Durée de la période de lait lors de l'élevage des veaux et régime alimentaire

Au cours des six premiers mois de leur existence, les veaux sont très sensibles aux conditions de logement et à la qualité de l'alimentation. Mais avec des soins appropriés, ils grandissent rapidement et ne tombent pas malades, ce qui conduit ensuite à une productivité élevée à l'âge adulte. De plus, l'efficacité de l'élevage des veaux pendant la période de traite dépend du calcul correct des quantités requises de divers produits.


Alimentation au lait

Pendant les 10 premiers jours, les nouveau-nés ne doivent manger que du colostrum maternel.Il est rapidement absorbé par le jeune organisme et lui apporte les nutriments nécessaires. Le propriétaire, en cas de sevrage forcé de la vache, devra nourrir lui-même le nouveau-né. Ensuite, vous aurez certainement besoin de colostrum frais et d'un abreuvoir spécial.

Après la naissance, le veau doit boire du colostrum. Dans le cas contraire, il lèchera les surfaces avoisinantes, ce qui entraînera la pénétration de substances pathogènes dans son organisme encore fragile.

Expert:
Habituellement, le premier jour de sa vie, le bébé boit un litre de liquide nutritionnel, le deuxième deux fois plus, le troisième environ 3 litres.

Si la quantité de lait maternel est insuffisante au cours des dix premiers jours, il peut être remplacé par un produit de notre propre production issu de :

  • œufs - 4 pièces;
  • huile de poisson - 15 g;
  • lait - 1 litre;
  • sel - 10 g.

Tous les ingrédients sont bien mélangés, puis le veau reçoit 300 ml une demi-heure avant de se nourrir de lait.

élever des veaux

La distribution des produits laitiers (au cours du premier mois) s'effectue généralement selon le schéma suivant :

  1. Immédiatement après la naissance, le bébé reçoit du colostrum (environ 800 g). Le nombre de tétées par jour peut aller jusqu'à six.
  2. La deuxième semaine - uniquement du lait (à boire cinq fois par jour).
  3. 15 à 20 jours - des vitamines sont ajoutées au régime lacté et l'introduction progressive des fourrages grossiers dans le menu commence.

En fonction de leur poids, les veaux reçoivent entre 6 et 10 kg de colostrum par jour. La consommation quotidienne de lait au cours des deux premières semaines doit représenter environ 1/5 du poids total de l'animal. La durée moyenne d'alimentation des veaux avec du lait est d'environ 3 mois.

Régime de transition

À partir de 10 jours (entre les repas principaux), il est recommandé de proposer au bébé de l'eau tiède préalablement bouillie. Il est versé dans des abreuvoirs.

L'aliment de départ non laitier pour les veaux peut être des pommes de terre ordinaires (bouillies). Il est permis de l'inscrire dans le menu à la fin de la 2ème semaine. S'il n'est pas possible de préparer soi-même en permanence de tels aliments, il est possible d'acheter des aliments de démarrage appropriés. Ces derniers simplifient le processus de transfert d'un veau de l'alimentation au lait au foin et à l'herbe. Habituellement, ils remplacent l'une des prises de lait.

L'aliment prêt à l'emploi comprend (sous forme broyée) :

  • orge - 42%;
  • blé - 12%;
  • maïs - 15%;
  • lait en poudre - 5%;
  • farine de soja – 17 % ;
  • levure alimentaire - 5%;
  • graisse, sel de table, prémélanges - 1,5%.

Manger des aliments équilibrés prêts à l’emploi rétablit rapidement la normalité digestion chez les veaux, réduit le nombre de problèmes lors de la transition vers un régime alimentaire adulte. Il est recommandé d'inclure un peu de foin (pas plus de 50 g) dans le régime de transition et d'augmenter sa quantité plusieurs fois sur quelques semaines. Au 2ème mois, les animaux sont déjà autorisés à donner de l'ensilage.

élever des veaux

Utilisation de fourrage grossier

Après 20 jours de vie, la quantité de lait dans l'alimentation diminue progressivement. Dans un premier temps, le remplacement se fait avec des aliments mélangés prêts à l'emploi (environ 150 g par jour). Ensuite, le menu du jour comprend des concentrés de haute qualité avec l'additif suivant :

  • farine végétale;
  • herbe fraîche;
  • foin haché.

Au bout d'un mois, les veaux reçoivent dans leur alimentation les éléments suivants :

  • racines;
  • ensilage;
  • herbe fraîchement coupée;
  • ensilage préfané

Le tableau suivant aidera à contrôler la quantité de fourrage grossier au cours des six premiers mois.

1-2 mois 3-4 mois 5-6 mois
Lait, je 5-7 1-2
Ensilage, kg 0-0,1 1-2 4-6
Foin, kg 0,05-0,3 1-1,5 2,5-3
Aliment composé, kg 0,1-0,8 1,5 1-0,8
Légumes-racines, kg 0,05-0,3 1-1,5 1-1,5
Prémélange, g 200-600 700-900 900-1000

La quantité de produits recommandée affiche la valeur moyenne ; elle peut être ajustée si nécessaire.

Normes d'alimentation en colostrum des veaux faibles

Il est important de veiller à ce que les nouveau-nés boivent du colostrum par petites gorgées : il est alors mieux digéré. Les veaux ne doivent en aucun cas être nourris avec du liquide nutritif froid. Il doit être chauffé avec précaution (dans de l'eau tiède), car s'il est surchauffé, il coagulera. De plus, lors de l'alimentation du bétail, il est interdit d'utiliser du colostrum provenant de vaches ayant eu une mammite (ou malades).

La portion quotidienne de colostrum pour un veau faible représente 20 à 24 % du poids vif. Le moyen le plus simple d'organiser l'alimentation des veaux est d'avoir la vache constamment à proximité. Dans ce cas, les animaux eux-mêmes savent quoi et comment faire. Mais si vous souhaitez conserver plus de lait pour vos propres besoins, il est recommandé de commencer à nourrir votre bébé le plus tôt possible.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin