Il est important pour chaque agriculteur que son bétail vive dans le confort et la commodité. Cela est particulièrement vrai pour les vaches : il a été scientifiquement prouvé que plus elles sont heureuses, plus le lait est savoureux et plus elles donnent de petits. Mais une vache est un animal sensible, elle n’aime vraiment pas la saleté, le froid et l’humidité. Par conséquent, aujourd'hui, nous allons parler de la façon de construire une étable confortable pour 5 vaches, de construire son schéma approximatif et de discuter des dimensions.
Dessins et calculs de dimensionnement
Avant de commencer la construction, vous devez déterminer les facteurs suivants :
- Lieu de construction.
- Matériau de construction.
- Des conditions de fonctionnement.
- Aménagement intérieur.
Lorsque tout est décidé, vous pouvez élaborer un projet. Veuillez noter que la grange doit être située sur un endroit plat, où le vent ne soufflera pas. Si vous ne disposez pas d'un tel endroit sur votre site, vous devrez débourser un équipement spécial et niveler la zone sélectionnée.
Lors de la construction d'une étable pour 5 animaux, vous devez tenir compte du fait que vous aurez besoin d'au moins de l'espace pour 5 stalles, mais il est conseillé d'avoir un peu plus d'espace.
Les dimensions d'une stalle sont calculées pour que la vache s'y sente à l'aise et libre. Considérez ceci : la longueur d'une vache adulte du nez à la queue est de 260 cm. Pour secouer la tête sans heurter la clôture, il lui faut environ 80 cm. En résumé, nous obtenons plus de trois mètres : c'est exactement la quantité qu'il faut pour la vache se sente à l'aise. Dans un stand trop court pis de vache rampera par-dessus le bord et ses pattes postérieures et sa queue seront sales de fumier.
Préparation des matériaux de construction
En règle générale, les vaches sont plus à l'aise dans des « maisons » faites de matériaux de construction ordinaires : bois, brique, béton ou parpaing. Mais choisissez avec soin, car chacun d’eux a des avantages et des inconvénients.
Pour le meilleur résultat, vous pouvez combiner des matériaux de construction dans votre projet, en combinant leurs meilleures qualités et en éliminant leurs inconvénients. Vous pouvez construire une fondation en brique ou en moellons et des murs en bois ou en brique. Le béton convient mieux au sol en raison de sa haute résistance. Cependant, il conduit mal la chaleur, vous devrez donc recouvrir le sol de sciure de bois ou de paille. L'ardoise ou les tuiles sont parfaites pour la toiture.
Étapes de construction
Une fois l’emplacement choisi, le budget calculé et les dessins en main, la construction peut commencer.
La base de tout bâtiment est la fondation. Choisissez ce que cela devrait être :
- De colonne.
- Ruban adhésif.
- Monolithique.
Cette vidéo explique en détail comment choisir au mieux un fond de teint et lequel est le plus efficace pour quoi :
Sol
Lorsque les fondations solides sont prêtes, vous pouvez commencer à préparer le futur sol. Il doit être aussi chaud et résistant à l'humidité que possible. En règle générale, le sol doit être légèrement au-dessus du niveau du sol, avec une légère pente afin d'évacuer divers déchets vers les égouts. N’en faites pas trop avec la pente : 3 degrés suffiront.
Un sol en béton est notre tout : il est solide, durable et résistant à l'humidité, et son principal inconvénient - une mauvaise conductivité thermique - peut être facilement corrigé. Couvrez le sol avec un matériau chaud et le tour est joué. Désormais, la grange deviendra beaucoup plus confortable.
Des murs
Pour une grange à cinq têtes, les briques en bois ou en adobe fonctionnent bien. Ces matériaux sont très peu coûteux et possèdent également d’excellentes propriétés d’isolation thermique. De plus, ils ne coûteront pas trop cher. Il n'y aura pas de problèmes particuliers avec la construction des murs si vous avez déjà décidé de quel matériau vous allez construire le hangar et agissez strictement selon votre conception.
Toit
La dernière étape de la construction est la construction du toit. En règle générale, dans les étables, ils sont constitués de planchers en bois ou de tôles de toiture formant une structure à pignon. Il est préférable de finir avec du carrelage, mais vous pouvez aussi utiliser de l'ardoise.Il sera également possible d'aménager un grenier pour stocker du foin ou certains équipements. Pour notre petite grange, un toit en pente convient également.
Portes et fenêtres
Les vaches, comme toutes les créatures vivantes, aiment la lumière naturelle. La surface totale des fenêtres doit donc représenter 10 % de la surface au sol. Dans ce cas, la partie inférieure de la fenêtre doit être située à 150-160 cm du niveau du sol.
Les fenêtres peuvent être installées de différentes manières : battantes, coulissantes, avec fenêtres à double vitrage ou en polycarbonate. Mais les portes doivent être battantes : n'oubliez pas qu'il doit être pratique non seulement pour vous d'entrer et de sortir par elles, mais aussi pour les vaches. Et si vous les équipez également d'isolation, en hiver, les vaches ne gèleront pas dans leur maison confortable.
Aménagement intérieur
Maintenant que la « charpente » de notre grange est prête, il est temps de parler de son aménagement intérieur.
Gouttières
Tout d’abord, ce qui distingue une grange d’une grange ou d’une écurie ordinaire, c’est le système de gouttières et un réservoir à lisier installé à l’intérieur. Nous avons déjà dit que le sol doit être légèrement incliné pour faciliter l'écoulement des eaux usées dans le système. Ces gouttières convergent en un point : un collecteur de liquide dont le volume doit être d'au moins 1 m². Il doit avoir au moins 80 cm de profondeur et plus de 1 m de largeur, tout cela pour faciliter le nettoyage de l'étable.
Stalles
Ils n'ont rien de compliqué : vous pouvez les construire à partir de tuyaux en bois ou en métal. Prévoyez également l'endroit où vous placerez les abreuvoirs, les mangeoires et le compartiment à sel.
Les abreuvoirs et les mangeoires ne doivent pas faire partie des stands. En règle générale, ils sont en plastique ou en métal et doivent être construits séparément. Assurez-vous que la largeur de la mangeoire est d'au moins 40 cm et qu'elle se situe au niveau du genou de la vache.
Calculez soigneusement le volume de l'abreuvoir en fonction du nombre de vaches que vous possédez. Les vaches ne boivent pas d'eau stagnante, cela vaut donc la peine de la changer à temps.
Ventilation
Enfin, la ventilation est importante pour le confort des vaches. Après tout, pendant la chaleur estivale, les vaches perdent l’appétit et commencent à produire moins de lait. La ventilation de l’étable doit donc également être forcée pour éliminer l’air pollué et le remplacer par de l’air frais. Nous parlons bien sûr de petites fenêtres, de bouches d’aération ou de hottes avec registres.
Le confort et la commodité de l'étable sont extrêmement importants non seulement pour les vaches qui y vivront, mais aussi pour vous - car la qualité de vie du bétail détermine le produit que vous obtiendrez à la fin. Par conséquent, la construction d’une grange est abordée avec soin.