La mammite occupe une place prépondérante parmi les maladies des bovins laitiers dans l'élevage moderne. Le nombre d'animaux malades peut dans certains cas atteindre jusqu'à un tiers du nombre total d'animaux laitiers. Les dommages causés par la mammite se traduisent par une forte diminution de la production laitière et l'incapacité d'utiliser le lait de vaches malades. Examinons les causes de la mammite subclinique chez les vaches, ses symptômes, ses méthodes de diagnostic et de traitement.
Qu’est-ce que la mammite cachée ?
La mammite chez les vaches peut se manifester sous différentes formes, dont la mammite subclinique. Sa particularité est qu'il est difficile de déterminer cette forme de la maladie par ses symptômes, puisqu'ils sont pratiquement absents. La mammite subclinique ne peut être diagnostiquée que par les résultats des tests, car l'inflammation du pis passe inaperçue et le lait a une composition et un aspect normaux.
Cependant, si la mammite sous cette forme n'est pas détectée à temps, elle deviendra clinique après un certain temps. Il a été établi que la mammite subclinique survient 2 à 10 fois plus souvent que la mammite clinique.
Causes de la maladie
L'inflammation du pis est de nature bactérienne, mais aucun agent pathogène unique n'a été identifié comme provoquant l'une ou l'autre forme de mammite. Les bactéries pénètrent dans la glande mammaire par le mamelon ou depuis le corps - avec le sang et la lymphe. Cependant, même en présence de bactéries, la maladie ne se développe que lorsque la fonction immunitaire de l'ensemble du corps ou du tissu du pis diminue. L'affaiblissement du système immunitaire est dû au maintien des vaches dans une pièce froide, mal ventilée et insuffisamment éclairée avec des courants d'air, sur une litière humide et de longue date et avec une activité physique limitée.
La mammite peut se développer à l'endroit d'une ecchymose ou d'une blessure sur la mamelle, que l'animal peut recevoir pendant la marche ou le transport. Le danger peut également guetter les vaches dans la stalle : des bactéries se trouvent dans la litière, qui est souvent sale et humide. Les conditions insalubres de garde des animaux et le manque de désinfection sont l'une des principales causes de mammite, ainsi que l'hypothermie de la mamelle sur un sol froid ou dans un courant d'air.
La maladie peut être causée par un mauvais état de la machine à traire et des erreurs pendant le processus de traite : si la machine n'est pas configurée correctement, cela entraînera des blessures aux lobes du pis ou un manque de lait.L'instérilité d'une partie quelconque de la machine à traire, notamment du caoutchouc des trayons, qui est en contact direct avec les trayons, est une cause fréquente de mammite chez les bovins.
La mammite chez les vaches peut se développer en raison d'une endométrite, une inflammation de la muqueuse utérine que les animaux contractent après le vêlage. Dans ce cas, l'inflammation passe de l'utérus au pis et une mammite se développe. Le gonflement du pis dû à une alimentation succulente peut également provoquer une inflammation de cet organe.
Symptômes de la maladie
La mammite subclinique survient en l'absence de symptômes cliniques, ce n'est qu'à l'examen que la microflore pathogène est détectée, les propriétés physiques et chimiques du lait changent (la teneur en lactose diminue, l'acidité passe du côté alcalin, le nombre de cellules somatiques augmente fortement).
Comment déterminer la mammite cachée chez une vache à la maison
Un diagnostic précis peut être établi en laboratoire grâce à la teneur en cellules somatiques du lait et à la réaction avec des réactifs spéciaux. La mammite est déterminée par des changements dans l'épaisseur et la couleur du lait. À la maison, la mammite subclinique peut être déterminée par la méthode de décantation - versez le lait extrait des lobes suspects du pis dans un petit récipient, mettez-le au réfrigérateur pendant 15 à 18 heures et conservez-le à une température de 5 à 10 ˚C. Ensuite, vous devez inspecter le lait, s'il est blanc ou avec une teinte bleuâtre, il n'y a pas de sédiments dans le récipient - la vache est en bonne santé, si des sédiments apparaissent dans le récipient, des flocons sont présents dans la crème, cela peut indiquer une mammite.
Comment traiter la maladie
Tout d’abord, la vache malade doit être séparée du reste du troupeau et placée à l’écart des autres. La stalle doit être sèche, chaude, aérée et lumineuse. L'animal est mis au régime, réduisant la quantité de nourriture pour réduire la sécrétion de lait. Si le pis est gonflé, réduisez le volume d’eau.
Pour traiter une vache contre la mammite, on utilise des antibiotiques (pénicilline, érythromycine et autres, selon le type d'agent pathogène), des médicaments spéciaux contre la mammite et d'autres médicaments en combinaison pour soutenir le corps, des compresses chauffantes, un chauffage avec des lampes, un léger massage du pis. Le traitement doit commencer immédiatement après l'identification de la maladie.
Si la vache a été traite avec une machine à traire, vous devez alors passer à une traite manuelle plus douce. Boire du lait jusqu'à ce que la vache soit rétablie est interdit en raison de la présence d'antibiotiques. Après avoir terminé le traitement, vous devez attendre quelques jours supplémentaires, comme indiqué dans les instructions du médicament, afin qu'il ait le temps d'être éliminé du corps de l'animal. En raison de l'inaptitude du lait à la consommation pendant la période de traitement d'une vache, il est nécessaire de sélectionner du lait provenant d'un autre animal pour le veau.
La fréquence de traite d'une vache malade doit être augmentée, cela est nécessaire pour que les bactéries soient éliminées du pis avec le lait et que le gonflement soit réduit.
Remèdes populaires
Les méthodes de traitement traditionnelles ne sont efficaces qu'au tout début du développement de la maladie. Une méthode populaire de traitement de la mammite subclinique chez les bovins à la maison consiste à appliquer un mélange d'argile avec une décoction d'herbes médicinales : plantain, ortie, achillée millefeuille. Le mélange est appliqué sur le pis la nuit, l'argile soulage l'enflure et réduit la douleur, les herbes agissent comme des antiseptiques.
Les applications peuvent être faites à partir de paraffine tiède, de feuilles de chou, de carottes râpées, de fécule de pomme de terre mélangée à du beurre, d'oignons cuits au four, de graisse de porc mélangée à des fleurs de calendula. Tous les produits doivent être tièdes et non chauds, un fort chauffage active la croissance des bactéries et aggrave l'état de la vache.
En plus des applications, on utilise de la teinture d'ail, qui est administrée par le canal du mamelon 2 fois par jour, 15 ml à la fois.
Actions préventives
Tout d’abord, il s’agit d’une literie propre, d’une pièce chaude, sèche, lumineuse et bien ventilée. Bonne alimentation et respect des règles de traite. Inspection régulière du pis de l'animal ; si des maladies sont détectées, un traitement doit être effectué. Une attention particulière doit être portée à l'apparition d'un gonflement du pis, qui constitue un facteur prédisposant au développement de la mammite.
Si la détection et le traitement ne sont pas opportuns, la mammite subclinique se transforme facilement en mammite clinique, dont la conséquence peut être une atrophie des lobes du pis. Le danger de cette forme de la maladie est que sans la présence de signes caractéristiques, il est difficile d'identifier la maladie, tandis qu'à l'heure actuelle, le lait de ces vaches contient des bactéries et est impropre à la consommation.
Le lait cru peut provoquer des maladies chez les humains et, s’il est utilisé comme matière première, il réduit la qualité des produits laitiers. Par conséquent, un diagnostic et un traitement précoces sont importants pour prévenir la mammite subclinique.