Les lapins sont élevés dans les ménages non seulement pour la reproduction pour la viande, mais aussi comme animaux de compagnie. Considérons les races appropriées pour l'élevage de lapins décoratifs, les conditions qui doivent être créées pour les animaux, comment les nourrir, les reproduire et les traiter contre les maladies. Quel profit pouvez-vous réaliser si vous élevez des lapins décoratifs à des fins commerciales ?
Races appropriées de lapins décoratifs
Pour le contenu races décoratives de lapins comme domestiques Les animaux de compagnie peuvent être achetés auprès de plusieurs races appropriées.Ils ont une apparence attrayante, un caractère calme, ils sont sans prétention en matière d'entretien, peuvent facilement tolérer d'être dans un petit espace et sont calmes quant aux procédures de toilettage.
Les races de lapins domestiques les plus populaires qui peuvent être recommandées aux débutants : hollandais nain, hollandais à oreilles tombantes, bélier nain, papillon nain, rex miniature et autres.
Conditions de base pour garder et prendre soin des animaux à la maison
Les lapins décoratifs domestiques sont gardés dans des cages spéciales dans un appartement. Ils en choisissent un spacieux dans lequel l'animal peut non seulement dormir, manger, mais aussi se déplacer. Il est important de fournir à votre animal suffisamment d’espace de vie pour qu’il reste en bonne santé. Vous devez nettoyer la cage tous les jours, le lapin ne doit pas être sur un sol sale. Les lapins décoratifs apprennent facilement à utiliser un plateau, tout comme les chats et les chiens ; placer le plateau dans une cage peut rendre les soins beaucoup plus faciles. Une fois par mois ou plus souvent, la cage doit être désinfectée et le lapin doit en être retiré à ce moment-là.
L’importance du nettoyage n’est pas seulement que l’animal vive proprement, mais aussi qu’il respire de l’air frais, ce qui est extrêmement nécessaire pour le corps du lapin. Mais il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce où se trouve la cage, qui pourraient rendre l'animal malade.
La mangeoire et l'abreuvoir doivent être retirés, lavés et séchés. Il ne devrait y avoir aucun reste de purée non consommée dans la mangeoire, qui deviendrait aigre et pourrait devenir un poison pour l’estomac sensible de votre animal.
Nourriture pour lapin
Le moyen le plus simple de nourrir un lapin vivant en appartement est d'utiliser des aliments secs spéciaux conçus pour les races décoratives. Il comprend tous les nutriments et éléments minéraux dont l’organisme du lapin a besoin. Vous pouvez acheter de la nourriture dans une animalerie.
Vous pouvez également nourrir les animaux d’ornement avec de la nourriture naturelle ordinaire. Les lapins miniatures mangent les mêmes choses que les lapins ordinaires : de l'herbe, du foin, des céréales, des légumes-racines et des légumes. Toute nourriture doit être fraîche et de haute qualité. Nourrissez le lapin 3 fois par jour, en divisant la norme quotidienne en parties égales. En plus de la nourriture, donnez de l’eau fraîche à votre animal.
Accouplement
Les lapins de race décorative sont capables de se reproduire à 4 mois. Les animaux peuvent être saillis pour la première fois entre 5 et 6 mois. En un an, 1 femelle peut donner naissance à un maximum de 6 portées, mais il n'est pas recommandé de le faire souvent, car porter et nourrir une progéniture épuise grandement le corps et l'animal peut tout simplement mourir. Dans la pratique des éleveurs, il est d'usage de recevoir 3 portées par an d'une lapine.
Quant aux mâles, la fréquence des accouplements n’affecte en rien leur corps. Les femelles peuvent donner naissance à une progéniture en bonne santé jusqu'à 3-4 ans, les mâles jusqu'à 5-6 ans.
Grossesse et accouchement
La grossesse dure 28 à 33 jours. Afin de préparer l'accouchement à temps, vous devez vous rappeler la date prévue. 3-4 jours avant l'accouchement, vous devez mettre de la paille propre dans la cage de la femelle décorative afin qu'elle puisse faire un nid avec ce matériau. L'accouchement chez le lapin est généralement facile et ne nécessite pas de présence humaine. Les lapines mettent bas à tout moment de la journée, mais plus souvent la nuit ou le matin.
Les lapines nourrissent leurs petits avec du lait pendant 2 mois ; ils ne peuvent pas être retirés à leur mère avant cette période. Si vous les récupérez plus tôt, l'immunité des lapins sera réduite et ils risquent de tomber souvent malades.Dès l’âge d’un mois, les bébés peuvent déjà s’intéresser à la nourriture que mange leur mère, et au moment du sevrage, ils mangent déjà la même nourriture que les animaux adultes. A cet âge, les bébés sont prêts à être vendus.
Maladies et vaccinations obligatoires
Bien que lapin décoratif Il vit généralement seul, sans aucun parent en cage, et il peut tomber malade. Les animaux sont sensibles aux infections virales et bactériennes. Pour la prévention, il vaut la peine de vacciner contre les maladies courantes afin que l'immunité développée protège le lapin de l'infection. Les vaccinations se font en clinique vétérinaire selon un calendrier précis. La vaccination est obligatoire pour les animaux de race pure participant aux expositions et aptes à la reproduction.
Calculs de bénéfices approximatifs pour les indicateurs moyens
Avant de tirer profit de l'élevage de lapins, vous devez dépenser de l'argent pour acheter des animaux de race pure avec un bon pedigree, des cages et du matériel, de la nourriture et des médicaments nécessaires. Considérez le coût de 5 lapins (1 mâle et 4 femelles). Un animal de race pure avec un pedigree et aucun défaut d'apparence, qui vaut la peine d'être acheté pour la reproduction, coûte en moyenne 3 000 à 8 000 roubles. Au total, vous devrez dépenser 25 000 roubles. 5 cages coûteront 30 000, nourriture - 45 000 autres. Vous devrez dépenser 20 000 par an en médicaments et en vaccins, ainsi qu'en paiement de l'électricité et de l'eau.
4 femelles par an peuvent donner naissance à 100 bébés. Si l'on tient compte du fait qu'un bébé lapin peut être vendu pour 4 000 roubles, pendant la saison de reproduction, vous pouvez obtenir 400 000 roubles ; le bénéfice sera de 280 000 roubles.
Garder un lapin décoratif dans un appartement ou une maison doit être abordé de manière responsable. Vous pouvez garder un animal comme animal de compagnie, mais si vous élevez des lapins de race pure, vous devez acheter au moins 1 mâle et 4 femelles.Bien entendu, l’entretien et la propagation de la race nécessiteront un investissement en capital et en temps pour les soins, mais cela peut, avec un élevage approprié des lapins, générer des bénéfices.