmose et de bronchopneumonie chez la volaille. La valeur thérapeutique et prophylactique d'Enroflon est d'améliorer la digestion chez les oiseaux, d'augmenter l'immunité et de prévenir l'apparition d'infections dangereuses.
Mode d'emploi et posologie
En élevage de volailles, la solution Enroflon est utilisée pour le traitement et la prévention des maladies tant chez les poulets que chez les adultes.
Pour les poules
Les poulets au cours du premier mois de leur vie n'ont pas une forte immunité et ont encore des problèmes de thermorégulation. Le corps réagit brusquement aux courants d'air, à l'hypothermie ou à la surchauffe. Pour un usage prophylactique, la solution médicamenteuse est diluée avec de l'eau potable (0,5 ml de substance est pris par litre d'eau).Pendant le traitement, la posologie est prescrite par le vétérinaire. En règle générale, les cours de prévention et de traitement durent la même période - 3 à 5 jours.
Important! A titre préventif, Enroflon est administré aux poussins dès les premiers jours de leur vie. Les périodes de la vie les plus sensibles sont considérées comme allant de 1 à 5 jours, 20 à 25 et 35 à 40 jours.
Pour les poulets de chair
Cette solution revêt une importance préventive particulière dans l'élevage de poulets de chair, car lors des expériences d'élevage, les oiseaux ont pratiquement perdu leur immunité et sont devenus très sensibles aux infections bactériennes.
Le succès du traitement dépend de la rapidité d'utilisation du médicament après l'apparition des premiers symptômes de la maladie :
- comportement lent et inhibé de l'oiseau;
- larmoiement et purulence des yeux;
- écoulement muqueux du nasopharynx;
- sons rauques lors de la respiration.
Pour le traitement, utiliser une solution d'Enroflon à 10%, diluée dans de l'eau potable (à raison de 1 ml par litre d'eau). Une double dose est utilisée pour traiter la salmonellose. En règle générale, une cure (3 à 5 jours) de prise du médicament suffit à rétablir la santé de l’oiseau.
Pour poules pondeuses
En règle générale, l'immunité d'un oiseau adulte est plus forte que celle des poulets. Cependant, de mauvaises conditions de vie (surpeuplement, mauvaise alimentation, mauvaise ventilation ou courants d'air) provoquent l'émergence et la propagation d'infections.
Pour le traitement des poules pondeuses, Enroflon est prescrit selon le même schéma que pour les poulets de chair. Il est important de garder à l'esprit que vous ne devez pas manger d'œufs de poules pondeuses malades ou sous traitement, car le médicament est excrété non seulement avec l'urine et la bile, mais également avec les œufs.
Conséquences d'un surdosage
La solution Enroflon appartient au groupe B des substances médicinales dont la conservation et l'administration ne s'effectuent pas sans contrôle médical.Le dépassement de la dose entraîne des troubles du système digestif et une lente prise de poids.
Les effets secondaires possibles
Si vous suivez les instructions d'utilisation d'Enroflon, les oiseaux ne subissent aucune complication ni effet secondaire. Des réactions allergiques peuvent survenir en raison d'une intolérance individuelle aux fluoroquinolones par le corps de l'oiseau. Dans ce cas, l'administration d'Enroflon solution orale est arrêtée et des antihistaminiques sont prescrits.
Contre-indications d'utilisation
L'utilisation du médicament pour le traitement des volailles présentant de graves lésions des reins et du foie est interdite. L'intolérance individuelle aux fluoroquinolones chez les animaux constitue également une contre-indication.
instructions spéciales
Pendant la période de traitement, l'oiseau n'est pas autorisé à se trouver dans des zones ouvertes exposées à la lumière directe du soleil (l'efficacité du médicament diminue). Il n'y a pas d'effet particulier d'Enroflon lors de la première utilisation ou du retrait. Il est interdit d'utiliser des volailles d'abattage pour lesquelles le médicament a été utilisé moins de 11 jours après l'arrêt de l'administration du médicament.
Périodes et règles de stockage
Les endroits secs et protégés du soleil sont l’option recommandée pour stocker la solution Enroflon. La température de stockage appropriée est de 5 à 25 °C. Dans leur emballage d'origine, les solutions à 5 et 10 % se conservent 3 ans à compter de la date de fabrication.
Les analogues d'Enroflon
Les médicaments courants dont le principal ingrédient actif est l'enrofloxacine comprennent : Enrosept (contient également du cyclopropyle), Baytril, Enroxil. Enroflon est un médicament anti-infectieux efficace qui a également un effet antibactérien. La faible toxicité est un avantage important du médicament.Mais lors de son utilisation, il est important de respecter la posologie et de prendre en compte la compatibilité d'Enroflon avec d'autres médicaments.