Les spécialistes de l'élevage expérimentés savent toujours si les lapins domestiques peuvent ou non recevoir du blé. Les éleveurs de lapins débutants doivent d’abord lire la théorie. Après tout, si les animaux ne sont pas nourris correctement, ils peuvent tomber malades et même mourir. Il est permis de nourrir les animaux avec du blé, mais seulement en petites quantités. Les mêmes exigences s'appliquent aux aliments céréaliers qu'aux autres nutriments (qualité, absence de parasites).
Est-il possible de nourrir les lapins avec du blé ?
Les aliments à base de céréales constituent la base de l'alimentation des animaux domestiques comme les lapins. Le blé fait partie intégrante des mélanges fourragers ou céréaliers avec l'avoine, le maïs et l'orge.Il est permis de nourrir les animaux domestiques avec ces céréales. Après tout, les céréales contiennent de nombreuses vitamines et éléments utiles, ainsi que des protéines végétales et des glucides.
Bien que les lapins soient herbivores, ils ont besoin d’aliments protéinés pour se développer normalement. Grâce aux glucides contenus dans les céréales, les animaux prennent du poids plus rapidement. Et les grains de blé eux-mêmes sont bons pour les dents des lapins. Après tout, lorsque les animaux mâchent quelque chose de dur, ils écrasent leurs incisives antérieures.
Le problème est différent : parfois, les animaux ne veulent tout simplement pas manger de nourriture à base de blé. Le goût des céréales crues est inférieur à celui des fruits sucrés, de l'herbe juteuse ou des légumes frais et des légumes-racines. Les animaux sont plus disposés à manger du blé salé et cuit à la vapeur ou germé. Les aliments céréaliers sont introduits dans l'alimentation des animaux domestiques principalement en hiver et au début du printemps. Durant cette période de l’année, il y a une pénurie de fruits et légumes frais. Les animaux ne mangent que du foin, ils mangent donc des céréales avec grand plaisir.
Les animaux de compagnie sont habitués aux aliments céréaliers dès leur plus jeune âge. Les animaux sont nourris aux céréales après avoir été sevrés de leur mère. Durant cette période, les céréales constituent leur seule source de protéines. Dans un premier temps, les animaux reçoivent des céréales concassées, puis passent aux céréales complètes. L'essentiel lors de l'alimentation est de respecter le dosage.
Important! Les animaux ne devraient pas recevoir uniquement du blé. En plus de ces céréales, les lapins reçoivent d’autres céréales. L'alimentation sèche est pratiquée le matin et le soir. Le mélange de céréales doit contenir des quantités égales de grains différents. Si les animaux reçoivent des céréales sèches, assurez-vous de placer un récipient rempli d'eau dans la cage pour pouvoir les boire.
Comment se nourrir correctement
Il semblerait qu'il n'y ait rien de compliqué à nourrir les lapins avec de la nourriture à base de blé. J'ai versé le grain dans les mangeoires - et plus de soucis. Il s'avère que tout n'est pas si simple.Les animaux peuvent même ne pas regarder cette nourriture. Il faut savoir comment bien nourrir les animaux avec cette céréale saine.
Brut
Les animaux mangent volontiers des grains de blé crus. Certes, ils doivent être habitués aux aliments céréaliers dès les premiers mois de leur vie. Tout d’abord, les animaux reçoivent du grain concassé. Les lapins peuvent manger cette nourriture à 1,5 mois. Il est préférable de nourrir les animaux adultes avec des céréales complètes.
Le blé est donné quotidiennement aux lapins. C'est vrai, mélangé avec d'autres céréales. Le mélange sec doit également contenir des proportions égales d’orge, d’avoine et de maïs. Il n'est pas recommandé de nourrir les animaux uniquement avec du blé. Un excès de ces cultures céréalières a un impact négatif sur la santé animale. Il est conseillé de ne donner à un animal pas plus de 10 à 30 grammes de nourriture à base de blé par jour.
Germination
Les animaux adorent les grains de blé germés. Cette nourriture est donnée aux animaux en hiver, lorsque leur alimentation est pauvre en vitamines. Les céréales germées sont recommandées pour les lapines gravides et les femelles allaitantes. Préparer la nourriture est très simple. Vous devez prendre un peu de grain sec du sac, le verser dans une large bassine et y verser juste un peu d'eau fraîche ordinaire. Le récipient doit être recouvert d'un linge et placé dans un endroit chaud pendant plusieurs jours.
Une fois germées, les céréales peuvent être nourries aux animaux. L'essentiel est de ne pas donner trop de blé germé à la fois. La quantité recommandée est de 10 à 30 grammes par animal et par jour.
Fumant
Les grains de blé peuvent d’abord être cuits à la vapeur, puis donnés aux lapins. Les céréales cuites à la vapeur sont mieux absorbées par le système alimentaire de l'animal.Préparer de tels aliments est très simple : il faut sortir un peu de grain d'un sac, le verser dans une casserole ou un seau, verser de l'eau bouillante pour que l'eau recouvre complètement le blé. Il est recommandé d'ajouter un peu de sel aux aliments pour animaux. Pour un demi-seau de blé, prenez une cuillerée de sel.
Faites cuire les céréales à la vapeur sous un couvercle fermé pendant 5 heures. Ensuite, le grain refroidi est versé dans des mangeoires pour animaux. Pour un lapin, 10 à 30 grammes de ce blé par jour suffisent. Les grains entiers et concassés sont cuits à la vapeur.
Dommages et contre-indications
Il y a de nombreux avantages à nourrir les lapins avec de la nourriture à base de blé : les animaux sont rassasiés et prennent rapidement du poids. De plus, les céréales ne sont pas si chères : elles peuvent être achetées entières ou immédiatement concassées. Les coûts de main d’œuvre sont également réduits : la nourriture est simplement versée dans les mangeoires des animaux. Certes, outre l'avantage inconditionnel de l'alimentation sèche, cette méthode présente plusieurs inconvénients et moments désagréables.
Le fait est que les animaux sont parfois allergiques aux aliments à base de blé. Le corps des animaux ne peut tout simplement pas tolérer une telle nourriture. Certes, cela arrive extrêmement rarement. Cependant, avant de verser des céréales dans la mangeoire, vous devez d'abord voir comment l'animal réagit à cette récolte céréalière. Pour commencer, les animaux reçoivent 10 à 20 grains. Si les lapins n'ont pas de diarrhée, s'ils n'ont pas de ballonnements ou de mousse à la bouche, alors le blé leur sera bénéfique. Sinon, il vaut mieux exclure cette céréale de l'alimentation animale.
Si vous nourrissez les lapins uniquement avec du blé, ils prendront rapidement du poids et prendront du poids. La consommation de ces aliments céréaliers doit également être dosée, car une grande quantité de céréales peut entraîner des ballonnements. Pour éviter les troubles de l'alimentation, les spécialistes de l'élevage recommandent de mélanger le blé avec d'autres céréales et de ne pas donner plus de 10 à 30 grammes de cette récolte par jour.
Important! Il ne faut pas oublier que la consommation quotidienne de toute céréale dépend de l'âge de l'animal et de son bien-être. S'il y a un excès ou une carence de blé dans l'alimentation, les lapins peuvent tomber malades. Les animaux en état de repos physiologique n'ont pas besoin de plus de 10 grammes de blé par jour. Pour les lapines gravides, la dose peut être augmentée jusqu’à 35 grammes. En hiver, les céréales sont toujours données plus qu'en été.