Les lapins domestiques, comme tout animal de compagnie, ont tendance à tomber malades. Si les règles d'entretien ne sont pas respectées, ces animaux à fourrure connaissent diverses conditions pathologiques. Beaucoup d'entre eux sont accompagnés d'un nez qui coule. Un symptôme apparemment inoffensif peut entraîner de graves conséquences. Si la rhinite commence chez le lapin, vous ne devez pas retarder le traitement.
Causes de la rhinite chez le lapin
Même les propriétaires de lapins les plus expérimentés et les plus responsables peuvent laisser leurs animaux développer une maladie telle que la rhinite.Avant de choisir un traitement, il faut savoir que les causes d'un nez qui coule peuvent être :
- courants d'air et changements de température;
- alimentation;
- infection;
- blessures à la muqueuse nasale.
Une mauvaise alimentation entraîne une diminution de l’immunité et provoque un écoulement nasal. Chaque forme de rhinite peut présenter des symptômes similaires, mais nécessite un traitement spécifique.
Principaux symptômes
Les premiers signes de rhinite peuvent être subtils et sembler tout à fait inoffensifs. Au début de la maladie, vous remarquerez peut-être une fourrure mouillée près du nez de l’animal. Au fur et à mesure de son développement, les symptômes suivants apparaissent :
- rougeur des yeux et hypertrophie du nez;
- morve blanche au début de la maladie;
- l'écoulement nasal devient visqueux et vire au vert ;
- l'animal est inquiet et se gratte le nez jusqu'à ce qu'il saigne ;
- Des croûtes séchées apparaissent près du nez et sur les joues.
À mesure que la maladie progresse, il devient difficile pour l'animal de respirer et une respiration sifflante peut être entendue. L'animal refuse de manger et perd beaucoup de poids.
Stades et types de maladie
Les lapins souffrent des types de rhinite suivants :
- Allergique – les causes peuvent être la nourriture, la poussière ou la présence de plantes allergènes.
- Rhume - cela se produit à cause des courants d'air, d'une humidité excessive, de basses températures ;
- La rhinite infectieuse est une forme très dangereuse de rhinite qui peut toucher tous les lapins. Elle est causée par des micro-organismes conditionnellement pathogènes, les staphylocoques, les streptocoques, les pasteurelles et E. coli.
- Traumatique - apparaît à la suite de combats ou de dommages accidentels à la muqueuse nasale.
La rhinite infectieuse est la plus dangereuse. Sa première étape passe inaperçue. La période d'incubation dure jusqu'à 5 à 7 jours. En règle générale, un nez qui coule n’est pas aigu. Si aucun traitement n’est pris, la maladie évolue vers le stade chronique.Dans certains cas, la rhinite se complique d'une bronchite, d'une pneumonie, d'un empoisonnement du sang et entraîne la mort du lapin.
Diagnostic de la maladie
Un diagnostic précis est posé sur la base des antécédents médicaux après examen de l'animal. Ceci est confirmé par les résultats des tests de laboratoire sur le mucus nasal. Cela vous permet d'identifier l'agent pathogène et d'exclure un nez qui coule d'origine non infectieuse.
Un diagnostic correct vous aidera à choisir un schéma thérapeutique pour votre lapin contre l'écoulement nasal.
Règles pour le traitement de la rhinite chez le lapin
Le traitement du nez qui coule repose sur le diagnostic. La rhinite allergique disparaît après élimination de l'allergène. Il suffit de sélectionner la nourriture et de remplacer la litière pour qu'elle passe. Si la cause d'un nez qui coule est une blessure, il sera alors nécessaire d'utiliser des moyens pour accélérer la guérison. Le traitement le plus difficile concerne le rhume et la rhinite infectieuse.
Traitement médical
Si le nez qui coule d'un lapin est de nature froide, le traitement médicamenteux peut se limiter à un rinçage du nez avec une solution de furatsiline. Il suffit d'écraser deux comprimés et de les dissoudre dans 100 ml d'eau tiède. Le traitement est poursuivi pendant 14 à 20 jours, en effectuant la procédure d'instillation ou de rinçage du nez 3 à 4 fois par jour.
Lors du traitement d’une rhinite infectieuse, vous devrez utiliser :
- antibiotiques injectables, le médicament "Nitox Forte" convient;
- antibiotiques pour rinçage nasal, pénicilline, azithromycine ;
- immunostimulants, par exemple "Aminosol", "Fosprinil", "Ribotan".
Dans certains cas, la guérison peut être accélérée par l’utilisation de remèdes homéopathiques.
Homéopathie
La rhinite peut être traitée avec des remèdes utilisés en petites quantités homéopathiques. Pour ce faire, vous pouvez ajouter de l'acide lactique dans les abreuvoirs à raison de 1 ml par litre d'eau.
À doses homéopathiques, vous pouvez donner aux lapins le médicament « Brovafom new ». Un gramme de la substance est ajouté à un litre d'eau potable.
Le traitement homéopathique consiste à donner aux animaux une décoction de sauge et de menthe, additionnée d'une goutte d'huile d'arbre à thé. La même solution peut être utilisée pour essuyer le visage des animaux contaminés par des écoulements nasaux. Pour traiter le nez qui coule chez le lapin, vous pouvez lui donner une infusion de camomille ou de calendula.
Inhalations
Les inhalations sont utilisées pour traiter les lapins décoratifs. Pour ce faire, préparez une décoction de feuilles d’eucalyptus, versez le liquide chaud dans un récipient pratique et stable et placez-le dans la cage de l’animal. Couvrir le dessus avec une serviette. La procédure dure 10 à 15 minutes et est effectuée trois fois par jour. La durée du traitement est de 7 à 10 jours.
Régime
Une alimentation variée est prévue pour les animaux malades. Les herbes suivantes y sont ajoutées :
- camomille;
- feuilles d'oignons;
- aneth;
- menthe.
Les légumes verts frais sont séchés avant d'être nourris. Si les animaux sont nourris avec du foin, leur régime alimentaire doit également comprendre des légumes-racines juteux, des légumes et des fruits. Au lieu de l'eau, vous pouvez ajouter des infusions d'herbes sur les étagères. Pour renforcer le système immunitaire, les animaux peuvent recevoir des suppléments vitaminiques spéciaux « Chiktonik » et « Prodevit ».
Méthodes de prévention de base
La prévention consiste à respecter les conditions d'élevage, d'alimentation et de soins des lapins. La pièce où se trouvent les cages doit être propre, sèche et bien aérée. Il ne doit y avoir aucun courant d'air, l'humidité souhaitée est de 50 à 70 %.
Au moins une fois par semaine, vous devez examiner le visage et les pattes des animaux.Si la fourrure près du nez est mouillée et que sur les pattes elle est collée, il est préférable d'isoler le lapin. Lorsque les signes répertoriés d'écoulement nasal apparaissent, tous les individus suspects sont éliminés et les cellules sont désinfectées. Le nouvel animal est gardé séparément des autres pendant 14 jours.