Peu d’éleveurs de lapins amateurs connaissent la race de lapin Hikol, car elle a été créée il y a un quart de siècle. Mais pendant ce temps, les animaux ont réussi à devenir populaires en Europe et dans d’autres pays comme étant adaptés à l’élevage industriel professionnel. Leurs caractéristiques sont spécifiquement adaptées à ce mode de production. Ce sont des races à viande à maturation rapide avec une viande diététique faible en gras, adaptée à l'alimentation des bébés.
Origine
Ces lapins ont été élevés en France, sur la base desquels des représentants des races blanches californiennes et néo-zélandaises ont été utilisés.À cette fin, un travail génétique a été effectué, c'est-à-dire que les ancêtres de la lignée ont reçu des gènes artificiellement introduits auprès d'autres fabricants pour améliorer les caractéristiques.
Description et caractéristiques
Il n’existe pas de norme concernant la couleur de la peau. Il peut être blanc, grisâtre, crème ou colorpoint, c'est-à-dire avec des oreilles et un nez d'une teinte plus foncée.
Ce sont de gros animaux avec une constitution puissante, un arrière large et solide, des pattes fortes, un ventre tombant et une tête légère.
Les oreilles sont courtes, larges, en forme de cuillère, le nez est long, les yeux sont rouges avec un bord clair, largement espacés. Élevé pour la viande par de grands producteurs agricoles.
Avantages de la race
Les lapins Hikol détiennent le record du taux de prise de poids le plus rapide. À 3-4 mois, le poids de l'animal atteint 3,5 à 4,5 kilogrammes, ce qui classe la race parmi les poulets de chair. Un autre avantage non négligeable est que la viande Hikol contient moins de graisse que les autres races. Cela rend les lapins particulièrement utiles pour obtenir de la viande diététique destinée à nourrir les enfants ayant des problèmes digestifs et ceux souffrant de troubles métaboliques.
La viande de lapin a un goût élevé, ne surcharge pas l'estomac, est facilement digérée et rapidement absorbée. Les os de l'animal pèsent moins que ceux des autres races, le rendement net en viande est donc plus élevé.
Contenu
Les lapins sont gardés dans des cages qui doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement. Les animaux ne tolèrent pas l'humidité et les courants d'air, ils doivent donc être soumis aux conditions suivantes :
- Assurer la ventilation.
- Système de contrôle automatique du microclimat (niveaux d'humidité et de température).
- Heures de jour.
- Distribution d'aliments strictement selon le programme d'alimentation.
- Utilisation d'eau potable purifiée.
- Disponibilité d'un examen vétérinaire en temps opportun et mise en œuvre des procédures nécessaires.
- Désinfection, désinsectisation et dératisation régulières.
Offrir de bonnes conditions de vie aux lapins apportera des rendements élevés grâce à un excellent rendement en viande. Pour les grands élevages et les entreprises d’élevage industriel, l’élevage de lapins Hikol apporte des rendements importants et des bénéfices stables.
Régime
Il n'est pas rentable d'élever des lapins Hikol dans de petites fermes ou sur des parcelles familiales, car pour une prise de poids intensive, ils doivent manger des aliments granulés spéciaux. Ces produits ont une formule équilibrée, qui permet de prendre du poids en quelques mois.
Lors de l'utilisation d'une alimentation traditionnelle, les principales qualités de la race sont perdues - maturité précoce et rapidité d'atteinte du poids d'abattage.
Cependant, les lapins de cette race ont un tube digestif solide, capable de digérer les aliments standards pour ces animaux. Leur alimentation comprend les produits suivants :
- Herbe.
- Foins.
- Blé.
- Orge.
- Maïs.
- Tournesol.
- Légumes bouillis et frais.
Comme les autres lapins, il est important pour la race Hicol de disposer d’un approvisionnement continu en eau potable. Cela garantit la santé et l'appétit, une prise de poids stable. Un animal en bonne santé est capable de gagner entre 45 et 50 grammes de masse par jour. Les systèmes d'abreuvement à tétine conviennent à l'approvisionnement en eau.
Caractéristiques de reproduction
Ces lapins ne conviennent à l'élevage que dans les grandes exploitations car, en raison de l'origine de la race, la reproduction naturelle entraîne une distorsion des caractéristiques. Ce sont des hybrides, il faudra donc recourir à l'insémination artificielle pour le couvain.C'est le seul moyen de préserver les caractéristiques de la race et la pureté du sang.
Et il s’agit d’un processus coûteux, inaccessible à la plupart des agriculteurs ou éleveurs de lapins amateurs.
Maladies et vaccinations
Les lapins Hikol ont une digestion et une endurance saines. Mais les lapins, sans exception, sont sensibles aux maladies infectieuses, qui peuvent anéantir un nombre important d’animaux en quelques jours, voire quelques heures. Par conséquent, ces animaux reçoivent des vaccinations préventives et systématiques contre la myxomatose et les maladies virales hémorragiques. Les vaccinations peuvent être combinées ou administrées séparément.
Les lapins achetés sont également vaccinés contre la salmonellose, la listériose, la rage et la pasteurellose. Si un vaccin à composant unique est utilisé, l'intervalle entre les injections doit être de deux semaines.
Sélection et achat de lapins Hikol
La race se distinguant par un certain nombre de spécificités, notamment en termes de reproduction, les lapins ne peuvent être achetés que dans des élevages spécialisés et seulement si l'acheteur est conscient des difficultés d'un futur élevage. Les lapins Hikol sont achetés par des fermes spécialisées avec des volumes de production industriels. Ils achètent des jeunes animaux auprès d’entreprises qui se livrent à un élevage aussi complexe.
Les lapins doivent avoir des passeports appropriés confirmant leur origine et leur état de santé. Extérieurement, le contrôle est le même que lors de l'achat d'autres lapins :
- Laine propre et sans enchevêtrement.
- Yeux clairs.
- Pas de décharge.
- Comportement joyeux.
- Appétit stable.
En Fédération de Russie, le centre spécialisé « HYCOLE » s'occupe de l'élevage de lapins de race pure.Ici, vous pouvez acheter des reproducteurs avec un tatouage sur l'oreille, garantissant la pureté de la race et appartenant à des lignées différentes pour éviter des origines étroitement liées. Cette race de type poulet de chair donne une augmentation rapide de la viande alimentaire, mais ne convient pas à un usage domestique et convient à l'élevage de masse et industriel.