La constipation chez les lapins est un problème courant, et le fait de ne pas aider les animaux en temps opportun peut entraîner la mort. Les animaux de l'ordre des Lagomorphes ne peuvent pas contrôler la quantité de nourriture qu'ils absorbent. Pendant leurs heures d'éveil, ils mâchent quelque chose sans arrêt, leur estomac est constamment plein. Cela entraîne des troubles du tractus gastro-intestinal, lorsque la nourriture contenue dans les intestins se décompose et que le corps est empoisonné.
Causes de constipation chez le lapin
Les lapins sont des animaux qui nécessitent une attention accrue. Ils réagissent assez douloureusement aux violations des règles de détention. Facteurs influençant la survenue de la constipation :
- infectieux;
- non infectieux.
La cause des selles insuffisantes de nature infectieuse est la bactérie pathogène Clostridium. Lorsque le nombre de micro-organismes pathogènes dépasse la norme, les gaz s'accumulent dans les lagomorphes et le péristaltisme est altéré. Les bactéries Clostridium spp, en se multipliant, libèrent des toxines qui ont un effet destructeur sur le foie de l'animal, et l'absence de traitement entraîne sa mort.
Les causes non infectieuses de constipation chez le lapin comprennent :
- changement soudain de régime. Par exemple, lorsque, après un repas juteux, l'animal est brusquement transféré dans le foin ;
- quantité insuffisante de fibres alimentaires dans l'alimentation des lagomorphes ;
- faible activité physique de l'animal en raison d'une cage exiguë;
- un état de surmenage nerveux pouvant être provoqué par un changement de propriétaire ;
- déshydratation du corps causée par un manque d'eau dans l'abreuvoir, de l'air sec ou des températures ambiantes élevées.
Les problèmes digestifs peuvent être causés par une accumulation de poils dans l’estomac. chez un lapin pendant la période de mue.
Symptômes du problème
L'éleveur doit se méfier du fait que l'animal ne va pas aux toilettes pendant plus d'une journée. Autres symptômes de constipation causés par des causes infectieuses :
- état dépressif de l'animal;
- perte d'appétit;
- ballonnements, grondements dans l'estomac;
- le lapin montre de l'anxiété lorsqu'il touche son abdomen ;
- des masses fécales avec du mucus.
Souvent constipé chez le lapin, cela alterne avec la diarrhée. Dans ce cas, l'animal doit être retiré du troupeau dans une cage séparée et présenté à un vétérinaire.
Méthodes de traitement
La condition des lagomorphes peut être améliorée avec des médicaments et des méthodes traditionnelles. Mais pour ne pas nuire aux animaux, vous devez consulter un médecin. Vous devez demander conseil dès que votre lapin présente les premiers symptômes de constipation.
Utilisation d'antibiotiques
Dans les cas graves, les défécations difficiles chez un lapin décoratif sont traitées avec des antibiotiques du groupe des tétracyclines. Le traitement s'effectue sous forme d'injections, mais seul un vétérinaire peut donner des recommandations d'utilisation et calculer la dose.
Parallèlement aux injections d'antibiotiques, il est nécessaire de vermifuger l'animal avec la solution Baycox. Il est interdit de traiter les lapins contre la constipation avec des laxatifs. Une telle thérapie ne fera qu’aggraver l’état de l’animal.
Méthodes traditionnelles
Que faire quand on ne peut pas demander l’aide d’un médecin ? Si la nature de la constipation n'est pas infectieuse, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Les plus courants sont :
- Un animal malade est massé toutes les 3 heures. L'animal est placé sur vos genoux et votre main est doucement déplacée de la queue jusqu'au cou. Si le lapin montre de l'anxiété, les manipulations doivent être immédiatement arrêtées.
- Huile de vaseline. Le médicament est administré à l'animal à raison de 5 ml à la fois. Le produit agit comme un laxatif, aidant en douceur l'animal à se débarrasser d'un produit étranger ou d'une boule de poils. Si les selles se sont améliorées, il n'est pas nécessaire de répéter la procédure.
- Une décoction de camomille et de tanaisie est administrée au lapin dès le premier jour de constipation. Le produit est versé dans l'animal à l'aide d'une seringue en retirant l'aiguille.
Avant de commencer à traiter les lagomorphes, la cause de la constipation doit être établie puis éliminée.
Régime pour lapins malades
Les principaux éléments d’une bonne alimentation du lapin sont l’eau potable et le foin.
C'est l'herbe séchée qui maintient le tonus des muscles intestinaux des animaux de la famille des lagomorphes et aide à éliminer les touffes de laine avalées du corps.
Si votre lapin présente des symptômes de constipation, vous devez alors surveiller attentivement son alimentation. En plus du foin (70 à 80 % de l'alimentation), le menu doit comprendre :
- légumes frais. Le chou est une excellente option, mais vous ne pouvez pas vous laisser emporter. Le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le brocoli conviennent ;
- purée de légumes avec des granulés d'herbes dissous dans l'eau. Préparez un mélange pâteux, qui est aspiré dans une seringue et pressé dans la bouche de l'animal par petites portions ;
- vitamine A - vous devez proposer à l'animal un choix d'herbes (laitue verte, persil, chicorée du jardin ou salade);
- vitamine B – feuilles de radis, fanes de carottes, brocoli ;
- vitamine C – aneth, cresson, épinards, rutabaga, pissenlit, racine de persil.
Les légumes doivent être lavés avant de servir. Les produits du jardin cultivés avec l’utilisation d’engrais et de pesticides doivent être évités. Les fruits sont des friandises, il n’est donc pas recommandé d’en donner plus de 2 fois par semaine.
Prévenir la constipation
La meilleure façon de prévenir la constipation est de fournir à votre lapin une alimentation adéquate. L'alimentation quotidienne de l'animal doit comprendre :
- légumes, fanes, herbes fraîches;
- de l'eau propre à boire en quantité suffisante ;
- granulés riches en fibres ;
- foin frais.
En outre, la cause de la constipation est le mode de vie sédentaire de l'animal, il doit donc bénéficier de promenades quotidiennes. Un autre élément important concerne les visites régulières chez le vétérinaire. Certaines maladies surviennent sans signes évidents ; seul un spécialiste expérimenté peut reconnaître la maladie.