Les éleveurs de lapins débutants se posent de nombreuses questions. L’un des plus importants est le nombre de lapins pouvant être gardés en toute sécurité dans une cage. La taille de la cellule en dépend. Grâce à ces connaissances, la période d'adaptation d'un dirigeant d'entreprise inexpérimenté à ces animaux apparemment calmes est raccourcie. Les lapins sont comme ça, il suffit de savoir comment les manipuler.
Méthodes de base de contenu
Les lapins sont élevés depuis longtemps pour la viande, il existe donc plusieurs pratiques pour organiser leur vie dans une ferme ou une parcelle familiale.
Pirogue
Il s’agit en fait d’une vraie maison, simplement enfouie dans le sol. Pour permettre à la lumière de pénétrer, soit des espaces sont laissés entre les bûches dans la partie au sol de la structure, soit des fenêtres sont insérées. En plus du travail physique, l'avantage réside dans les coûts matériels minimes pour l'installation des bûches.
Fosse
Il s'agit d'un logement isolé pour une famille composée d'une mère et de ses petits ou de ses frères et sœurs adoptifs. La lumière pénètre par le couvercle transparent qui peut être retiré par temps clair. Les lapins creusent des trous à leur discrétion, en n'importe quelle quantité. La température est quasiment la même que dans la pirogue. Pratique pour les lapins, peu confortable pour le service humain. Descendre dans la fosse plusieurs fois par jour n'est pas facile pour tout le monde.
Volière
Une merveilleuse façon d’aborder la vie en liberté. Il est pratique de servir de la nourriture ici. Facile à nettoyer. Il n’y a pas lieu d’avoir peur que les lapins se renversent de l’eau sur eux-mêmes. Il n’est pas nécessaire d’installer des abreuvoirs automatiques. À un endroit, ils installent un auvent en cas de mauvais temps. Il est conseillé de construire quelque chose comme un arrêt pour les transports publics afin que ceux qui le souhaitent puissent se protéger des vents forts.
Ce territoire est utilisé de neige en neige, à l'exception de rares hivers sans neige avec de fortes gelées.
Choisir volière de lapins, il ne faut pas oublier les prédateurs. Une bonne clôture serait un treillis métallique creusé à un demi-mètre de profondeur dans le sol. Aucun arbre ne devrait y pendre. Le treillis est installé strictement verticalement. Sinon, il existe une forte probabilité que les lapins soient mangés par des chats, même les leurs, et par d'autres animaux.
Cellules
Les deux premières méthodes citées sont rarement utilisées.La méthode la plus populaire, adaptée aux petites, moyennes et grandes exploitations, consiste à placer les lapins en cage. Le matériau utilisé pour leur construction est différent :
- arbre;
- Plastique;
- grille métallique.
Pour l'éclairage d'un mur, des espaces sont laissés entre les lattes de bois ou ce côté de la cage est en treillis métallique. Pour évacuer l'urine, le sol peut être constitué d'un treillis en plastique. L'installation de cages sur deux niveaux permet d'économiser de l'espace et du temps pour la maintenance.
Cabanons
Largement utilisé dans les fermes, mais aussi pratique pour le petit élevage. Des deux côtés de l'allée centrale, il y a même des rangées de cellules sur un ou deux niveaux. La disposition en sections permet un approvisionnement local en eau pour abreuver les lapins. Il est pratique de fabriquer un plateau rétractable commun pour une élimination rapide et précise du fumier. D’autres améliorations sont possibles pour rendre les soins aux lapins plus faciles et plus rapides. Les blocs cellulaires sont placés soit à l'intérieur, soit sous un auvent.
Combien de lapins peut-on garder dans une cage ?
Une lapine amène 6 à 9 petits lapins. Jusqu'à 2 à 2,5 mois, ils peuvent être gardés dans la même cage que leur mère. Pour eux à cet âge 0,2 m suffit2 pour tout le monde. Ajouter 0,4 m par lapin2. L'accouplement s'effectue dans une cage séparée. La femelle gestante est gardée seule dans une cage jusqu'à ce qu'elle accouche. Pour l'engraissement, les femelles sont placées ensemble séparément et les mâles séparément. Autant de lapins sont placés dans une cage que sa superficie le permet. Ils essaient de garder 2-3 mâles.
Quels problèmes pourriez-vous rencontrer ?
Les lapins sont amateurs de confrontations. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de garder plusieurs mâles dans une même cage. S'ils sont accouplés à l'âge de 2 mois, ils peuvent se battre constamment. Dans ce cas, les individus pugnaces sont placés seuls.
Les femelles règlent les choses dès le premier jour de leur rencontre, généralement sans se blesser. Ensuite, ils cohabitent assez pacifiquement. Afin d’éviter les conflits entre lapins, il est préférable de garder ensemble soit les femelles, soit les mâles d’une même portée.