Les agriculteurs surveillent régulièrement la santé des animaux et organisent des conditions favorables à l'élevage du bétail. La rentabilité de l’activité des grandes et moyennes exploitations en dépend. Il arrive que lors du contrôle des vaches, des anomalies physiologiques soient révélées, qui se manifestent sous forme d'écoulement de sang. Ils surviennent pour diverses raisons : en raison d'une inflammation, de la période ovulatoire et d'autres facteurs.
Causes du saignement
Des pertes sanglantes sont souvent observées chez les vaches après le vêlage. La cause de la maladie est une inflammation des parois de l'utérus, appelée endométrite.Aux jours 4 et 5 de la période post-partum, du mucus avec des stries rougeâtres apparaît du vagin. Au fil du temps, leur nombre augmente, le liquide devient brun-rouge. En plus de l'écoulement, l'animal développe des symptômes : augmentation de la température corporelle, perte d'appétit, léthargie.
La deuxième cause de saignement de la vulve peut être une défaillance placentaire. Cela provoque un gonflement et une inflammation sévères. Si le problème n’est pas corrigé à temps, cela peut entraîner la mort de l’animal.
L'apparition d'écoulements sanglants des organes génitaux de la vache peut provoquer une hypothermie. En outre, une fausse couche au début de la grossesse d'une vache gestante est une cause de la maladie. Le problème peut survenir en raison d'une alimentation et de soins inappropriés de la femelle. Avec un apport insuffisant en vitamines et minéraux, les vaches développent des pathologies de divers types.
Maladies associées aux saignements de l'utérus :
- subinvolution de l'utérus;
- endométrite;
- vestibulite;
- fausse-couche.
Un vétérinaire expérimenté déterminera la cause du problème, le degré d'inflammation des parois utérines et prescrira un traitement approprié.
Que devez-vous faire lorsqu’un problème survient ?
Si vous remarquez un écoulement sanglant chez une vache, vous devez prendre de toute urgence les premiers secours pour identifier les causes de la pathologie. Tout d'abord, vous devez appeler un vétérinaire pour un diagnostic.
Les placentas multiples chez les bovins femelles réduisent le risque de fausses couches.Une petite quantité de sang s’accumule entre les placentas et est ensuite absorbée.
Les saignements utérins sont dangereux pour la santé de l'animal. Les premiers soins sont prodigués après le vêlage et le retrait du placenta. En règle générale, les vétérinaires injectent à l'animal des médicaments qui contractent les parois de l'utérus. En cas de saignement abondant, la vache reçoit des médicaments qui stimulent le fonctionnement du système cardiovasculaire. Un écoulement sanglant chez une vache apparaît à différents moments. Après le vêlage, ils peuvent ne pas disparaître immédiatement. À d'autres périodes, la manifestation d'une pathologie est associée à l'émergence et au développement de maladies de nature différente.
Comment empêcher une vache de saigner ?
La règle principale pour prévenir le développement de pathologies est une bonne nutrition et des soins adéquats pour les animaux. Un régime alimentaire compétent doit contenir une quantité suffisante de micro et macroéléments, de vitamines et de minéraux. L’éleveur doit minimiser la quantité d’aliments succulents et d’aliments protéinés.
La vache gestante bénéficie de conditions de vie confortables. La pièce doit être sèche et propre, avec une bonne ventilation. Un spécialiste doit surveiller les niveaux hormonaux.
Des mesures préventives sont observées dès l'insémination de la vache jusqu'à la fin de la période post-partum. Ceux-ci inclus:
- minimiser le risque de blessure des animaux;
- isolement d'un individu des animaux malades;
- respect du régime alimentaire, entretien conforme aux normes et règles sanitaires ;
- le régime alimentaire ne doit contenir que des aliments de haute qualité ;
- toute maladie qui survient doit être rapidement et complètement éliminée.
Pour réduire le risque de complications post-partum, la vache doit être examinée régulièrement par un vétérinaire. L'animal reçoit rapidement des suppléments de vitamines et de minéraux.Cela renforce l’immunité du bétail et réduit le risque de maladies.
Si Après le vêlage, la vache a commencé à avoir des pertes sanglantesqui a ensuite diminué ou disparu, cela indique une manifestation naturelle du fonctionnement normal du corps. Si le saignement augmente, des mesures d'urgence sont prises pour éliminer la pathologie. Pour un accouchement réussi et l'apparition d'une progéniture en bonne santé, il est nécessaire d'identifier à temps les symptômes et les causes de leur apparition. Une approche compétente et une inspection régulière du bétail contribueront non seulement à préserver la santé des animaux, mais aussi leur vie.