Les lapins bleus viennois sont considérés comme des animaux très populaires. Ils sont cultivés par de nombreux agriculteurs pour obtenir une viande savoureuse et de belles peaux. Les animaux se distinguent par leurs faibles besoins d’entretien et leur grande fertilité. Ils grandissent et se développent rapidement. Dans le même temps, les lapins ont une forte immunité. Pour atteindre des paramètres de productivité maximaux, ils doivent créer des conditions appropriées.
Histoire d'origine
La race a été développée par le scientifique autrichien Johann Konstantin Schultz. Il a fallu 2 ans à l’éleveur pour y parvenir.Il a participé au croisement de lapins de Flandre et de Moravie. Le résultat de ce travail fut un magnifique lapin, le géant bleu de Vienne, présenté à l'exposition de 1897. L'animal pesait plus de 7 kilogrammes.
Cependant, des travaux ultérieurs ont montré qu’il n’est pas nécessaire d’élever des animaux aussi gros. La race a donc été adaptée. En conséquence, le lapin Vienna Blue a été créé.
Description et caractéristiques des lapins de Vienne
Les lapins viennois sont de taille moyenne. La longueur de leur corps dépasse rarement 55 centimètres. En même temps, les animaux ont un corps fort, des muscles bien développés et un dos large. Les femelles se caractérisent par un sternum fortement saillant.
Les lapins ont une tête arrondie et un museau poilu. Tous les individus ont une teinte bleu foncé ou bleue sur l'iris. Les oreilles sont de forme ronde et ne dépassent pas 15-17 centimètres. Les animaux ont des membres puissants de longueur moyenne. Ils sont couverts de griffes gris-gris développées.
Une caractéristique distinctive des animaux est leur peau. Il a une couleur gris-bleu uniforme. La teinte caractéristique des lapins est obtenue après la deuxième mue. Les nouveau-nés ont une fourrure plus claire.
Les lapins ont une grande surface de peau adaptée à l'habillage, c'est pourquoi ils sont généralement classés comme races à fourrure. L’avantage de ces lapins est leur capacité à s’entendre avec les humains et les autres animaux. Ils ont un caractère non agressif et sont plutôt calmes. C’est pourquoi les lapins supportent difficilement les effets du stress.
Avantages et inconvénients de la croissance
Les principaux avantages des animaux sont les suivants :
- Précocité. Avec une bonne nutrition, les lapins se développent rapidement et atteignent le stade de maturité. Il est permis d'envoyer des animaux à l'abattage dès l'âge de 4,5 mois.
- Coûts d'alimentation minimaux. Ces animaux mangent relativement peu.De plus, en raison de leur précocité, les animaux vivent relativement peu de temps.
- Fourrure de haute qualité. Parmi les races à viande, ces animaux se distinguent par une peau de la plus haute qualité. Ils se caractérisent par une fourrure épaisse et belle.
- Facile à entretenir. Les représentants de cette race ne nécessitent pas de conditions de logement particulières ni de nourriture spécifique. De plus, les lapins se caractérisent par une forte immunité.
Ces animaux ne présentent aucun inconvénient évident. Lors de l'élevage de lapins, il existe un risque de problèmes suivants :
- la possibilité de développer une dépression ou du stress ;
- l'agression en représailles comme réaction défensive ;
- Grisonnement de la fourrure chez les individus âgés de plus de 4 à 5 ans.
Nuances d'entretien et de soins
La race est considérée comme sans prétention. Les animaux peuvent donc être hébergés dans un lapin ou une étable. La meilleure chose à faire est de leur fabriquer des cages. Il sera ainsi plus facile de surveiller votre santé et votre alimentation.
Il est recommandé de laisser les lapins se promener tous les jours pendant 1h30. Sinon, il existe un risque de développer diverses pathologies. Lors de la création d'un élevage, vous devez respecter les règles suivantes :
- les animaux ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil ;
- Placez du contreplaqué ou du bois au fond de la cage, puis une litière de foin ;
- contrôler les paramètres d'humidité - ils doivent être compris entre 60 et 75 % ;
- surveillez la température - elle ne doit pas dépasser +30 degrés ou être trop basse, car cela peut être mortel ;
- fournir un éclairage artificiel en hiver;
- Évitez l'exposition aux courants d'air et aux fluctuations brusques de température.
Il est recommandé de nettoyer les cages une fois par semaine. Il vaut la peine de désinfecter périodiquement tout l'équipement. Il est important de veiller à ce que les abreuvoirs soient toujours remplis d’eau fraîche. Dans ce cas, les bols doivent être fixés au mur. Il est recommandé de nettoyer les mangeoires quotidiennement.Ils contiennent souvent des aliments dont la détérioration peut provoquer diverses maladies.
Il est recommandé de changer complètement la literie tous les 2 à 3 jours pour garder la pièce sèche.
Que nourrir la race
Pour que les lapins se développent normalement, ils ont besoin des produits suivants :
- céréales;
- foin ou paille;
- fruits et légumes frais;
- farine de poisson ou de viande et d'os ;
- fromage cottage, fromages et autres produits laitiers;
- aliments composés;
- vitamines et mineraux.
Le régime alimentaire n'est pas négligeable. Les lapins doivent être nourris en même temps. Les repas doivent être fréquents et petits. Il n'est pas recommandé de donner aux animaux des aliments trop caloriques - en particulier des pommes de terre bouillies ou des aliments riches en fibres. Une telle nourriture affectera négativement la qualité de la viande. Il existe également un risque de flatulences, qui affecteront négativement la santé des animaux.
Élevage de lapins
Pour les lapins reproducteurs, il est recommandé de sélectionner correctement les animaux qui seront abattus et les individus destinés à une reproduction ultérieure. Le choix se fait en plusieurs étapes :
- La première se situe au moment du licenciement des lapines. Cela se produit entre 28 et 60 jours de la vie.
- Le deuxième - à 3 mois.
- La troisième se produit au début de la puberté. Ce moment survient à 5 mois.
Il convient de vérifier que les couples ne sont pas formés de représentants d’une même portée. Sinon, la race commencera à dégénérer. Pour sélectionner une paire de parents, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :
- bonne santé;
- apparence attractive;
- absence de malformations congénitales;
- développement complet;
- développé des glandes mammaires chez la lapine.
Les animaux âgés de plus de 7 mois sont autorisés à s'accoupler. Avec des paramètres de portée élevés, un couple est capable de produire une progéniture en 5 ans. Si des problèmes surviennent, vous devriez changer de partenaire.La gestation des oursons dure 35 jours et leur alimentation dure au maximum 2 mois. Il est permis de séparer les lapins de leur mère après 1 mois. Au cours de l'année, pas plus de 5 naissances ne devraient être autorisées. Sinon, la santé de la femme en souffrira grandement.
Maladies courantes et prévention
Pour prévenir les maladies et les épidémies, il convient de créer des conditions optimales et une alimentation équilibrée pour les lapins. La vaccination en temps opportun n’est pas négligeable. Il est important de vacciner les animaux contre les infections virales. Ceux-ci incluent la myxomatose et la maladie hémorragique.
La première vaccination est effectuée à 1,5 mois, la deuxième fois à 3 mois, puis les animaux sont vaccinés chaque année. Si un lapin vit comme animal de compagnie, il est recommandé de le vacciner contre la rage.
Combien coûte cette race ?
Vous pouvez acheter des lapins bleus viennois auprès d'éleveurs amateurs, dans des élevages de lapins spéciaux ou dans des magasins en ligne. La livraison d'animaux depuis l'Europe est également possible. 1 lapin coûtera entre 800 et 2 000 roubles.
Les lapins bleus viennois sont populaires parmi les agriculteurs. Ils se caractérisent par un développement rapide et une productivité élevée. L'excellente qualité des peaux permet d'utiliser les animaux dans l'industrie de la fourrure. Pour que les lapins restent en bonne santé et grandissent rapidement, ils doivent bénéficier de conditions appropriées.