En règle générale, les agriculteurs élèvent plusieurs chèvres à la fois dans leur ferme. Leur traite à la main est longue et difficile. C’est pourquoi de nombreux éleveurs utilisent des machines à traire pour les chèvres. Ces produits diffèrent par leur type de construction. C’est pourquoi il est si important de choisir la bonne option. L'utilisation correcte d'un tel produit n'est pas négligeable. Cela facilitera la traite et maintiendra les animaux en bonne santé.
Conception et principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement des machines à traire imite la succion du pis. Le produit est équipé de lunettes spéciales placées sur les mamelons de la chèvre.De ce fait, un vide se crée. En conséquence, le lait sous pression pénètre dans les récipients portables via des tuyaux spéciaux. Cela permet d’obtenir rapidement des résultats. De plus, la procédure est réalisée dans le respect de toutes les recommandations d'hygiène.
La principale différence entre les appareils de traite pour chèvres est qu'ils disposent de 2 tasses. La composition comprend les éléments suivants :
- Réservoir de stockage. Il ressemble généralement à une canette ou à un seau classique. Il est fermé par un couvercle. Il y a un revêtement hygiénique à l'intérieur du récipient.
- Pulsar. Cet élément maintient le rythme de traite souhaité.
- Tasses à traire. Ils sont équipés de ventouses, d'éléments en silicone ou de pinces.
- Tuyaux d'aspiration et de lait.
Avantages et inconvénients
Avant d'acheter une machine à traire, vous devez étudier attentivement les modèles présentés et consulter des spécialistes.
Variétés
Les machines à traire diffèrent par leur type de conception. Si les verres pressent le mamelon puis pompent le lait, on les appelle push-pull. S'il y a une pause entre ces actions, qui permet au mamelon de revenir à sa position d'origine et de rétablir le flux sanguin, le produit est appelé trois temps. Il s’agit de l’option de traite la plus physiologique, qui permet de prévenir les problèmes de santé.Compte tenu du type de moteur utilisé pour produire du lait sous vide et par aspiration, on distingue les appareils à huile et à sec. Les produits secs font beaucoup de bruit et deviennent très chauds.
Ils doivent également être entretenus avec beaucoup de soin. Les moteurs à huile nécessitent un ajout constant d’huile. Dans ce cas, il peut passer dans le lait.
Les machines à traire peuvent également différer selon le nombre de chèvres servies. Ils peuvent être domestiques, mini ou utilisés pour un seul animal. Les appareils industriels sont capables de desservir plusieurs dizaines de chèvres.
Une alternative aux appareils automatiques peut être un appareil manuel. Le vide est créé à l'aide de forces mécaniques. La pression doit être appliquée avec les mains ou les pieds. Le principal avantage est que le processus est totalement stérile.
Quelle machine à traire choisir ?
L'option optimale pour la traite est considérée comme une option en trois étapes. Il imite un processus physiologique qui minimise l'inconfort de l'animal. L'avantage d'un tel appareil réside également dans l'effet massant. De ce fait, il est possible de stimuler le flux sanguin du pis et d'accélérer la récupération de la chèvre après l'agnelage. Lors de l'achat d'un appareil bruyant, il existe un risque de stress important pour l'animal. Les chèvres sont difficiles à adapter à de tels appareils. Un moteur à base d'huile est considéré comme le plus silencieux. Cependant, il est difficile à maintenir. De plus, cet appareil ne peut pas être démarré en hiver.
Avant d'utiliser un appareil, il est important d'évaluer la fiabilité des composants et des connexions.Si nécessaire, réglez les éléments au préalable puis démarrez l'appareil. Toutes les manipulations doivent être effectuées conformément aux instructions. Dans ce cas, si l'appareil tombe en panne pendant la période de garantie, vous pourrez recourir aux services d'un centre de service.
Modèles populaires
Il est recommandé de sélectionner les équipements selon les critères suivants :
- vitesse;
- qualité de fabrication;
- hygiène de la traite.
Il existe aujourd’hui de nombreuses options sur le marché qui répondent à tous les critères. Les modèles les plus populaires incluent :
- "Maïga." Cet appareil de fabrication russe convient aux petites exploitations comptant plusieurs chèvres. Le forfait comprend un récipient de 18 litres, des verres, un pulsateur qui produit 60 pulsations en 1 minute. Cette option n’a pas de pompe, vous devrez donc en acheter une. Un tel appareil coûtera 5 000 roubles.
- "Burenka". Cet appareil est conçu spécifiquement pour les chèvres. La machine est très populaire. Cela est dû à son ergonomie et à sa facilité d’utilisation. La composition comprend des verres, un bidon de 22 litres, une pompe, un moteur et un pulsateur. Le produit coûtera environ 20 000 roubles. Le kit comprend des embouts en silicone supplémentaires. Ils peuvent être utilisés à la place des verres en acier inoxydable. Les éléments en silicone ont un effet plus doux sur le pis.
- Il s'agit d'un appareil turc pouvant servir simultanément jusqu'à 17 personnes. Il se compose de verres, d'une pompe sèche sous vide, d'une capacité allant jusqu'à 30 litres, d'un pulsateur et d'un moteur. Un tel appareil coûtera 23 000 roubles.
Application de la machine à traire pour chèvres
Pour éviter toute mauvaise surprise lors de la traite, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- Avant de commencer le travail, fermez les réservoirs de lait.
- Allumez l'interrupteur et ouvrez la valve à vide.
- Lors de la connexion de l'appareil à la mamelle, ouvrez le robinet situé à proximité des lunettes.
- Pendant la traite, surveillez le fonctionnement et l’emplacement des tuyaux, des conteneurs et des collecteurs.
- Une fois le lait pompé, il est important de s’assurer que le processus est terminé avant d’éteindre l’appareil. Vous devez retirer les verres très soigneusement afin de ne pas nuire à l'animal.
Comment le faire soi-même
Pour fabriquer une machine à traire, il vaut la peine de préparer un moteur, une pompe et des tuyaux. Pour ce faire, un tuyau d'un diamètre de 12 à 20 millimètres doit être connecté à une extrémité au verre et à l'autre à la pompe. Le deuxième manchon doit également être fixé au deuxième verre et au collecteur. Il est important que le verre soit fermement appuyé contre le trayon de la chèvre. Pour ce faire, vous devez coller des poignets en caoutchouc le long des bords. Chaque nœud doit être scellé.
Le moteur peut être extrait d'une machine à laver. Sa puissance peut être de 0,55 à 0,75 kilowatts. Il est recommandé de placer l'élément sur un chariot soudé et de connecter une pompe à vide. En l'absence de moteur, il est permis de réaliser un appareil manuel. Une machine à traire est un appareil très pratique qui facilite grandement le processus d'obtention du lait. Il est important de choisir le bon type et le bon modèle d'appareil.