Causes et symptômes de l'histomonase chez les poulets, méthodes de traitement et prévention

Les maladies des volailles menacent le bétail des fermes familiales et des grandes entreprises d'élevage de masse de poulets, de dindes, de pintades, d'oies, de canards et d'autres espèces. Cela provoque de graves dommages matériels, c'est pourquoi la lutte contre les maladies est extrêmement importante. L'histomonase chez les poulets domestiques est l'une des maladies dangereuses qui peuvent détruire de nombreux oiseaux.


Causes de l'histomonase chez les poulets

La maladie est provoquée par la pénétration de protozoaires de la classe des flagellés dans le corps.Ce sont des histomonades qui peuvent infecter les poussins de poulets et de dindes les plus sensibles dans la tranche d'âge de deux semaines à trois mois.

L'histomonase affecte négativement la fonction de barrière protectrice de l'intestin aviaire, ce qui entraîne un processus inflammatoire, une intoxication générale et une diminution de l'absorption des nutriments contenus dans les aliments ingérés. Les protozoaires entraînent une infection des tissus, notamment du foie, entraînant un dysfonctionnement des organes, le plus souvent une péritonite. En l'absence de traitement rapide, jusqu'à 70 % de tous les jeunes animaux meurent.

La source d'infection par l'histomonase sont les insectes : puces, moustiques, vers de terre et autres représentants de ce groupe, qui peuvent être mangés par les poulets et autres volailles. Vous pouvez également être infecté par des aliments de mauvaise qualité, une literie sale et des mangeoires et abreuvoirs non lavés, ainsi que lors du transport dans des cages ou des boîtes non désinfectées.

Expert:
Le développement et la propagation rapides de l’histomonose sont dus au maintien d’un grand nombre d’oiseaux à proximité, ainsi qu’à la coexistence de poussins et de poulets adultes.

L'histomonase se déroule en deux étapes :

  1. Jgutikova.
  2. Amibien.

La maladie peut également survenir sous des formes aiguës et chroniques. Dans la forme aiguë, les poussins et les adolescents meurent rapidement, en quelques jours. La forme chronique persiste tout au long de la vie d'un poulet sur 3 mois, la raccourcissant et entraînant la propagation de la maladie.

Signes et symptômes d'apparition

En raison du noircissement caractéristique du cuir chevelu chez la volaille, la maladie a acquis un autre nom - « tête noire ». Lorsqu'il est infecté par l'histomonase sous sa forme aiguë, la crête et le cuir chevelu s'assombrissent, l'oiseau semble négligé et échevelé et les plumes sont tachées de guano. Les poulets sont léthargiques, ont un appétit réduit, ont des ailes affaissées et présentent des signes de diarrhée sévère.Ils peuvent se couvrir la tête et les yeux et se regrouper en groupes.

Dans la forme chronique d'histomonase, les poulets mangent moins bien, ne sont pas joyeux et perdent la couleur vive de leur plumage. La maladie est plus prononcée en été, car à cette période de l'année, les poulets disposent d'un nombre maximum d'insectes, qui peuvent être à l'origine de la maladie.

Lors de l'ouverture d'une carcasse infectée par l'histomonase, on découvre une hypertrophie du foie et de la rate, des intestins enflammés, du contenu caillé du caecum, des ulcères, des adhérences et un liquide brun dans la cavité abdominale.

histomonase chez les poulets

Diagnostic du problème

Pour déterminer la cause des dommages causés à la population de volailles, il est nécessaire d'effectuer des diagnostics en laboratoire. Il est extrêmement difficile de distinguer l'histomonase des autres infections courantes (colibacillose, trichomonase, tuberculose, leucémie ou eimériose) par des signes extérieurs. Pour le diagnostic, un grattage est effectué sur la muqueuse intestinale et le contenu du caecum est examiné au microscope. Les frottis sont colorés selon Romanovsky, et ils sont également inoculés sur le milieu de Petrovsky. Le diagnostic final de l'histomonase est posé sur la base de l'ensemble des résultats obtenus, en évaluant à la fois les signes externes et les résultats de laboratoire.

Traitement des maladies chez les poulets

La condition principale du succès du traitement de l'histomonase chez les poulets est la détection rapide et un diagnostic précis de la maladie. Pour se débarrasser des micro-organismes simples, des médicaments du groupe des imidazoles sont utilisés. Il s'agit du métronidazole (Trichopol), du Tinidazole, du Nitazol et d'un certain nombre d'autres médicaments similaires.

"Métronidazole"

Pour traiter avec ce médicament, il est dissous dans de l'eau tiède et administré aux jeunes animaux trois fois par jour.Si les poussins ne veulent pas boire le médicament eux-mêmes, celui-ci est instillé dans leur bec sous la forme d'une solution de 0,1 milligramme de médicament par kilogramme de poids corporel du poulet. Pour les poulets adultes malades, le médicament peut être ajouté à l'aliment. Pour ce faire, les comprimés de Métronidazole sont réduits en poudre et saupoudrés sur les aliments à raison de 1,5 gramme de produit par kilogramme de poids d'oiseau.

Le traitement de l'histomonase dure de 5 à 7 jours, puis la fréquence d'administration aux poulets et la posologie du médicament sont réduites à une fois par jour. "Trichopol" est utilisé de la même manière.

"Furazolidone"

Ce médicament est ajouté à l'aliment à une concentration de 0,02 à 0,04 %.

Après un traitement, les poussins et les poulets doivent être traités avec des probiotiques pour rétablir l'équilibre interne du corps. Le médicament vétérinaire Vetom est le mieux adapté à cet effet. Avec son aide, il est possible d'éviter le développement d'une dysbactériose, qui aura un impact extrêmement négatif sur l'état d'un oiseau déjà gravement affaibli.

De plus, toutes les volailles devront être vermifugées, car cela est nécessaire pour renforcer le système immunitaire général et restaurer la santé des poulets. Les médicaments suivants sont utilisés pour cela :

  1. "Pipérazine" à la dose de 0,5 gramme par kilogramme de poids.
  2. « Phénothiazine » à la dose de 1 gramme par kilogramme de poids corporel et certains autres médicaments.

La durée du traitement est de 2-3 jours.

Actions préventives

Afin d'éviter les dommages causés aux poulets par l'histomonase, les exigences suivantes doivent être respectées :

  1. Gardez les oiseaux jeunes et adultes dans des pièces séparées.
  2. Nettoyez fréquemment pour éliminer les déjections.
  3. Désinfectez les déjections collectées en les stockant en piles couche par couche. En raison de l'emballage dense, l'oxygène ne pénètre pas à l'intérieur et les agents pathogènes meurent.
  4. Lavez et désinfectez régulièrement les abreuvoirs et les mangeoires avec des préparations spéciales.
  5. Désinfectez régulièrement les locaux où sont élevées les volailles, blanchissez les murs et les plafonds à la chaux.
  6. Lorsque vous achetez de nouveaux oiseaux ou poussins, gardez-les en quarantaine, loin du cheptel principal.
  7. Si des signes de maladie sont détectés, retirez immédiatement le poulet ou le poussin malade de la masse générale et effectuez les actions de désinfection nécessaires.
  8. Commencez le diagnostic et le traitement le plus tôt possible. De cette façon, vous avez plus de chances de sauver les poules. À mesure que la maladie progresse, un pourcentage élevé d'oiseaux (jusqu'à 90 %) meurent.

L'histomonase est une maladie dangereuse qui touche les poulets, les dindes et autres volailles. Vous pouvez y faire face en maintenant une hygiène parfaite et en portant une attention particulière à vos protégés à plumes.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin