Les lapins chinchilla ont une fourrure gris argenté irisée, ce qui les rend semblables à un autre rongeur, le chinchilla, d'où ils tirent leur nom. Sous ce nom collectif, il existe plusieurs variétés qui présentent un certain nombre de différences de constitution et d'adaptabilité aux conditions de détention. Cela est dû à l'origine des lapins chinchillas et à leur répartition dans différents pays - en Europe, aux États-Unis et dans les pays de l'ex-URSS.
Origine et enregistrement officiel
La race de base a été développée en France dans la première décennie du XXe siècle. Des taureaux de lapin bleu, de lapin sauvage et d'hermine russe ont été sélectionnés pour la sélection. Les lapins tirent leur nom de leur couleur spécifique de chinchilla - une telle fourrure était à la mode à cette époque. Les lapins sont rapidement devenus populaires et se sont répandus dans les pays européens et à l’étranger. Ils avaient l'inconvénient d'être capricieux dans leur croissance et d'avoir un faible poids corporel et une taille compacte.
Pour apporter des améliorations, des éleveurs du Royaume-Uni ont croisé des chinchillas avec un lapin géant. Cela a entraîné une augmentation du poids corporel de 2,5 à 4 kilogrammes. De nos jours, les deux types de chinchillas se trouvent en élevage – grands et petits. En URSS, ils ont commencé à élever de tels lapins en achetant de petits représentants de chinchillas d'Amérique. Mais ils n'étaient pas adaptés aux conditions d'existence du pays et ont donc été soumis à une sélection.
Il existe de nombreuses races différentes dans le sang du chinchilla russe moderne, mais « l’infusion » la plus importante provient des géants blancs.
La race chinchilla soviétique a été officiellement enregistrée en 1963 et est depuis lors activement élevée dans les pays de l'ex-Union soviétique. Les petits lapins de la race chinchilla française sont rares, étant davantage utilisés comme animaux de compagnie que pour l'élevage industriel.
Description et caractéristiques de la race chinchilla
Les lapins chinchillas soviétiques présentent les caractéristiques suivantes :
- Grand corps allongé avec une large poitrine.
- La tête est de dimensions moyennes.
- Oreilles droites de longueur moyenne.
- Fourrure gris argenté avec un ton plus clair sur le ventre, le bas de la queue et les pattes.
- Le bord de la queue et le bord des oreilles sont peints en noir.
- Fourrure dense et épaisse.
- OS solides.
- Yeux marrons.
Les animaux sont parfaitement adaptés aux conditions de vie, sont sans prétention et conviennent à l'élevage pour la peau et la viande.
Avantages et inconvénients
Les lapins chinchilla possèdent des caractéristiques de premier ordre pour l’élevage de masse. Ils conviennent non seulement pour obtenir une peau moelleuse et durable, mais produisent également jusqu'à 5, et les plus grands représentants jusqu'à 7 kilogrammes de viande diététique tendre (rendement net - 56-63%). En même temps, la peau présente d'excellentes caractéristiques techniques et ne nécessite pas de teinture, car elle possède une teinte originale et recherchée.
Les avantages incluent des conditions de vie et un choix alimentaire peu exigeants. Cependant, les lapins chinchillas ne grandissent rapidement qu'au cours des deux premiers mois, puis la prise de poids diminue. Ils ont également une faible fertilité. En moyenne, jusqu'à 7 lapins naissent par portée.
Subtilités de garder et de prendre soin d'un lapin
Grâce à l'approche de sélection, les lapins chinchillas soviétiques se distinguent par leur simplicité et leur facilité d'entretien. Ils peuvent être gardés dehors même en hiver, car les lapins ont une fourrure chaude et épaisse. Mais la teneur en calories des aliments doit être augmentée d'un tiers.
Les exigences en matière de conditions et de soins pour les représentants de la race sont standard :
- Propreté constante dans les locaux où sont gardés les lapins.
- Remplacement fréquent du foin ou de la paille.
- Eau propre dans des abreuvoirs.
- Protection contre le vent et l'humidité excessive.
- Protection contre les forts rayonnements solaires, surtout pendant la saison chaude.
- Régime équilibré.
- Alimentation régulière.
- Manque de stress et d'irritants, notamment pendant la grossesse, la naissance et l'alimentation de la progéniture.
Le respect des règles vous aidera à obtenir un bétail fort et en bonne santé et un bénéfice stable.
Régime pour la race
Les lapins chinchilla n'ont pas de plaintes particulières concernant la nourriture. La nourriture contient les composants suivants :
- Herbe (fraîche ou foin).
- Maïs.
- Aliments combinés.
- Légumes racines et légumes, frais et bouillis. Les pommes de terre sont données aux lapins exclusivement bouillies.
- Déchets laitiers.
- Vitamines et mineraux.
Les dents de ces animaux poussent constamment et ont donc besoin de fourrage pour s'user. Vous pouvez donner non seulement des légumes-racines, mais également des branches avec des feuilles.
Élevage à la maison
Après un mois de grossesse, les lapins chinchilla donnent naissance à 7 à 8 jeunes lapins, qui reçoivent du lait en grande quantité. Au cours des 60 premiers jours, les bébés lapins grandissent rapidement et prennent du poids jusqu'à 1,8 à 2 kilogrammes. Ensuite, la prise de poids ralentit et les animaux sont donc envoyés à l'abattoir à l'âge de 4 à 5 mois. La culture étant effectuée pour la peau, il est préférable de le faire avant l'hiver, lorsque la fourrure est particulièrement épaisse et dense.
Si une naissance hivernale est prévue, la femelle gestante doit être placée dans une étable, en s'assurant qu'elle est à l'abri des courants d'air et au chaud. Les animaux adultes résistent au froid, mais les jeunes animaux naissent nus et la femelle n'est pas toujours dans le nid, des conditions appropriées doivent donc être créées pour préserver la progéniture.
Une lapine gestante et allaitante ne doit pas être dérangée, à cause du stress, elle peut mâcher la progéniture, notamment lors de la première mise bas. L'accouchement se fait tout seul, aucune assistance humaine n'est requise. Il vous suffit de vérifier le nid pour détecter les lapins morts. Une femelle gestante et allaitante est nourrie plus que les autres lapins, ce qui augmente non seulement le volume de nourriture, mais également sa teneur en calories. Les lapins deviennent rapidement indépendants et passent à la nourriture standard.
Vaccination et maladies
Malgré le fait que le chinchilla soit considéré comme une race stable et sans prétention, tous les lapins doivent être vaccinés contre deux maladies principales :
- Myxomatose.
- Maladie hémorragique virale.
Les animaux sont vaccinés dès l'âge d'un mois et demi selon le schéma suivant :
- La première vaccination a lieu à 1,5 mois lorsque le bébé lapin atteint un poids de 500 grammes.
- Vaccination répétée à 4,5 mois.
- Revaccination tous les 9 mois.
De telles actions peuvent protéger la population d’une extinction massive.
La myxomatose est une maladie virale qui se présente sous une forme aiguë. Lorsque cela se produit, la conjonctive est endommagée avec un écoulement purulent abondant et la formation de tumeurs sur la tête et les organes génitaux. La maladie se transmet par les puces et les moustiques, c'est-à-dire par le sang. L'apparition de la maladie se produit pendant la saison chaude. La période d'incubation dure 14 jours, après quoi la maladie entre dans la phase aiguë et l'animal infecté meurt.
La VVHD (maladie hémorragique virale du lapin) affecte les organes internes et se manifeste par des hémorragies ponctuelles. Il se développe rapidement et, au bout de quelques jours, le lapin malade meurt. La période d'incubation est cachée et dure 5 à 6 jours.
Il est impératif de vacciner les lapins, cela leur sauve la vie et évite le développement d'une épidémie qui pourrait détruire tout le cheptel de l'exploitation. Les animaux domestiques doivent également être vaccinés.
Comment choisir le bon lapin ?
Lors du choix d'un lapin, vous devez faire attention non seulement au respect de la race, mais également à son état de santé. L'animal doit avoir les yeux propres et clairs et aucun écoulement des oreilles ou des organes génitaux. La peau doit être lisse, brillante, les cheveux ne doivent pas être ébouriffés ni sortir en touffes.
Un animal en bonne santé est joyeux et joyeux, n'a pas peur des gens et ne se cache pas dans un coin, mange et boit régulièrement de l'eau. Vous devez choisir des chinchillas pour le couvain auprès d'un vendeur de confiance, de préférence ceux de marque avec passeport.Dans ce cas, vous pouvez compter sur une progéniture en bonne santé, une reproduction réussie et la prospérité de la ferme.