Le corps du lapin est assez résistant aux intempéries, mais n'est toujours pas adapté au froid et aux vents extrêmes observés dans les régions sibériennes. Par conséquent, l’élevage et l’élevage de lapins en Sibérie nécessitent une approche particulière : la construction d’un élevage fermé et isolé et l’utilisation d’aliments riches en calories. Les agriculteurs sibériens tentent d'acquérir des races plus robustes et résistantes au froid.
Caractéristiques de la région
Le territoire de la Sibérie se situe dans les zones climatiques tempérées continentales et subarctiques. Les conditions météorologiques ici sont rudes : fortes pluies et vents violents.Dans la nature sauvage de Sibérie, un lapin ne survivra pas même sans tenir compte des prédateurs : il mourra simplement de froid début novembre.
L'élevage de lapins dans un tel climat est plus coûteux, mais reste rentable. La femelle donne naissance à 25 à 30 lapins par an, ce qui permet au propriétaire de recevoir 40 à 50 kg de poids d'abattage annuel. Une source de revenus supplémentaire est la vente de peaux. La fourrure de lapin est utilisée pour coudre de la mercerie et des chaussures d'hiver.
L'élevage de lapins est pratiqué par les agriculteurs des régions d'Irkoutsk, de Novossibirsk et d'Omsk. Les fermes les plus grandes et les plus prospères sont « Lapin de Sibérie » (Krasnoïarsk) et « Tatyanin Khutor » (Novossibirsk).
Sélection de race
Les races robustes et résistantes aux maladies, qui se distinguent par une laine volumineuse et dense qui retient de manière fiable la chaleur, conviennent à la culture en Sibérie. La majorité de ces races ont été élevées en Russie. Les lapins russes sont capables de survivre en hiver même lorsqu’ils sont gardés dans des cages ouvertes. Mais pour préserver la santé des animaux, mieux vaut construire un élevage fermé. En Sibérie, vous pouvez élever des lapins pour produire à la fois de la viande diététique et une fourrure précieuse.
Pour la viande
Les lapins de chair se distinguent par leur physique massif et leur croissance rapide de la masse musculaire. Les agriculteurs sibériens doivent prêter attention aux races suivantes :
- Le Californien est une race qui a gagné en popularité grâce à sa croissance rapide. Vers l'âge de 5 mois, l'animal atteint 5,5 kg et doit être abattu. Les femelles sont fertiles et donnent naissance à 8 à 10 lapins. La plante des pattes est recouverte de poils épais, de sorte que le revêtement en maille froide ne provoque pas d'inconfort.
- Le Rouge de Nouvelle-Zélande est une race idéale pour la garde en cage. Les lapins forts, lourds et bien nourris atteignent 4,5 kg à l'âge de 5 mois. La fourrure sur la semelle empêche les pattes de refroidir sur le sol en maille. Les conditions climatiques rigoureuses ne le dérangent pas, mais la race est sensible aux courants d’air.
- Le géant gris est un lapin robuste, sans prétention, à croissance rapide et aux dimensions impressionnantes. À l'âge de 5 mois, il atteint 6 kg.
Pour les peaux
La taille du corps de ces lapins est petite, mais la fourrure est de haute qualité. Le climat de la Sibérie est optimal pour l'élevage de lapins à fourrure. Dans des conditions chaudes et humides, la fourrure de lapin a une durée de vie courte et lorsque les animaux sont élevés en Sibérie, elle ne perd pas en qualité pendant 3 à 4 ans et n'est pas inférieure en termes de portabilité à la fourrure de vison.
Les agriculteurs sibériens devraient acheter les races suivantes :
- Le géant blanc est un gros lapin pesant jusqu'à 5,5 kg. Il se développe lentement, n'atteint sa maturité qu'à 7 mois, mais possède une luxueuse fourrure blanche comme neige. Par conséquent, la race est principalement utilisée pour la production de fourrure, bien que la production de viande soit également très rentable.
- Le lapin Kazan brun noir se distingue par un pelage inhabituellement dense, atteignant 24 000 poils pour 1 cm2, et une couleur unique rappelant la fourrure d'un renard noir. La fourrure est divisée transversalement : la base est brune, les pointes sont noires.
- L'Hermine Russe est un petit lapin d'origine anglaise, pesant 4 kg. La couleur de la précieuse fourrure de lapin ressemble au pelage blanc d'une hermine avec des taches noires.
Pour la viande et la fourrure
Les lapins de ce type sont moins massifs que leurs parents de viande, mais ils ont un pelage de haute qualité apprécié sur le marché.
Convient à la culture en Sibérie :
- Le chinchilla soviétique est une race idéale pour une ferme sibérienne, résistante aux fortes gelées. Les animaux grandissent vite, ne sont pas capricieux et à 6 mois, ils atteignent 4,5 kg. Les lapines donnent naissance à 8 à 10 bébés.
- Rex est un lapin français avec une fourrure luxueuse et légèrement chatoyante, adaptée pour simuler des fourrures coûteuses. Un individu mature pèse 4,5 à 5,5 kg.
- Le Vienna Blue est un lapin autrichien doté d’une excellente capacité d’adaptation au climat. La maturité précoce est faible, mais la fertilité atteint 8 à 10 lapins à la fois. La laine est exceptionnellement douce, volumineuse, 1 cm2 Le corps contient 21 000 cheveux.
- Silver est un lapin avec une belle fourrure très dense. Pèse 5 à 6 kg. Les poils gris foncé et blancs se mélangent, créant une teinte argentée. La fourrure est si décorative qu'elle n'a pas besoin d'être teinte.
Comment garder des lapins en Sibérie
En Sibérie, les lapins vivent dans des cages, à l'intérieur de clapiers isolés et équipés d'un enclos pour se promener. Lorsque la température extérieure est de moins 30 °C, la température dans le bâtiment d'élevage doit être d'au moins +5 °C. En hiver, le système de chauffage est allumé, la température optimale est d'environ +15 °C.
Certains agriculteurs ne nettoient les cages qu’au dégel printanier, et en vain. En hiver, la ventilation d'un élevage fermé est réduite et le fumier en décomposition remplit l'air d'ammoniac, le rendant plus humide. Les lapins finissent par développer des maladies pulmonaires mortelles, notamment la pneumonie.
Dans les conditions sibériennes, il est possible de se reproduire lapins dans des fosses. Il faut creuser un trou de 1,5 m de profondeur, d'une superficie de 2x2 m. Creusez des trous dans les murs où se reproduiront les animaux. L'habitation en fosse est régulièrement nettoyée de la saleté et du fumier. Pour l'hiver, ils sont bien isolés, recouverts d'un matériau isolant pour que les animaux puissent respirer.
Que nourrir ?
Régime du lapin, élevé en Sibérie, diffère peu du régime alimentaire de ses parents du sud. Cependant, pendant les mois d'hiver, lorsque l'animal dépense plus d'énergie pour maintenir sa température corporelle, l'alimentation doit être plus riche en calories, surtout s'il s'agit d'une race à viande.Une alimentation équilibrée consiste à :
- herbe fraîche (été), foin (hiver) ;
- brindilles de bois;
- céréales (de préférence orge);
- légumes-racines - pommes de terre, betteraves, carottes;
- alimentation;
- sel.
En hiver, les animaux reçoivent plus de foin. De plus, ils les mettent dans la mangeoire par petites portions afin que la nourriture ne stagne pas. Les individus sélectionnés pour l'abattage reçoivent des concentrés : céréales, farine, tourteaux, farine d'os.
Règles d'élevage
En Sibérie, les lapins sont élevés selon des règles légèrement différentes de celles des régions du sud, en tenant compte de la race, des objectifs d'élevage et des capacités financières :
- installer un élevage de lapins sur une colline ;
- le bâtiment est en bois durable, les murs intérieurs sont revêtus de plaques métalliques et l'extérieur est recouvert d'un matériau isolant ;
- les courants d'air et les changements brusques de température ne sont pas autorisés, sinon les jeunes animaux mourront ;
- installer un système de chauffage ou raccorder le lapin au chauffage central ;
- maintenir une température dans le logement du lapin de +10 à +20 °C, une humidité de 70 % ;
- fournir aux animaux un accès constant à la nourriture ;
- procéder à des croisements pour améliorer la santé de la progéniture ;
- Les lapins restent plus longtemps avec leur mère pour augmenter leurs chances de survie.
Les agriculteurs notent que le principal problème de l'élevage de lapins en Sibérie n'est pas tant le taux de mortalité élevé des lapins nés en hiver, mais plutôt le refus des lapins de se reproduire en hiver. C'est facile à expliquer : les femelles comprennent intuitivement que la progéniture a une chance négligeable de survivre dans des conditions hivernales rigoureuses, elles chassent donc le mâle, et en cas d'accouplement forcé, elles refusent de nourrir les petits et les jettent hors du nicher dans le froid.
Il est peu probable qu'une telle nuisance se produise si le lapin est isolé et modernisé autant que possible afin que les animaux s'y sentent à l'aise par tous les temps.