En élevage de lapins, la reproduction est une étape importante de leur vie. Un éleveur débutant doit connaître toutes les nuances de ce processus, y compris la durée de la grossesse chez les lapins. Après l'accouplement des animaux, la femelle est fécondée. À l’heure actuelle, il est important de prendre soin de l’individu et de bien se nourrir. Avec des soins appropriés, vous pouvez avoir une progéniture à part entière et en bonne santé.
Combien de temps les lapins portent-ils des bébés lapins ?
Une femelle enceinte reste 28 à 35 jours.La durée de la gestation dépend de plusieurs facteurs :
- Nombre d'embryons. Plus il y a de bébés dans l’utérus, plus il leur est difficile de se développer. L’accouchement a donc lieu plus tôt que prévu.
- Âge de la femme en travail. Pour la première fois après l'accouplement, la femelle donne naissance à un petit nombre de petits. La productivité diminue également chez les individus vieillissants. Les jeunes animaux ont un plus grand nombre de lapins et, par conséquent, la période de gestation est réduite.
- Race de lapins. Chez les races de petits rongeurs, la reproduction est plus rapide. Plus l’individu est grand, plus la période de gestation des lapins est longue.
- La santé de maman. Pendant toute la période de grossesse, la lapine a besoin de soins particuliers, de conditions de vie et d'une bonne alimentation. Le respect de ces mesures contribue au déroulement normal de la grossesse et à la naissance de bébés en bonne santé.
Dans une portée, une femelle est capable de produire de 4 à 12 petits. En moyenne, les lapins de grande race donnent naissance à leur progéniture entre 30 et 34 jours. Par exemple, des représentants des races de chinchilla géant blanc, californien et soviétique. Les lapins naissent avec un poids moyen de 70 à 80 grammes.
Comment déterminer la grossesse d’une lapine ?
Après l'accouplement, la grossesse est déterminée le 14-15ème jour. Pour ce faire, une inspection visuelle est réalisée et la méthode de palpation est utilisée.
Changements physiologiques
Vous pouvez vérifier le succès de l’accouplement en palpant l’abdomen de la femelle. Il est conseillé de confier ces manipulations à un vétérinaire expérimenté. Pour effectuer la palpation, le lapin est saisi par la peau et les oreilles et tenu avec l'autre main. Le pouce est placé d'un côté de l'animal, les doigts restants du côté opposé.En cas de grossesse, les embryons sont palpés dans l'abdomen de la femelle. A titre de comparaison, un éleveur de lapins inexpérimenté peut palper le ventre d’un individu qui n’attend pas de progéniture.
Vous pouvez déterminer le succès de la fécondation d’un lapin par des signes extérieurs, à savoir un ventre arrondi. Un changement notable se produit 7 jours après l'accouplement. Bien qu'un tel signe ne soit pas toujours déterminé visuellement. Plus la période est longue, plus le ventre grossit et devient plus visible.
Avant l'accouplement, la lapine est pesée. Le poids est ensuite vérifié pendant deux semaines après l'accouplement. Si l'accouplement réussit, la femelle prend du poids de 200 à 400 grammes en deux semaines et paraît plus grosse que d'habitude.
Changements de comportement
Il existe d'autres signes de grossesse chez un animal à oreilles qui sont liés au comportement. Après la fécondation, l’individu évite tout contact avec le mâle. L’éleveur peut connaître la position de la lapine en plaçant un lapin à côté d’elle 7 à 9 jours après l’accouplement. Une femelle enceinte commencera à se montrer agressive envers lui, à l'attaquer et même à le mordre.
Certains individus deviennent timides et commencent à traîner de l'herbe sèche dans la maison. Une lapine fait un nid. Elle arrache les peluches de sa poitrine et recouvre le fond de la cellule royale pour la future progéniture.
Une lapine qui donne naissance à une progéniture commence à consommer plus d’eau et de nourriture. Elle peut jeter de la nourriture hors de la mangeoire, signalant qu'il est temps pour elle de changer son alimentation.
Comment prendre soin d'une lapine gestante ?
Pour maintenir la santé du lapin et de sa future progéniture, il est nécessaire de lui apporter des soins adéquats, une alimentation équilibrée et un environnement favorable.
Alimentation
Immédiatement après l'accouplement, la femelle reçoit une alimentation de haute qualité.Une alimentation équilibrée garantit le plein développement des fruits et l'apparition de bébés en bonne santé. Le régime comprend divers aliments de haute qualité. Si le lapin a mangé de la bonne nourriture, il n'est pas conseillé de modifier son alimentation, l'éleveur se contente d'augmenter le nombre de portions.
Les éleveurs expérimentés recommandent de donner du foin frais à la femelle enceinte le matin. Après le déjeuner, le menu comprend des plats concentrés. Assurez-vous d'inclure des vitamines, des minéraux, des micro et macroéléments bénéfiques dans votre alimentation. Le calcium est administré sous forme de craie et de farine d'os.
La nourriture doit comprendre les composants suivants :
- aliments composés, avoine;
- aliments riches en protéines;
- légumes frais et fermes ;
- graisse de poisson;
- minéraux.
Important! S’il y a un manque de sel, la lapine est capable de manger sa progéniture. Par conséquent, la mangeoire doit contenir des suppléments minéraux.
Se soucier
À l'approche de la naissance, l'éleveur prépare la cellule royale, l'endroit où la femelle construira son nid. Il est généralement construit sous la forme d’une boîte dans laquelle l’animal peut être placé en toute sécurité. Le conteneur est fait avec des côtés pour que les enfants ne tombent pas. Le fond de la cellule royale est recouvert d'herbe sèche, de papier journal et de sciure de bois.
La maison doit toujours être propre et confortable pour l'animal. Pour la cage, choisissez un endroit calme et sans bruits parasites. Il est conseillé d'assombrir l'endroit où est installée la maison, car une lumière vive peut effrayer une femelle enceinte.
Problèmes liés à la grossesse
Si les soins appropriés ne sont pas fournis ou si le rongeur n'est pas nourri correctement, des problèmes de santé peuvent survenir et entraîner la mort de la progéniture. Il existe un certain nombre de problèmes associés à la grossesse d'un lapin :
- La mammite survient lorsqu'il y a un manque d'hygiène et de propreté dans la maison. Le lait contaminé constitue une réelle menace pour les bébés, qui peut être mortelle.Si un tel danger survient, vous devez immédiatement demander l'aide d'un vétérinaire.
- Toxicose - l'intoxication du corps n'est pas typique de toutes les races de lapins. Cela est dû à un manque de nutriments dans l’alimentation. Le problème est éliminé en administrant une goutte de glucose à l'animal.
- La consommation de lapins nouveau-nés peut être causée par divers facteurs. Ceux-ci incluent : une mauvaise alimentation, le manque de sel dans le corps, la malnutrition, le stress.
Lors de l'accouchement, il est important de surveiller l'état du lapin. Si la durée de l'accouchement dépasse les normes autorisées, l'aide d'un vétérinaire sera nécessaire.
L'élevage de lapins est un type d'entreprise populaire, car l'élevage d'animaux à oreilles est considéré comme rentable et simple. Mais ici aussi, l'agriculteur doit faire preuve d'attention afin d'obtenir une progéniture régulière et saine.