L'actinomycose touche le plus souvent les bovins. Il s’agit d’une maladie fongique qui touche plus souvent les animaux en automne et en hiver lorsqu’ils sont gardés en stalle. Caractérisé par la formation de tumeurs dans les zones touchées. Considérons les formes et les symptômes de l'actinomycose bovine, le traitement avec des médicaments peu coûteux mais efficaces, le diagnostic et les mesures préventives.
D'où vient la maladie ?
Chez les vaches, l'actinomycose affecte la mâchoire inférieure, la tête, le cou, les os, les ganglions lymphatiques, la langue et la cavité buccale ainsi que le pis. Les agents responsables sont des champignons Actinomyces bovis. Ils sont courants dans la nature ; le bétail peut être infecté en broutant ou en mangeant du foin ou de la paille provenant de cultures céréalières.
Les champignons pénètrent dans le corps des vaches par des dents malades, des microtraumatismes sur les muqueuses de la bouche et du tube digestif, de la peau et des mamelons. Dans la pratique, il a été établi qu'à la maison, un animal peut être infecté en mangeant de la nourriture grossière (les tiges pointues blessent la langue ou la cavité buccale, le champignon pénètre à travers les plaies). Le champignon présente un danger particulier pour le veau pendant la période où ses dents commencent à pousser.
À l'endroit où le champignon envahit, un processus inflammatoire commence et un granulome se développe. Au centre de formation, le tissu se nécrose, puis du tissu fibreux apparaît. La maladie progresse, les abcès s'ouvrent et forment des fistules qui ne guérissent pas longtemps. Le champignon affecte également les tissus voisins, provoquant la formation d’une cicatrice. L’agent pathogène peut pénétrer dans les vaisseaux sanguins, se propager dans le sang dans tout le corps, y compris dans les tissus osseux, et former de nouvelles lésions.
Symptômes
Les symptômes de l’actinomycose dépendent du lieu d’introduction du champignon et de la capacité du corps de la vache à résister à l’infection. Un symptôme courant peut être considéré comme la formation d'actinomiques sous la forme de tumeurs denses, indolores mais se propageant.
Lésions de la tête et du cou
Les actinonomicomes peuvent être localisés sur la mâchoire inférieure, sur la joue, sur la pommette, sur le cou près du larynx. Les bosses finissent par éclater (vers l’extérieur ou vers l’intérieur), du pus en sort et du sang peut s’y mélanger.Si les actinomyomes sont situés sur la mâchoire inférieure, le museau de l'animal peut enfler, les dents peuvent tomber et la salive peut s'écouler de la bouche.
Si des tumeurs se sont formées sur la langue, celle-ci gonfle, devient « ligneuse » et tombe de la bouche. Lorsque la bouche et les gencives de la langue sont touchées, la vache ne peut pas manger et perd du poids, même si elle ne perd pas l'appétit. Cela conduit à une diminution de la productivité.
Atteinte des ganglions lymphatiques
Un abcès encapsulé se forme dans les ganglions lymphatiques de la vache touchés par le champignon. Les actinomycomes affectent les ganglions lymphatiques sous-maxillaires, buccaux et cervicaux. Les tumeurs sont denses, elles forment avec le temps des fistules avec libération de pus en cas d'infection.
Chez certains animaux, les formations sur les ganglions lymphatiques peuvent disparaître et une amélioration temporaire se produit, mais l'actinomycose réapparaît ensuite. Une fois l’abcès ouvert, la température de l’animal peut augmenter pendant un certain temps et la zone touchée peut enfler.
Actinomycose du pis
Les tumeurs allant du haricot à l'œuf sont localisées sous la peau de l'organe ou au fond des lobes, le plus souvent postérieurs. Ils s'ouvrent soit vers l'extérieur, soit dans les passages de lait. Dans ce cas, leur contenu finit dans le lait. Vous ne pouvez pas le boire. La tumeur est dense, indolore, se développe rapidement et peut atteindre de grandes tailles.
Forme généralisée
Rarement observé chez les vaches. Dans ce cas, divers organes internes sont touchés - foie, reins, poumons, tractus gastro-intestinal, uretère.
Comment diagnostiquer l'actinomycose ?
Il est impossible de ne pas remarquer les tumeurs, du moins celles situées sous la peau, car elles ne sont pas petites. Mais pour déterminer avec précision l'actinomycose, un diagnostic est nécessaire. Pour l'analyse, le pus des fistules, le tissu granuleux, les crachats, l'urine sont prélevés et une biopsie est réalisée pour un examen histologique.L'actinomycose se différencie de l'actinobacillose, car les maladies sont similaires en termes de symptômes et d'évolution. La différence entre eux est que dans le premier cas, les dommages se produisent souvent sur les os, dans le second, sur les tissus mous. L'actinomycose causée par un champignon doit être distinguée de la tuberculose, de l'ostéomyélite et des abcès simples.
Méthodes de traitement et prévention
Les actinocomomes sont indolores et ne provoquent donc pas d'inconfort chez les vaches, à l'exception de ceux situés dans la cavité buccale. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. La plupart des animaux ne se rétabliront pas d’eux-mêmes et nécessiteront donc un traitement. La thérapie doit être effectuée par un vétérinaire, il sera difficile de la faire seul. Le pronostic du traitement est dans la plupart des cas favorable si seuls les tissus mous sont touchés ; si les os et les organes internes sont touchés, le traitement peut être inefficace.
Fournir les premiers secours
Avant de commencer le traitement, retirez la vache du troupeau général et placez-la dans une stalle séparée. Il doit être sec et propre. Traitez l'enflure avec une solution d'iode ou des antiseptiques. Vous n'avez rien d'autre à faire.
Soins de santé
Au début de la maladie, des préparations iodées sont utilisées (Iodinol, solution d'iode, iodure de potassium), elles sont administrées par voie orale et injectées dans les phoques. Si la tumeur est grave et se développe depuis longtemps, des perfusions intraveineuses seront nécessaires. L'antibiothérapie a un bon effet : l'oxytétracycline est injectée quotidiennement dans les formations d'un taureau ou d'une vache, la durée du traitement est de 4 à 6 jours, ou la polymyxine est injectée une fois toutes les 1,5 semaines. Habituellement, pendant cette période, les néoplasmes ont le temps de se résoudre.Dans les cas graves, la benzylpénicilline est utilisée (pour les animaux qui ne sont pas allergiques au médicament). Il est important de terminer le traitement, même s'il semble que les tumeurs ont disparu.
Si une bande de tumeurs est enflammée, après un traitement antibiotique utilisant de l'érythromycine, de la lévomycétine et de la tétracycline, leur excision avec des capsules est utilisée. En cas de rechute, une intervention répétée sera nécessaire.
Après le traitement, vous devez attendre 3 à 5 semaines ; si l'actinomycose ne revient pas, nous pouvons supposer qu'elle est vaincue.
Actions préventives
Les stalles des animaux malades sont désinfectées avec une solution à 2-3% d'alcali caustique ou de chaux éteinte. Mesures préventives : les vaches ne doivent pas paître dans les zones où des foyers d'actinomycose sont apparus sur des pâturages humides. Si possible, faites cuire le fourrage à la vapeur pour ramollir les tiges. De cette façon, il est possible que l'animal ne se pique pas la langue, les gencives ou les muqueuses et ne soit pas infecté. De plus, l'exposition à la température réduira le nombre d'agents pathogènes, non seulement les actinomycètes, mais aussi bien d'autres.
L'actinomycose bovine est une maladie infectieuse dangereuse qui affecte les bovins pendant la période de stabulation. Les animaux sont infectés en mangeant du foin et de la paille contenant l’agent pathogène, un champignon. Le traitement aux antibiotiques et la chirurgie sont généralement efficaces, mais pas aux stades avancés. Il faut donc surveiller vos animaux et contacter un vétérinaire dès les premiers signes suspects. Les médicaments utilisés pour le traitement sont disponibles et bon marché et peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie.