Une productivité élevée est inscrite dans les gènes des vaches laitières et de boucherie. Mais l’expérience des agriculteurs a montré que le potentiel des animaux se réalise grâce à une alimentation équilibrée. Grâce à la recherche scientifique, le rapport optimal de nutriments a été mis en œuvre dans les aliments composés. Ce qui est inclus dans l'aliment, ce qu'est un prémélange et quelle quantité de mélange doit être donnée aux vaches est utile pour les agriculteurs débutants.
- Qu’est-ce qu’un aliment composé et en quoi consiste-t-il ?
- Avantages et inconvénients d'utilisation
- Types
- Par formulaire de décharge
- lâche
- Granulé
- En briquettes
- Volontairement
- Complet
- Concentré
- Suppléments
- Prémélanges
- Préparer les aliments à la maison
- Pour les vaches laitières
- Pour la direction de la viande
- Pour les taureaux
- Préparation du régime
- Pour les veaux
- Pour les vaches adultes
Qu’est-ce qu’un aliment composé et en quoi consiste-t-il ?
Le poids corporel et la production de lait maximaux ne sont atteints que lorsque les vitamines et les microéléments contenus dans la nutrition correspondent aux besoins physiologiques du corps de la vache. L'aliment composé est un mélange de plantes et de céréales broyées et compressées, enrichi de suppléments vitaminiques, équilibré et prêt à l'emploi. Le flux comprend :
- orge;
- blé;
- Millet;
- avoine;
- les légumineuses ;
- foins;
- paille;
- gâteau;
- fibre.
Les animaux reçoivent des glucides, des fibres et des protéines provenant de composants végétaux. Pour une meilleure absorption des nutriments et un réapprovisionnement en énergie, des acides aminés, des vitamines, des graisses animales et des biostimulants sont ajoutés à l'aliment.
Le maïs, riche en protéines et en amidon, est associé aux légumineuses et au foin pour augmenter la masse grasse et musculaire chez les races bovines de boucherie. Mais la quantité de maïs ne doit pas dépasser cinquante pour cent de la masse alimentaire totale. À cause d'un excès de céréales, les vaches souffrent d'obésité, ce qui a un effet néfaste sur la fonction de reproduction.
Contenu approximatif des autres composants :
Nom du composant | Pourcentage |
Orge | 30 |
Repas de tournesol | 25 |
Blé | 20 |
Avoine | 10 |
Plat à base de soja | 5,4 |
Son de blé | 5,3 |
Monophosphate de calcium | 1,7 |
Sel | 0,9 |
Farine de calcaire | 0,5 |
Grâce à l'équilibre des substances, les granulés du mélange fini sont mieux absorbés que les concentrés de céréales et le foin fournis séparément. Les vaches sont nourries avec des aliments composés pendant la période de stabulation ou les remplacent par un régime complet lors d'un élevage intensif en intérieur.
Avantages et inconvénients d'utilisation
Une partie de la nourriture se répand sur le sol depuis les mangeoires ouvertes pendant le repas. Les mélanges secs provoquent la soif, c'est pourquoi les animaux doivent avoir libre accès à l'eau et des abreuvoirs automatiques doivent être installés.
Types
Les aliments composés varient dans leur forme et leur objectif.
Par formulaire de décharge
Les aliments composés compressés de différentes manières se distinguent par leur facilité d'utilisation, leur technologie de production et leur prix.
lâche
Les composants sont broyés en poudre. En fonction du degré de mouture, les aliments sont divisés en gros, moyens et fins. Une technologie de production simple détermine le faible coût du produit.
Granulé
Les composants broyés sont pressés en granulés ronds. La technologie de production comprend un traitement thermique qui détruit les micro-organismes pathogènes présents dans les matières premières.
En briquettes
Les matières premières broyées et traitées thermiquement sont pressées en barres rectangulaires. Les aliments en briquettes sont broyés avant d'être servis aux animaux.
Volontairement
Des aliments composés de diverses compositions sont utilisés comme aliment principal ou comme additifs.
Complet
Le mélange contient un ensemble de composants qui satisfont pleinement les besoins des animaux en nutriments et en énergie. Les rations prêtes à l'emploi sont destinées aux animaux jeunes et adultes et sont distribuées quotidiennement.
Concentré
Le type d'aliment est utilisé comme additif au régime principal pour l'enrichir en vitamines et micro-éléments.Les concentrés contiennent une proportion accrue de substances nécessaires pour stimuler la croissance ou la prise de poids.
Suppléments
Des superconcentrés de protéines et de vitamines sont développés pour différentes catégories d'animaux : étalons, Lait de vache. Des additifs sont ajoutés à la base alimentaire céréalière à hauteur de 25 pour cent de la masse totale.
Prémélanges
Des mélanges séparés de substances biologiquement actives, d'acides aminés, de vitamines et d'antibiotiques sont conçus pour renforcer le système immunitaire et une meilleure digestion des aliments.
Préparer les aliments à la maison
Lorsque vous préparez vous-même le mélange, il est important de choisir le bon pourcentage et la bonne valeur nutritionnelle des composants. La fabrication manuelle des aliments aide les petites exploitations à économiser sur les coûts alimentaires. Pour les grandes exploitations, les achats séparés de céréales, de foin et leur transformation ultérieure ne sont pas rentables. La technologie de cuisine domestique comprend les étapes suivantes :
- sélection d'ingrédients;
- broyage jusqu'à obtenir des granulés d'un diamètre de 5 millimètres ;
- ajout d'un supplément vitaminique, prémix.
Vous pouvez préparer le concentré vous-même : mélangez séparément les céréales et les légumineuses et ajoutez le mélange végétal. Il est plus facile d'utiliser des prémélanges prêts à l'emploi, car ils contiennent des composants sans danger pour la santé animale et humaine.
Les aliments composés sont préparés selon des recettes spécialement élaborées en fonction de l'orientation de la productivité du bétail.
Pour les vaches laitières
Composition et pourcentage de composants :
- repas ou gâteau au tournesol – 25 ;
- farine aux herbes – 24 ;
- orge moulu – 20 ;
- son de blé, maïs haché – 15 ;
- sel, craie – 0,5.
Un prémélange prêt à l'emploi est également ajouté à l'aliment à raison de un pour cent du poids total.
Pour la direction de la viande
Recette alimentaire et pourcentage d'ingrédients :
- orge roulé – 40 ;
- gâteau au tournesol – 30 ;
- son de blé – 15 ;
- maïs extrudé – 7 ;
- maïs moulu – 5 ;
- sel, craie, prémélange de vitamines – 1.
Les ingrédients sont sélectionnés pour un engraissement intensif.
Pour les taureaux
Composition du mélange pour taureaux d'engraissement et volume des composants en pourcentage :
- orge - 37;
- gâteau, enveloppe de tournesol granulée - 20 ;
- son de blé - 15 ;
- maïs - 5;
- sel, prémélange, craie - 1.
Les mélanges alimentaires pour bovins doivent être utilisés uniquement en fonction de leur âge et de leur destination.
Nourrir les animaux de tous les groupes de productivité avec un seul aliment composé ne permet pas d'atteindre des indicateurs de productivité maximaux.
Préparation du régime
La quantité de nourriture donnée par jour dépend de l'âge et de la productivité des animaux.
Pour les veaux
Le but de la nourriture jusqu'à l'âge de six mois est de développer les parois et d'augmenter le volume du rumen, ainsi que de fournir des nutriments nécessaires à la croissance et au renforcement du système immunitaire. À partir du quatrième jour après la naissance, les veaux reçoivent un aliment universel de pré-démarrage, adouci avec de l'eau dans un rapport de 1:1,5. A partir de la deuxième semaine, la ration alimentaire journalière augmente :
- 1-2 mois - 500-700 grammes ;
- 3-6 mois - passe d'un à deux kilogrammes ;
- 7-12 mois - passe à 3,5 kilogrammes.
La quantité de nourriture augmente à mesure que l'estomac des veaux se développe.
Pour les vaches adultes
Le volume d'aliment dont une vache laitière a besoin par jour est calculé sur la base de la production laitière quotidienne - 2 kilogrammes du mélange fini sont donnés pour 1 litre de lait. L'alimentation des bovins destinés à l'engraissement comprend une grande quantité de protéines. Les mangeoires sont constamment remplies. La nourriture doit être disponible gratuitement pendant au moins vingt heures par jour.